"SOCIALGERIE" est heureux de vous adresser cette nouvelle lettre d’information, en vous remerciant de votre assiduité sur le site et de vos encouragements.
Heureux également de vous annoncer que la fréquentation du site ne cesse d’augmenter régulièrement depuis le 1er juillet dernier, date de reprise des mises en ligne après l’interruption momentanée d’avril, mai et juin, dont vous avez été informés au départ pour les raisons de santé que vous connaissez.
Mes remerciements vont aussi aux contributeurs (...)
J’ouvre ce site « SOCIALGERIE ». à la demande de nombreux amis intéressés par les documents et les témoignages liés à l’histoire du mouvement national et social algérien.lire la suite...
Articles les plus récents
-
ARTICLES MIS EN LIGNE DE JUILLET à SEPTEMBRE 2010
1er octobre 2010 -
UN NOUVEL HOMMAGE AUX ÉPOUSES, MÈRES, FILLES ET SŒURS "COURAGE"
28 septembre 2010Avec un retard de plusieurs mois dont le site s’excuse, Socialgerie publie une des contributions qu’un ancien oranais, lecteur assidu du site, nous avait fait parvenir avant l’interruption momentanée de nos mises en ligne. La lettre reste d actualité, car elle répondait à l’appel du 8 mars : "Faire de toute l’année une journée de lutte permanente pour les droits féminins et rendre chaque jour justice à la moitié de la Nation."
Les lecteurs du site remercieront notre ami de ses efforts pour explorer les (...) -
LES DESSOUS D’UNE MACHINATION CONTRE LA LUTTE ANTI-CORRUPTION
26 septembre 2010Le texte ci-dessous est repris d’un entretien mis en ligne par "Le Quotidien d’Algérie", le 14 septembre dernier, après la condamnation à six mois de prison avec sursis du Dr Djilali Hadjadj, honorablement connu pour sa probité, son courage intellectuel et civique.
L’entretien éclaire sur des pratiques malheureusement fréquentes, sinon systématiques, contre ceux qui dénoncent de façon concrète des faits irréfutables de corruption.
Les faits ainsi mentionnés, gagneraient pourtant à faire l’objet de (...) -
L’ARBITRAIRE JUDICIAIRE ET POLICIER PRÉTEND REMPLACER LES JUGEMENTS DIVINS
26 septembre 2010Les trois articles de presse reproduits ci-dessous (de Ahmed HALFAOUI, Mohammed BOUHAMIDI et Arezki AIT LARBI) réagissent comme beaucoup d’autres, à des pratiques de milieux officiels de plus en plus répandues : le bâton et la prison, comme substituts aux défaillances de ce qui devrait être une saine éducation civique et religieuse.
Les libertés individuelles fondamentales, proclamées dans les textes constitutionnels, sont ainsi bafouées à l’encontre de simples citoyens alors même qu’ils ne portent (...) -
CRISES,REVOLTES ET UTOPIES, au VIème CONGRES MARX INTERNATIONAL
24 septembre 2010le 20 Septembre 2010 Jacques Bidet : « Invoquer la révolte, c’est proclamer le temps de l’insoumission
Congrès Marx international
Du 22 au 25 septembre se tiendra à l’université Paris-Ouest-Nanterre la sixième édition du Congrès Marx international, dans un contexte de montée des résistances face à la crise.
Le philosophe Jacques Bidet, l’un de ses présidents, nous en explique les enjeux.
CRISES,REVOLTES ET UTOPIES, au VIème CONGRES MARX INTERNATIONAL
Quels seront les moments forts de ce VIe (...) -
LA SITUATION SOCIO-ECONOMIQUE EN ALGERIE
23 septembre 2010"SOUS LA PRESSION DES LUTTES POPULAIRES, LE RÉGIME RECULE MAIS NE CHANGE PAS DE NATURE DE CLASSE". Le titre de cet éditorial de Zouhir Bessa mis récemment en ligne sur le site "d’Alger républicain" s’efforce de rendre compte de la nature et des motivations du changement de cap annoncé officiellement depuis quelques mois. Quelle consistance, quelle ampleur et quelle crédibilité accorder à ce "changement" après tant de revirements et d’effets d’annonce au cours des trente dernières années ?
En fait, (...) -
1951 -1952 : Mireille MIAILHE & Boris TASLITZKI, DEUX PEINTRES EN ALGÉRIE À LA VEILLE DE L’INSURRECTION
23 septembre 2010Un lecteur du site nous a transmis le catalogue de l’exposition :
"Un voyage singulier
Deux peintres en Algérie à la veille de l’insurrection (1951 -1952)
Mireille Miailhe et Boris Taslitzky"
organisée en décembre 2009, à la bibliothèque Nelson Mandela - Vitry sur Seine, par l’Association "Art et Mémoire au Maghreb".
L’article ci-dessous reprend le texte d’introduction à cette exposition de Henri Alleg, ainsi que quelques reproductions, uniquement pour inciter le lecteur à avoir la patience de (...) -
Printemps 2011 : Welcome to the United States of Austerity /
21 septembre 2010Sous le titre "2011, Bienvenue aux US of Austerity" (Etats Unis de l’Austérité), le dossier ci-dessous émane d’une publication scientifique qui fait autorité. Il est impressionnant par son analyse de la situation économique et financière mondiale des mois à venir et de ses considérables et imprévisibles prolongements politiques.
Par sa rigueur et la richesse de sa documentation, il mérite évidemment l’attention critique des spécialistes. Mais aussi l’intérêt de millions de citoyens et d’acteurs (...) -
L"APPORT ORIGINAL ET "SUBVERSIF" DE M. ARKOUN EN ISLAMOLOGIE
19 septembre 2010"Le spectacle qu’offrent aujourd’hui les sociétés musulmanes après les lueurs éphémères des indépendances, des constructions nationales, montrent l’importance des obstacles qui continuent à entraver les efforts du monde musulman pour sortir de son “ancien régime”.
L’entreprise de M. ARKOUN, dans ce contexte, prend les dimensions d’une subversion insupportable. Elle l’exposait aux foudres des “gardiens des orthodoxies”, des anciens et des nouveaux “barbus” et/ou “enturbannés”.
L’interdiction de la plupart (...) -
ARKOUN, ABOU ZEID ET EL JABERI : INCOMPRIS EN OCCIDENT COMME DANS LEURS PROPRES PAYS
17 septembre 2010ARKOUN, ABOU ZEID et EL JABERI Yassine Temlali nous restitue le sens profond de l’œuvre du regretté Mohamed Arkoun, en la situant dans la perspective historique d’un combat idéologique présent avec ses caractéristiques propres à chaque époque.
Socialgerie reprend ici la version en français, de son article « Mohamed Abed El Jabéri, Nasr Hamed Abou Zeid, Mohamed Arkoun ! », qu’il nous a transmise.
Pour accéder au texte en arabe, mis en ligne précédemment par socialgerie, article 274, cliquer ici ... (...)
Derniers commentaires