
1 AL JAZEERA , LA FIN D ’UNE LEGENDE - par René Naba  - oumma.com - le 29. octobre 2012 
http://oumma.com/14570/al-jazeera-fin-dune-legende 

 

Al Jazeera, la fin d’une légende 
 

oumma.com 
par René Naba  

le 29. octobre 2012  
http://oumma.com/14570/al-jazeera-fin-dune-legende 

 
Signe d’un désaveu, sa couverture parcellaire du soulèvement arabe 
provoquera une cascade de démission au sein de sa chaîne, du jamais vu 
dans les annales de la communication internationale, dont certaines des 

figures emblématiques d’ Al Jazeera (...) 
_________________________________________________________ 

 
à propos de l'Auteur 

 
René Naba1 
Ancien responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l’Agence France Presse, 
ancien conseiller du Directeur Général de RMC/Moyen orient, chargé de l’information. 
 
 Omniprésent sur terre et sur air, l’Emir de Qatar aura été incontestablement l’homme 
de l’année 2011, plus fort que Mohamad Bouazizi, dont l’immolation a déclenché le 

soulèvement salvateur du printemps arabe, réussissant le tour de force de retourner en sa faveur le cours de 
la révolution arabe. 
 
Mais le nouvel Air and Field Marshall  du Monde arabe, dans un mouvement de balancier, aura dans le 
même temps, sinistré l’une des principales réalisations de son régime, la chaîne transfrontière Al Jazira, 
passant du rôle envié de prescripteur de l’opinion arabe, à celui moins glorieux de lanceur d‘alerte des 
menées anti arabes de l’Otan, faisant voler en éclat, en six mois, une crédibilité patiemment construite en 
quinze ans. 
 
«On the air» d’Al Jazeera, l’autocrate intronisera l’égyptien Youssef Al Qaradawi en prédicateur 
électronique de la mouvance islamiste panarabe et maintiendra en couveuse, en réserve de la République, le 
tunisien Rached Ghannouchi, les deux flotteurs des Frères musulmans en exil, qu’il fera réhabiliter par les 
chancelleries occidentales, en les plaçant en orbite dans la foulée du renversement du président Hosni 
Moubarak (Egypte) et de Zine El Abidine Ben Ali (Tunisie). 
 
A coups de pétrodollars et d’esbroufe, amplifiée par la force cathodique d’Al Jazeera, à l’époque à l’apogée 
de sa crédibilité, il cautionnera une intervention occidentale en Libye, réintroduisant le loup dans la bergerie, 
en la personne d’Abdel Hakim Belhadj, l’ancien chef des brigades islamiques de Libye et nouveau 
gouverneur militaire de Tripoli. 
 
En tandem avec le roman-enquêteur français Bernard Henri-Lévy, qui lui dispute la palme pour 2011, les 
duettistes se vivront alternativement, successivement et cumulativement comme le nouveau Rommel du 
désert de la Cyrénaïque et le Von Paulus de la Tripolitaine, vivant quotidiennement les épopées conjuguées 
de la première armée d’Afrique et de l’Afrika Korps. 
 
Depuis la mise à mort publique du Colonel Kadhafi, en octobre 2011, l’Emir du Qatar dont l’armée compte 
cinq mille soldats et autant de mercenaires, commande une coalition de treize pays comprenant trois 
puissances atomiques alignant plusieurs centaines d’ogives nucléaires, nouveau tour de force qui le propulse 
au titre très envié de commandant en chef d’une mythique Africa Korps nucléaire atlantiste. 
 

