Ce texte (posthume) a été mis récemment en ligne par "Le Quotidien d’Algérie". Il aurait été tiré des "Mémoires", non encore publiés, de Lakhdar BENTOBBAL, l’un des plus hauts dirigeants du FLN et du GPRA. du temps de guerre. Ses révélations et analyses donneront matière à réflexions et commentaires sur des thèmes qui ont été la plupart du temps jusqu’ici occultés et tabous. Thèmes récurrents sur lesquels Socialgerie a déjà fourni maints documents d’époque émanant du PCA et aura l’occasion de revenir. Même (...)
J’ouvre ce site « SOCIALGERIE ». à la demande de nombreux amis intéressés par les documents et les témoignages liés à l’histoire du mouvement national et social algérien.lire la suite...
Articles les plus récents
-
QUELQUES UNES DES FACES CACHEES DE LA GUERRE DE LIBERATION
4 novembre 2010 -
FORUM SOCIAL MONDIAL DE DAKAR (FEVRIER 2011), ENTRETIEN
3 novembre 2010PRÉPARATION DU FORUM SOCIAL MONDIAL DE DAKAR
(FÉVRIER 2011)
INTERVIEW DE DEMBE MOUSSA DEMBELE
Entretien réalisé le 11 septembre 2010 pour Transform avec Dembe Moussa Dembele membre du conseil international du FSM et coordonnateur du prochain Forum social mondial qui aura lieu en Février 2011 à Dakar
Rosa Moussaoui Nous sommes dans une période où la crise mondiale n’est pas du tout résolue. Elle a des conséquences très concrètes au niveau social en Afrique, en particulier au Sénégal… Dans quel (...) -
L’IDEAL COMMUNISTE EST-IL INCOMPATIBLE AVEC LES PRATIQUES DEMOCRATIQUES ?
29 octobre 2010Comme annoncé en début de cette année, dixième anniversaire de la disparition prématurée du regretté Noureddine Zenine, Socialgerie poursuit la publication de quelques uns de ses écrits. Cette lettre avait été rédigée par lui en octobre 1998. Il m’en avait envoyé une copie après l’avoir adressée à quelques uns de ses anciens camarades (je ne sais combien) avec qui il s’était regroupé durant cinq ans dans la formation du PADS (Parti Algérien de la Démocratie et du Socialisme).
Ce dernier s’était constitué (...) -
QUAND LES FEMMES ALGÉRIENNES EN FRANCE AVAIENT REPRIS LE RELAIS DU 17 OCTOBRE
22 octobre 2010le 20 octobre 1961
Le 20 octobre 1961, en réaction à la sauvage répression du 17 octobre à Paris, les Algériennes montent au créneau dans toute la France.
Le déchaînement des forces de police, des CRS, des harkis, le 17 octobre 1961, contre nos manifestants désarmés et pacifiques, avait été prévu par les responsables de l’organisation FLN. La directive du 10 octobre 1961, signée par le responsable fédéral à l’Organisation, Kaddour Laâdlani en témoigne : « Comme il est à prévoir des arrestations ou des (...) -
UN VOYAGE INSTRUCTIF EN CHINE
21 octobre 2010Ce compte rendu de voyage en Chine est très intéressant pour tous ceux qui s’interrogent, en Algérie et partout ailleurs dans le monde, autour de la question du "miracle économique chinois", clairement évoquée de façon à la fois critique et constructive dans le récit et les commentaires de l’auteur qui faisait partie de la délégation internationale en juillet dernier :
"... Mais jusqu’où peut-on considérer comme socialiste le « socialisme de marché » théorisé et pratiqué par le Parti communiste chinois ? (...) -
ABD EL KADER - BUGEAUD - ALGÉRIE, par MARX ET ENGELS
16 octobre 2010Remerciements à Michel Peyret, pour ces articles de Marx et Engels sur l’Algérie, écrits en 1858 pour une revue américaine. Leur traduction française avait été publiée dans la revue IVème Internationale de février 1964.
Quand on connaît la faiblesse des moyens d’information au XIXème siècle sur tout ce qui se passait en dehors d’Europe, on est frappé par la richesse et la précision des matériaux présentés.
Les analyses mettent en particulier en relief le parallélisme et les interconnexions entre les (...) -
ANARCHISTES FRANÇAIS ET GUERRE D’ALGÉRIE : ANALYSE DE GILBERT MEYNIER
15 octobre 2010Remerciements à l’historien Gilbert MEYNIER, qui dans son texte inédit, instruit les visiteurs de "Socialgerie" sur les positions diversifiées, peu connues et d’importance inégale des mouvements et leaders anarchistes relatives à la guerre d’Algérie.
Là où en général "anarchisme" évoque dans les imaginaires des positions radicales et foncièrement anticolonialistes, on découvre les facettes, les motivations et parfois les contradictions multiples de leur opposition à la guerre contre les peuples (...) -
L’APRES-COLONIE AU MAGHREB
15 octobre 2010"Traces, Désir de savoir et Volonté d’être" : On ne saurait mieux titrer l’ouvrage collectif coordonné et présenté par Fanny Colonna et Loïc Le Pape, avec la participation de dix huit auteurs du pourtour méditerranéen (ACTES SUD, Sinbad).
Difficile aussi de rendre compte d’une production aussi foisonnante, vivante et multidisciplinaire. Sinon pour signaler que ce genre de préoccupations et travaux vient à son heure. (Socialgerie avait signalé il y a quelques mois l’approche géopolitique et historique (...) -
LA GUERRE ALGÉRIENNE DE LIBERATION ET LES PAYS COMMUNISTES
14 octobre 2010Les pages ci-dessous sont extraites des annexes en français écrites par l’historien et chercheur universitaire hongrois J. NAGY LASZLO qui vient d’adresser à "Socialgerie" son ouvrage sur "La guerre d’Algérie 1954-1962".
Récemment édité en langue hongroise à Budapest (387 pages), il est le fruit de nombreuses années de recherches documentaires et de témoignages scrupuleusement recueillis.
Le site mettra en ligne plus tard les pages en français qui n’ont pu l’être cette fois pour des raisons (...) -
Culture : DEBAT AUTOUR DE "ROMAN DE KABYLIE", D’AREZKI METREF
11 octobre 2010La présentation par Noureddine Saâdi du dernier ouvrage "ROMAN DE KABYLIE" de notre confrère Arezki Metref a réconcilié les nombreux présents (salle de l’ACB archi-comble, avec des gens debout jusque dans les couloirs) avec les échanges de grande facture.
(Du bureau parisien du Soir d’Algérie, par Khedidja Baba-Ahmed)
Un débat d’idées exprimées avec conviction mais sans invectives ; un exercice réussi de confrontations libres d’opinions diverses.
Le mérite revient d’abord à l’auteur qui n’a pas (...)
Derniers commentaires