En mars dernier, SOCIALGERIE avait annoncé la prochaine mise en ligne de plusieurs contributions du regretté Noureddine ZENINE, arraché brusquement par la maladie aux siens et aux luttes de son peuple il y a dix ans.
Celle d’aujourd’hui date du 24 septembre 1991.
Il y appelait le comité central du PAGS à dénoncer la portée néfaste et les dessous de la tentative de renier l’identité de ce parti par une grossière contre-vérité historique, celle prétendant que le PAGS n’avait rien eu à voir avec le (...)
J’ouvre ce site « SOCIALGERIE ». à la demande de nombreux amis intéressés par les documents et les témoignages liés à l’histoire du mouvement national et social algérien.lire la suite...
Articles les plus récents
-
N. ZENINE (24/09/91) : Défendre en actes l’identité du PAGS
2 août 2010 -
ASSEMBLÉE D’AOÛT 1990 : COMMENT ON ENTERRE UN DÉBAT AVANT DE L’OUVRIR
26 juillet 2010, par Sadek HadjerèsASSEMBLÉE D’AOÛT 1990 : La fin du mois de juillet et le début d’août 1990 ont vu chez les militants inquiétés par la crise de juin, se succéder un renouveau d’espoir, suivi très peu après d’une forte déception.
Comme pour tout ce qui concerne cette crise, le site "Socialgerie" évoque cette évolution dans ses grandes lignes et des aspects partiels.
D’autres précisions et compléments (concernant les acteurs, le déroulement des faits, etc.) figureront dans l’ouvrage plus détaillé qui poursuivra l’entretien (...) -
7 juin 1968 : UN DOCUMENT FONDAMENTAL ET CONCRET DU PAGS
23 juillet 2010"LE PAGS RÉPOND à CINQ QUESTIONS D’ACTUALITÉ" Les militants l’appelaient couramment "Les Cinq Questions". Durant des années, ce long document fut pour eux une référence, la base de leurs débats et de leur formation.
Au delà de l’analyse de l’actualité nationale et internationale au moment de sa publication, son intérêt réside aujourd’hui encore dans les orientations fondamentales qu’il invitait à repérer à travers les réalités concrètes, pour la lutte et la solution des problèmes essentiels posés au pays et (...) -
TRANSITIONS DEMOCRATIQUES ET UNITE D’ACTION, BESOINS MAJEURS DES PEUPLES MAGHREBINS
22 juillet 2010Retour et commentaire sur les deux interventions de Hocine AIT AHMED :
"LE MAGHREB NE DOIT PAS RESTER EN MARGE DE L’HISTOIRE"
Allocution de Hocine Aït Ahmed au 8ème Congrès du Parti du Progrès et du Socialisme, Bouznika (Maroc), 28 mai 2010
"ADRESSE DE HOCINE AIT AHMED au CONSEIL NATIONAL DU FFS"
(Session extraordinaire du 5 juin 2010)
qui avaient été mises en ligne par socialgerie le 29 juin 2010,
pour accéder aux deux textes, article 243, cliquer ici (...)
SOCIALGERIE avait publié au (...) -
1990 : la "RPI" du PAGS, BAUDRUCHE IDÉOLOGIQUE ET DIVERSION POLITIQUE
20 juillet 2010, par Sadek Hadjerès1990 : la "RPI" du PAGS, BAUDRUCHE IDÉOLOGIQUE ET DIVERSION POLITIQUE L’ "Avant-projet" de la RPI se voulait une pièce maîtresse dans l’objectif global de ceux qui se présentaient comme "refondateurs" du PAGS.
Le texte se réclamait ostensiblement de son héritage d’un quart de siècle de parti national et de classe. Il reprenait formellement nombre de points forts de ce dernier, de ses espoirs et de sa volonté autocritique de progresser dans la voie de ses objectifs fondamentaux.
Mais comme le (...) -
JUILLET-AOÛT 1990 : DE QUELLE STRATÉGIE ANTICRISE L’ALGÉRIE AVAIT-ELLE BESOIN ?
17 juillet 2010, par Sadek HADJERESJUILLET-AOÛT 1990 : DE QUELLE STRATÉGIE ANTICRISE L’ALGÉRIE AVAIT-ELLE BESOIN ? Dans la situation de juillet et Août 90, les remous qui agitaient le PAGS tournaient autour de la question concrète suivante : quelle bataille sur le terrain était-il souhaitable et possible d’engager ?
Le vrai combat, le rôle qu’on voulait faire jouer au PAGS, et au-delà de lui aux forces attachées aux libertés démocratiques, devait-il se réduire à des constats incendiaires et alarmistes, à lancer des proclamations (...) -
JUILLET 1990 : COUP D’ENVOI DE L’OFFENSIVE ANTISOCIALE SOUS LE FAUX PRÉTEXTE DE LUTTE ANTI- INTÉGRISTE
17 juillet 2010, par Sadek HADJERESJUILLET 1990 : COUP D’ENVOI DE L’OFFENSIVE ANTISOCIALE SOUS LE FAUX PRÉTEXTE DE LUTTE ANTI- INTÉGRISTE "Socialgerie" a esquissé dans sa précédente livraison (article 251) une vue d’ensemble des racines principales du glissement du PAGS l’éloignant de sa vocation fondamentale.
Le site avait également fourni les mois précédents les références à des contributions individuelles qui avaient mis en garde à l’époque contre ce glissement.
À partir d’aujourd’hui, et avec la même préoccupation constructive, le site (...) -
Juillet-Aout 1990 : LE PAGS SUR UNE PENTE FATALE
15 juillet 2010, par Sadek HadjerèsJuillet-Aout 1990 : LE PAGS SUR UNE PENTE FATALE Fin Mars dernier, avant l’interruption momentanée des publications du site, "SOCIALGERIE" avait annoncé la mise en ligne progressive de nouveaux documents, récits et témoignages relatifs à la crise du PAGS en 1990, crise dont c’est actuellement le vingtième anniversaire.
Plusieurs matériaux et contributions de ce type (voir notamment la rubrique mouvement communiste algérien) ont déjà été publiés pour éclairer cet épisode.
Son déroulement et sa (...) -
ANALYSE : CUBA ET LA RHÉTORIQUE DES DROITS DE L’HOMME 2ème partie : LES DROITS DE L’HOMME AU SEIN DE L’UNION EUROPÉENNE
14 juillet 2010Cuba et la rhétorique des droits de l’homme
par Salim Lamrani
Suite de l’article de Salim Lamrani, mis en ligne le 13 juillet 2010 par SOCIALGERIE - article 253 Analysons à présent la situation des droits de l’homme en France, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et en République tchèque. 2ème partie :
Les droits de l’homme au sein de l’Union européenne
La France
Selon Amnistie International (AI), de graves violations des droits de l’homme (...) -
ANALYSE : CUBA ET LA RHÉTORIQUE DES DROITS DE L’HOMME, 1ère partie : CUBA, LE CONTINENT AMÉRICAIN
13 juillet 2010Il est intéressant, comme le fait Salim Lamrani dans les deux volets de son étude, de procéder à une enquête sérieuse, fondée sur des documents internationaux fiables et irréfutables (émanant notamment de "Amnistie Internationale"), à propos de tout ce qui se dit sur les droits de l’Homme à Cuba.
Comme l’a souligné à plusieurs reprises cet auteur, si Cuba n’est pas un paradis en quelques domaines, le régime de cette île est loin d’être l’enfer que prétendent nombre de media.
Elle supporte même (...)
Derniers commentaires