                                                           
1
 Rene Naba est l’auteur des ouvrages suivants : 

"De notre envoyé spécial, un correspondant sur le théâtre du monde" Editions l’Harmattan Mai 2009 

"La Libye, la révolution comme alibi" Editions du Cygne septembre 2008 



2 AL JAZEERA , LA FIN D ’UNE LEGENDE - par René Naba  - oumma.com - le 29. octobre 2012 
http://oumma.com/14570/al-jazeera-fin-dune-legende 

 

Avec les encouragements et les acclamations d’une cohorte de commentateurs politiques, dont le plus en vue 
n’est autre que l’universitaire franco-tunisien, l’Islamologue toulousain Mathieu Guidère, nouveau venu sur 
la scène médiatique, de son vrai nom Moaz Goueider, par ailleurs, précepteur du propre fils du souverain à 
l’Ecole Saint Cyr, l’académie française chargée de former les officiers de commandement. 
 
En 1990, le Monde arabe avait offert au Monde un Field Marshall en la personne de Khaled Ben Sultan, 
l’interface saoudien du général Arnold Schwarzkopf, le maitre d’œuvre de la tempête du désert contre l’Irak. 
Bel exploit d’un pays qui bat tous les records en matière de dépenses d’armement sans jamais livrer de 
guerre directe. Le propre fils du ministre saoudien se distinguera, non sur le champ de bataille, mais sur le 
terrain de l’intendance, prélevant une respectable commission de l’ordre de trois milliards de dollars sur les 
transactions visant le ravitaillement des 500.000 soldats du corps expéditionnaire occidental venus protéger 
le pétrole saoudien des convoitises irakiennes. . 
 
Bel exploit d’une principauté, le Qatar, dont le quart du territoire abrite la plus importante base américaine 
hors Otan, celle du commandement central, le maillon intermédiaire qui assure la jonction entre l’Otan 
(Atlantique Nord) et l’OTASE (Asie du Sud Ouest). 
 
Parricide, le Field Marshall pétro-monarchique s’emparera du pouvoir à Doha, à la faveur d’un coup de 
force des paras commandos jordaniens, en 1995, accourus au Qatar pour restaurer les intérêts pétroliers lésés 
des compagnies britanniques. Brutus n’est pas le monopole de Rome, il en pousse à l’ombre des derricks. 
Prédateur à l’instar de son prédécesseur, sa réconciliation avec le principal opposant à la dynastie, Nasser al 
Misnad, exilé au Koweït depuis 1950, sera scellée, périnéalement, par les épousailles de l’Emir avec la 
propre fille de son ancien ennemi, Mozza, la ci-devant Banana princess. 
 
Rébus de luxe pour recyclage haut de gamme, béquille financière de la France, caution arabe du plus pro 
israélien des dirigeants français, son plus bel exploit demeure toutefois d’avoir retourné en sa faveur le 
slogan révolutionnaire lancé à l’aube du printemps arabe dont la pleine saveur se retrouve dans sa 
formulation en arabe par inversion du mot Kadar (Destin) par Qatar: 
 

"Si le peuple veut la vie, Il importe au destin (Kadar) d’y faire droit 
 

Si le peuple veut la vie, Il importe au Qatar d’y faire droit" 
 
Le plus zélé disciple des Etats-Unis dans la mise à l’index des Républiques arabes, la Libye puis la Syrie, se 
tient bien car bien tenu. Prescripteur de l’information pendant deux décennies sur le plan arabe, Al Jazeera, 
l’alibi stratégique suprême du Qatar face à sa sujétion à l’ordre occidental, parait devoir vivre la fin de son 
monopole médiatique en raison des dérives dont la chaîne qatariote s’est rendu coupable, lors de la 
couverture des révoltes arabes de l’an 2011, particulièrement en Libye et en Syrie. 
 
Al-Jazeera, dont le nom a été forgé par référence à «Al-Jazeera Al-Arabia» la verdoyante péninsule 
arabique, l’espace géographique regroupant les principautés pétrolières du Golfe, l’Arabie saoudite et le 
Yémen, l’ancienne «Arabia Felix» (l’Arabie Heureuse) des premiers temps de l’Islam, est bel et bien en 
effet une excroissance rebelle de l’ordre médiatique saoudien, tout comme d’ailleurs sur le plan politique 
Oussama Ben Laden, une excroissance rebelle de l’hégémonie saoudienne sur l’ordre domestique arabe. 
 
