Accueil > MOUVEMENT COMMUNISTE ALGERIEN > DÉCÈS DE LA MÈRE DU CAMARADE YACINE TEGUIA

DÉCÈS DE LA MÈRE DU CAMARADE YACINE TEGUIA

lundi 21 octobre 2013

Triste nouvelle : la mère du camarade Yacine TEGUIA est décédée.

Elle était l’épouse du regretté Mohamed TEGUIA, ancien membre du PCA puis du PAGS et historien, auteur d’un remarquable ouvrage sur la wilaya IV.
Ancien militant syndical, combattant et officier dans l’ALN, grièvement blessé et survivant de l’Etat-major de cette wilaya, atrocement torturé par les colonialistes.
Membre du Comité central du PAGS, il sera à nouveau arrêté et torturé aussi sauvagement par la police politique algérienne.
Malade, il sera contraint à l’exil où il réalisera ses travaux historiques qui seront un modèle du genre en ce qui concerne la guerre de libération, avant de décéder victime des séquelles de ses souffrances passées.

Il fut admirablement soutenu par son épouse.

Nous gardons des rencontres clandestines avec ce couple le souvenir lumineux d’une femme et militante généreuse et de sang-froid.

À toute sa famille vont les condoléances émues de tous ceux et toutes celles qui furent leurs compagnons de lutte pour une Algérie indépendante, démocratique, sociale et pacifique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)