Accueil > SOCIAL ET SYNDICATS > HOMMAGE à OSMANE REDOUANE

HOMMAGE à OSMANE REDOUANE

lundi 5 décembre 2011

À l’occasion de l’anniversaire du décès de notre camarade Osmane Redouane mort sur l’estrade la craie a la main , mort au combat pour le triomphe de la cause des travailleurs. Fateh Agrane

visitez ce lien

http://www.youtube.com/watch?v=QWsE2CxlEU0

Bouroui Djamel, le 1 déc. 2011

تخليد ذكرى وفاة عصمان رضوان - 15 ديسمبر 2007 ـ 15 ديسمبر 2011
سولني عليك الحاضر يا رفيق الماضي. قلت لو خليني ننسى الماضي سيفو ماضي.
مازال جراحو تعكرني مازال جمرو كادي

Qui a pu annoncer ta mort à Khalti Sadjia ?
.... Qui a pu la regarder dans les yeux et lui dire que tu ne rentreras plus chez elle, chez toi, chez nous ?
Parce que chez les Osmane, c’est chez toutes les femmes libres, chez tous les hommes libres, chez tous les militants des causes nobles dans lesquelles tu t’es engagé sans retenue, sans réserves, sans crainte des risques encourus dans la période de la clandestinité, lorsque peu d’hommes et de femmes pouvaient affronter la machine répressive du système du parti unique.

Khalti Sadjia, l’unique femme de ta vie, savait tout sur toi, sur tes activités clandestines pour ton idéal, pour ton Algérie libre, démocratique, socialiste, égalitaire, pour ton rêve d’une Algérie juste, où femmes et hommes sont autant libres qu’égaux, pour un monde sans domination, sans maître, sans esclave...

Khalti Sadjia, dont le cœur brûle aujourd’hui, s’attendait à ce qu’on lui annonce la mauvaise nouvelle, dans les années soixante-dix quand tu sillonnais le pays pour mobiliser les jeunes autour d’activités culturelles et pour mettre en place le réseau des ciné-clubs qui étaient autant d’espaces pour des débats libres sur les préoccupations immédiates des Algériens.

Khalti Sadjia s’attendait à la mauvaise nouvelle, lorsque, lors du printemps amazigh, toi qui ne parle pas amazigh, mais qui en as fait ta cause, tu parcourais les champs de bataille pour diffuser les tracts et prêcher la justesse du combat identitaire et linguistique, inséparable du combat social et politique.

Tu t’es investi dans tous les combats politiques, sociaux et culturels de nature à faire avancer les choses, à faire bouger les choses, à fouetter les consciences.

Tu aimais répéter un idiome de Trotski : « Les problèmes de tout le monde sont politiques et les problèmes politiques sont de tout le monde. »
Membre fondateur du GCR dans les années soixante-dix, tu as assisté à la légalisation de ton combat en 1989 lorsque tu avais proclamé avec tes camarades le PST. Ce fut l’aboutissement d’un combat, d’années de sacrifice et de don de soi pour ton idéal.

Mais tu ne t’es jamais coupé de ton combat le plus important, le plus déterminant, ton combat syndical que tu as mené au sein de l’UGTA, avant de t’engager dans l’aventure du CLA dont les luttes étaient autant d’automnes qui ont promis des printemps radieux et dont les moissons sont là.

On ne te contera jamais assez, on ne te dira jamais assez, tu étais le symbole de l’homme libre, de l’engagement et de l’abnégation. Tu étais l’ami, le camarade. Tu es désormais l’Idéal


In « La Tribune » Dimanche 16 Décembre 2007
Par Abdelkrim Ghezali

Trois années se sont écoulées depuis la disparition du militant de toutes les causes justes : OSMANE Redouane.
quatre années jalonnées de luttes : lutte pour la préservation d’acquis menacés de part et d’autres ; lutte pour la défense du sect...eur public ; lutte pour l’amélioration d’un pouvoir d’achat attaqué par une inflation galopante ; lutte contre la précarisation de l’emploi ; lutte contre la généralisation de la contractualisation...

Malgré quelques acquis ponctuels, la lutte est loin d’être terminée.

Repose en paix OSMANE Redouane, ta lutte continue.
Tu disais un jour : « ...La société de consommation fait rêver les gens debout. La résistance est aussi une utopie active qui refuse l’infernale fatalité de la résignation... ».


voir aussi les articles précédemment mis en ligne par socialgerie :

15 Decembre 2007 : disparition du syndicaliste OSMANE REDOUANE
BÂTISSEUR D’UN SYNDICALISME ALGÉRIEN AUTONOME ET COMBATIF

Hommage à OSMANE Redouane
15 décembre 2007 - 15 décembre 2010
, article mis en ligne le 16 décembre 2010 par socialgerie


OSMANE REDOUANE ou L’ESPOIR SYNDICAL VIVANTarticle de Sadek Hadjerès, publié le 24 décembre 2007 dans Le Quotidien d’Oran,
et mis en ligne sur socialgerie (article 17), le 7 juin 2009

Osmane Redouane, militant et leader syndical, lutteur pour la démocratie, nous a quittés prématurément. Les problèmes nationaux et sociaux sont toujours là, mais son exemple aussi.

Présent dans les mémoires, il symbolise le renouveau de la conscience sociale des classes et des couches laborieuses et déshéritées.

Sa disparition n’arrêtera pas, elle inspirera même un nouvel élan, conforté par le capital de luttes qui a commencé à fructifier au fil des années. Comment comprendre autrement l’hommage rendu et la ferveur exprimée dans son quartier natal par ses compagnons venus de tout le pays pour ses obsèques ? ... pour lire la suite cliquer ici


album cla2003 http://picasaweb.google.com/djamelr...


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)