La mise en place d’Al Jazeera a constitué un bel exemple d’équilibrisme diplomatique du petit émirat du 
Qatar, face aux ambitions des protagonistes du jeu régional et la tentative de domestication de la chaîne 
transfrontière arabe constitue à cet égard un cas d’école. Son lancement en 1996, l’année qui a suivi la crise 
d’hémiplégie qui a frappé le Roi Fahd, le grand frère saoudien dont l’Emir parricide du Qatar en prenait 
ombrage, répondait à trois objectifs: 
• Dédouaner aux yeux de l’opinion arabe l’Emir de Qatar de la lourde tutelle occidentale qui a parrainé 

son parricide politique. 



3 AL JAZEERA , LA FIN D ’UNE LEGENDE - par René Naba  - oumma.com - le 29. octobre 2012 
http://oumma.com/14570/al-jazeera-fin-dune-legende 

 

• Doter la principauté d’une force de frappe médiatique dissuasive en vue de marquer son territoire sur le 
plan énergétique au sein de la constellation des pétromonarchies du Golfe 

• battre en brèche l’hégémonie saoudienne sur la sphère arabe, en prenant partiellement appui sur une 
équipe journalistique formée hors orbite de la censure arabe, -le service arabe de la BBC (British 
Broadcasting Corporation)-, victime de l’arbitraire saoudien (1). 

 
En moins d’une décennie, Al-Jazeera a rempli ses objectifs, brisant le monopole du récit médiatique détenu 
par les médias occidentaux depuis l’avènement de l’information de masses, il y a un demi-siècle, se 
propulsant au rang de grand rival des grands vecteurs occidentaux, le prescripteur de l’opinion publique 
arabe, l’artisan du débat pluraliste au sein du monde arabe. Une promotion qui a conduit les Américains à 
entreprendre méthodiquement sa domestication, particulièrement depuis la guerre d’Afghanistan. 
 
Alors que les Etats-Unis mobilisaient l’opinion internationale pour l’invasion de l’Irak et cherchaient une 
base de repli à leur QG saoudien, un média saoudien laisse opportunément filtrer ce jour là, sur son site 
Internet «Arabic news.com», une information apparemment puisée aux meilleurs sources américaines et 
saoudiennes annonçant «une tentative de coup d’état» contre l’Emir de Qatar Cheikh Hamad Ben Issa al-
Khalifa «déjouée par les Etats-Unis». L’information laconique ne mentionnait ni les auteurs de la tentative, 
ni la date à laquelle elle a été déjouée. Fomentée par qui? Déjouée comment? Tentative fomentée et 
simultanément déjouée par le même opérateur? Coup d’état par simulation virtuelle? 
 
Quiconque connaît le fonctionnement de la presse saoudienne, particulièrement la censure en temps de 
guerre, pareille information bienvenue pour la diplomatie américaine et saoudienne n’aurait jamais pu filtrer 
sans l’assentiment des autorités de tutelle tant saoudiennes qu’américaines. Le message sera entendu par le 
Qatar qui dans un geste de bonne volonté signera le lendemain un accord de coopération avec le Paraguay, 
une prestation de service qui serait en fait une opération de couverture pour les services américains en 
Amérique latine. 
 
La pression est de nouveau mise lors de la phase finale de l’offensive américaine en Irak: le 8 avril 2003, 
jour de la chute de Bagdad, l’hebdomadaire américain «Newsweek» annonce à grands renforts de publicité 
une information sans véritable lien avec la conduite de la guerre: le lancement d’une enquête pour corruption 
contre le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Hamad Ben Jassem Ben Jaber Al Thani (alias HBJ), qui 
aurait été impliqué dans le courtage d’une affaire d’assurances et le blanchissement subséquent de cent 
cinquante millions de dollars sur un compte dans les Iles Jersey (Royaume Uni). Le choix de la cible n’est 
pas le fruit du hasard. 
 
Un des vieux routiers de la vie politique du Golfe, Jassem est l’inamovible ministre des Affaires étrangères 
du Qatar depuis 1992, c’est-à-dire lorsque l’accusation est portée, depuis 11 ans, soit un homme qui a servi 
les deux derniers gouverneurs, le père et le fils. Fils aîné de Cheikh Jaber Ben Hamad, ancien Emir de Qatar, 
Jassem a d’ailleurs joué un rôle important dans le coup d’état pro anglo saxon qui a porté au pouvoir le 
nouvel Emir et passe pour être un homme sensible aux intérêts des firmes pétrolières anglaises et 
américaines. 
 
A la tête d’une immense fortune, qui lui vaut le titre de l’homme le plus riche du richissime Qatar, situé à un 
niveau très élevé du hit parade des fortunes du Golfe, Cheikh Jassem est actionnaire de la compagnie 
aérienne qatariote «Qatar Airways» et du fond d’investissement «Qatari Diar», dont le fils du souverain le 
prince Tammim, en est le président. 
 
Membre reconnu de l’Establishment américain, Cheikh Jassem est membre associé de la prestigieuse 
«Brooking Institution», spécialisée dans les études géostratégiques sur le Moyen-Orient, à ce titre un 
interlocuteur régulier des dirigeants israéliens, notamment de Mme Tzipi Livni, ancien agent du Mossad et 
ancien ministre israélien de affaires étrangères, et à ce titre futur coordonnateur des guerres destructrices 
israéliennes contre le Liban (2006) et contre l’enclave palestinienne de Gaza (2008). 
 



4 AL JAZEERA , LA FIN D ’UNE LEGENDE - par René Naba  - oumma.com - le 29. octobre 2012 
http://oumma.com/14570/al-jazeera-fin-dune-legende 

 

Effet du hasard? Cheikh Jassem assumera un rôle de pointe dans la mise à l’index de la Syrie, à l’automne 
2011, dans une opération de déroutement de la révolution arabe des rives du golfe pétro monarchique vers la 
frange méditerranéenne du Monde arabe. 
 
Le choix de la cible n’était nullement anodin. Il paraissait destiné à démonter la détermination des Etats-
Unis à «caraméliser» quiconque se dresserait contre leur projet, jusques y compris leurs meilleurs amis, 
visant à faire taire toute critique à l’égard de l’invasion de l’Irak. 
 
La neutralisation d’Al Jazeera, dont ils caressaient le projet de bombarder son siège central, figurait alors 
comme leur cible prioritaire. Curieuse information qui apparaît rétrospectivement comme un contre feux 
alors que le bureau d’Al-Jazeera dans la capitale irakienne était de nouveau la cible de dommages 
collatéraux de la part de l’artillerie américaine et que des informations persistantes faisaient état de 
l’implication de la firme Halliburton dont Dick Cheney en était le patron avant sa nomination au poste de 
vice président américain, tant dans des versements de pots de vin au Nigeria et que dans la surfacturation de 
prestations pétrolières en Irak. 
 
L’affaire tournera court mais le message sera entendu. Le ministre qatariote des Affaires étrangères sera 
blanchi, promu même premier ministre, et, dans la foulée, l’Emir de Qatar annoncera l’éviction pour des 
liens présumés avec le régime de Saddam Hussein du Directeur Général d’Al-Jazeera, celui là même qui 
avait été félicité par l’ambassadrice américaine lors du repas du Ramadan. Simultanément, le correspondant 
d’Al Jazira à Kaboul et Bagdad, Tayssir Allouni, était traduit en justice en Espagne pour ses présumés liens 
avec «Al-Qaîda » et un des photographes de la chaîne, Sami al Hajj, était incarcéré pendant huit ans à 
Guantanamo, avant de se voir confier la direction d’un centre pour la défense de la liberté de la presse. 
 
Du travail d’orfèvrerie: Le Qatar est dédouané au regard de l’opinion arabe, Al-Jazeera confortée dans sa 
crédibilité alors que les américains obtenaient la mise sur place d’un PC opérationnel à Doha, au grand 
mécontentement de l’Arabie saoudite, courroucée de l’irruption soudaine de cette petite principauté dans la 
«Cour des grands». 
 
Un privilège obtenu aux prix d’une lourde servitude à l’égard de son grand tuteur américain, dont 
l’installation sur le sol de la principauté du siège du CENT COM, le commandement opérationnel des 
guerres américaines en terre d’Islam (Afghanistan, Irak, Yémen, Afrique orientale), porte garantie de la 
pérennité du régime, de la survie de la dynastie et du maintien sous souveraineté qatariote du gigantesque 
gisement gazier of shore North Dome, contigu de l’Iran. 
 

Lybie, Syrie: un coup fatal à la crédibilité d'Al Jazeera et du Qatar 
 
Dans sa stratégie d’influence, ce micro-état a jeté son dévolu sur la France, se payant biens et personnes, un 
lot de son personnel politique. L’amitié avec Nicolas Sarkozy a d’ailleurs permis au président français 
d’éradiquer toute sensibilité pro arabe au sein de l’administration préfectorale et du dispositif audiovisuel 
français et la promotion concomitante de personnalités notoirement pro israéliennes. Il en est de même sur le 
plan international. 
 
La révolte libyenne donnera l’occasion aux deux partenaires de se livrer à un duo diplomatique à projection 
militaire, qui permettra à Nicolas Sarkozy de se refaire une virginité politique après le calamiteux printemps 
arabe, et à l’Emir de Qatar de se donner l‘illusion de jouer dans la cour des grands. 
 
La participation conjointe de la France et du Qatar à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne au 
dessus de la Libye, le 19 mars, 2011, a permis au plus pro-israélien des dirigeants français de se dédouaner 
aux yeux de l’opinion arabe de son soutien aux anciens dictateurs déchus, l’Egyptien Hosni Moubarak et le 
Tunisien Zine el Abidine Ben Ali. 
 
Le Qatar, lui, a payé le prix fort sa participation au châtiment de la Libye. En cautionnant le dirigeant 
français de la Vème République le plus honni du monde arabe, son crédit en a été affecté. Son association à 



5 AL JAZEERA , LA FIN D ’UNE LEGENDE - par René Naba  - oumma.com - le 29. octobre 2012 
http://oumma.com/14570/al-jazeera-fin-dune-legende 

 

ces manœuvres était en fait destinée à lui donner satisfaction, en lui offrant l’occasion de venger le directeur 
du service photo de la chaine transfrontière Al Jazeera tué lors d’une embuscade tendue par le clan Kadhafi 
à Benghazi. 
 
Tout au long de cette séquence, Al-Jazeera a observé une retenue à l’égard du pays hôte, qu’elle n’a jamais 
interrogé ni sur les implications diplomatiques et mercantiles du duo aérien franco qatariote au dessus de la 
Libye, quand bien même le Qatar a confirmé ainsi sa vocation de base régionale de l’armée américaine et de 
banque de réserve occidentale, quand bien même il a apporté sa caution à une opération occidentale, 
soutenant partiellement son effort de guerre en s’engageant indirectement à trouver des ressources 
financières à l’effort de guerre inter libyen. 
 
Saluée comme un levier de la révolution arabe, Al Jazeera a suscité la suspicion dans sa couverture de la 
suite des événements, focalisant quasi exclusivement sur les régimes séculiers, les Républiques arabes, 
particulièrement la Syrie, occultant le Bahreïn. 
 

Le syndrome Ahmad Chalabi 
 
Réédition d’un scénario éculé, le dispositif en vigueur à l’encontre de la Syrie a été identique à celui mis en 
place à propos de l’Irak, justifiant une fois de plus le constat de Pierre Bourdieu sur «la circulation circulaire 
de l’information», tant au Qatar, à travers Al Jazeera, qu’en France, via le quotidien Libération. 
 
Ainsi Ahmad Ibrahim Hilal, responsable de l’information sur la chaîne transfrontière qatariote, a agi depuis 
les combats de Syrie, il y a un an, en couple et en boucle avec son propre frère Anas Al Abda, proche du 
courant islamiste syrien et membre du CNT, au diapason du tandem parisien formé par Basma Kodmani, 
porte-parole du CNT et sa sœur Hala Kodmani, animatrice du cellule oppositionnelle syrienne à Paris et 
chargée de la chronique Syrie au quotidien français Libération dans une fâcheuse confusion des genres. 
 
Ce dispositif, amplifié en France au niveau arabophone par Radio Orient, la radio du chef de l’opposition 
libanaise, Saad Hariri, qui plus est partie prenante du conflit de Syrie – du jamais vu dans les annales de la 
communication internationale- a frappé de caducité le discours médiatique occidental au même titre que le 
discours officiel syrien, en ce qu’il est obéré par «le syndrome Ahmad Chalabi» du nom de ce transfuge 
irakien qui avait alimenté la presse américaine des informations fallacieuses sur l’arsenal irakien, via sa 
nièce journaliste en poste dans l’une des principautés du golfe, implosant la crédibilité de l’employeur de la 
journaliste vedette du New York Times, Judith Miller, passée à la postérité comme étant «l’arme de 
destruction massive de la crédibilité du New York Times dans la guerre d’Irak». 
 
Sous l’apparence de l’indépendance et du professionnalisme, Al Jazeera a épousé les oscillations de la 
diplomatie qatariote, d’abord enthousiaste à l’égard de l’élan populaire arabe, plus réservée lorsque les 
flammes de la contestation ont atteint les rivages pétro- monarchiques. 
 
Al Jazeera s’est ainsi révélée fidèle à la discrétion qu’elle avait observée auparavant à propos de la présence 
sur son sol de la mission commerciale israélienne. Pis, elle occultera complètement le fait significatif de la 
duplicité du Qatar, le manège diplomatique de Nicolas Sarkozy, le 5 Mai 2011, d’une rencontre secrète à 
l’Elysée entre le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son homologue du Qatar, dans la foulée 
d’un entretien direct de Nicolas Sarkozy avec son ami israélien. L’honneur est sauf, pensait-elle, au prix de 
quelques aménagements avec la liberté d’expression. 
 
A l’intention de la direction d’Al Jazeera sur la visite secrète de l’Emir du Qatar en Israël pour un 
complément d‘information de ses téléspectateurs : 
 
 
 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=nleBzEyzoV8 
Vidéo : Rencontre diplomatique entre Israël et le Qatar ! 



6 AL JAZEERA , LA FIN D ’UNE LEGENDE - par René Naba  - oumma.com - le 29. octobre 2012 
http://oumma.com/14570/al-jazeera-fin-dune-legende 

 

 
Signe d’un désaveu, sa couverture parcellaire du soulèvement arabe provoquera une cascade de démission 
au sein de sa chaîne, du jamais vu dans les annales de la communication internationale, dont certaines des 
figures emblématiques d’ Al Jazeera, notamment Ghassane Ben Jeddo, le populaire directeur du bureau de 
Beyrouth, la syrienne Lona Al Chebl, le libanais Sami Kleib, auparavant, quatre présentatrices vedettes de la 
station dont Joummana Nammour, et dernier et non le moindre, la présentatrice vedette de la chaîne, Imane 
Ayyad, qui claquera la porte dénonçant le rôle trouble de sa chaine «fauteur de troubles et de désordre» dans 
le Monde arabe (2). 
 
En service commandé, le directeur de l’Information, Waddah Khanfar, un islamiste gendre par alliance de 
l’ancien premier ministre jordanien Wasfi Tall, le bourreau des Palestiniens lors du septembre noir 
d’Amman en 1970, sera remercié, fusible d’un «sale» boulot (3). Et le prédicateur Youssef Qaradawi, la 
caution jurisprudentielle des équipées atlantistes en terre arabe, interdit de séjour en France, dommage 
collatéral de l’affaire Mohamad Merah, le tueur fou de Toulouse et de Montauban, en mars 2012, en pleine 
campagne présidentielle française. 
 
Dans la brèche ouverte de sa crédibilité se sont engouffrés trois nouveaux vecteurs aux ambitions 
redoutables: «Sky Arabia», dont le lancement est prévue, en mars 2012 , à Abou Dhabi, avec la 
collaboration de la chaine britannique Sky GB du magnat australien Ruppert Murdoch, «Al Arab» du prince 
Walid Ben Talal, depuis Manama en collaboration avec la firme Bloomberg, ainsi que la chaîne «Al 
Mayadine» de Ghassane Ben Jeddo, l’ancien d’Al Jazeera. 
 
Au vu de ce déferlement, le golfe pétrolier paraît devrait être le théâtre tant d’une guerre médiatique que 
psychologique. Mais, si dans les pays occidentaux, les grands groupes de communication sont adossés à des 
conglomérats dépendant, dans une large mesure des commandes de l’Etat, les vecteurs transnationaux arabes 
sont, eux, carrément adossés à des bases militaires occidentales. 
 
A l’exception d’ «Al Mayadine», la chaîne du dissident d’Al Jazeera, Ghassane Ben Jeddo, qui «se refuse à 
être le porte voix de sinistres dirigeants corrompus, partisans d’intervention étrangère contre leur propre 
pays, ni le soufflet de l’incitation à la haine confessionnelle», toutes les chaînes transfrontières du Golfe 
sont, en effet, adossées à des bases occidentales: Al Jazeera du Qatar au Centcom, le commandement central 
américain, Sky Arabyia d’Abou Dhabi, à la base aéronavale française, «Al Arab» du prince saoudien Walid 
à la base navale de Manama, quartier général de la V me flotte américaine de l’Océan indien…….. une 
singularité des pétromonarchies… sans doute la marque de leur indépendance. 
 
«Islam des lumières versus Islam des ténèbres» dans ses diverses variantes est la ritournelle favorite du 
Qatar pour masquer son engagement. «La culture de la vie versus la culture de la mort», «l’axe de la 
modération contre l’axe de l’intolérance», dans la même veine, se révéleront, en fin de compte, comme 
autant de déclinaisons d’une même face, celle qui exalte la logique de la vassalité à l’ordre israélo 
américain, face à la contestation de la logique de la soumission. 
 
Un enfumage conceptuel en ce que «l’Islam des lumières» cautionnait le vicieux protocole de validation 
d’un islam domestiqué à l’ordre israélo américain. Arbre qui cache la forêt de la sujétion à l’ordre 
occidental, Al-Jazeera apparaît quinze ans ans après son lancement comme l’alibi stratégique suprême de la 
dynastie Al Thani face à la mainmise américaine sur la souveraineté du Qatar et sur les sources de ses 
revenus, deux éléments qui hypothèquent lourdement et durablement l’Indépendance d’un pays faussement 
présenté comme non-conformiste, mais qui remplit toutefois pleinement sa mission de soupape de sûreté au 
bellicisme américain à l’encontre du monde arabe et musulman. 
 
Promu désormais à la fonction de «lanceur d’alerte» de la stratégie anti arabe des pays occidentaux, Al 
Jazeera a ainsi sinistré, en l’espace d’un semestre, sa propre réputation patiemment bâtie pendant quinze ans, 
et, sabordé, du même coup, son monopole des ondes panarabes. Par «le fait du prince» et le fait de son 
maître. 
 



7 AL JAZEERA , LA FIN D ’UNE LEGENDE - par René Naba  - oumma.com - le 29. octobre 2012 
http://oumma.com/14570/al-jazeera-fin-dune-legende 

 

________________________________________ 
 
Références 
 

1. Le noyau originel de l’équipe d’Al-Jazeera a été constitué par des vétérans du service arabe de la 
BBC TV réduit au chômage du fait d’une rupture de contrat saoudien avec la chaîne saoudienne orbit 
partenaire de la chaîne arabophone anglaise. Faisant une sérieuse entorse à sa politique générale 
d’information, BBC a cédé à une cour assidue de M. Khaled Ben Mohamad Ben Abdel Rahman, 
patron du Holding al-Mawarid. Elle s’est associée avec ce proche parent du Roi Fahd pour lancer la 
première chaîne de télévision d’information continue en langue arabe avec le label de la chaîne 
britannique et les moyens de diffusion de la firme saoudienne «Orbit». L’idylle, de courte durée, 18 
mois, se brisera sur le fracas des récriminations réciproques entre deux conceptions monarchiques 
apparemment inconciliables. 

 
Les Saoudiens ont d’abord imposé un prix prohibitif du décodeur de l’ordre du dix mille dollars, 
instaurant une sorte de censure par l’argent, puis prenant ombrage de l’hospitalité accordée par BBC 
TV à l’opposant saoudien en exil à Londres, Mohamad al-Massari, un physicien très populaire dans 
sa région d’origine, la région pétrolière de Dammam, ont abrogé le contrat, mettant sur le tapis près 
de deux cents employés arabophones. En guise d’épilogue à ce psychodrame d’une alliance contre 
nature, l’opposant saoudien sera finalement exilé vers les Bahamas, le Royaume Uni perdra dans la 
foulée un contrat militaire de plusieurs milliards de livres sterling et la firme Orbit conduite à payer 
une pénalité de l’ordre de cent millions de dollars pour rupture abusive du contrat. 

 
2. Pour le lecteur arabophone, ci-joint le lien sur les manipulations d’Al Jazeera à propos de la 

couverture des évènements de Syrie. http://www.al-akhbar.com/node/44875 
Ainsi que la protestation du correspondant de la chaîne au Japon, le syrien Fadi Salameh, déplorant 
le recours quasi systématique aux correspondances de l’opposition syrienne dans la couverture des 
événements dont les approximations et les intoxications ont entrainé de graves erreurs d’appréciation 
et surtout l’assassinat de plusieurs membres de de son village 
 http://www.al-akhbar.com/node/61099 

 
3. Waddah Khanfar, Natif de Djénine a épouse la nièce de Wasfi Tall, l’ancien premier ministre 

jordanien surnommé le «boucher d’Amman» pour sa répression des Palestiniens lors du septembre 
noir jordanien (1970). 
 
Deux reproches ont pesé sur gestion de huit ans à la tête d’Al Jazira (2003-2011): sa volonté 
d’imposer un code vestimentaire ultra strict aux présentatrices de la chaine, en conformité avec 
l’orthodoxie musulmane la plus rigoureuse (ce qui a entrainé la démission de quatre journalistes 
femmes), ainsi que sa publication des documents confidentiels sur les pourparlers israélo palestiniens 
«The Palestine Paper», discréditant les négociateurs palestiniens ; ce qui a conduit le chef des 
négociateurs palestiniens, Saeb Oureikate, à réclamer sa démission ; de même que l’Arabie saoudite 
effrayée par la crainte que la large couverture des soulèvements arabes par la chaîne du Qatar n’ait 
des répercussions sur la stabilité des petro monarchies. 
 
Ancien journaliste de la chaine gouvernementale américaine «Voice of America» a été propulsé à la 
direction de la chaîne Al Jazira par son ami libyen, Mohammad Jibril, qui appartenait au même 
courant islamiste que le palestinien. Propriétaire de JTrack, entreprise de média training chargée de 
former les dirigeants du Monde arabe et d’Asie du sud à la maitrise du langage médiatique, 
Mohamad Jibril a exercé des responsabilités gouvernementales au sein du Conseil National de 
transition libyen, lors de l’intervention atlantiste ayant entrainé la chute de Kadh 

 
 


