Accueil > FEMMES > 21-22 Novembre 2010 : COLLOQUE INTERNATIONAL DE TIZI OUZOU

21-22 Novembre 2010 : COLLOQUE INTERNATIONAL DE TIZI OUZOU

jeudi 2 décembre 2010

Colloque international :

Genre, Résistance et Négociation
Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou

Pour la chair à canon, j’étais majeure,
Pour l’évasion, j’étais majeure,
Pour la torture j’étais majeure,
Aujourd’hui j’ai 74 ans, je suis grand mère 4 fois… et je suis toujours mineure
Essayez de faire quelque chose !

C’est sur cet appel poignant de Louisa Ighil Ahriz, moudjahida , ancienne combattante de la guerre de libération nationale et invitée d’honneur, que s’est ouvert le colloque international « Genre ,résistance et négociation » qui s’est tenu à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou les 21 et 22 novembre dernier.

Réunissant autour de la question du genre, prés d’une cinquantaine de chercheurs des deux rives de la méditerranée mais également d’Afrique, ce colloque pluridisciplinaire visait à contribuer à la réflexion sur la problématique de la résistance au quotidien des femmes et leur négociation d’une place à même de répondre aux aspirations d’égalité de notre époque.

Organisés autour de trois thématiques centrales

  • « Genre négociation et institutions »,
  • « Genre et négociation en littérature »,
  • et « Genre, résistance et discours »,

socio linguistes, psychologues, littéraires, géographes, écrivains, acteurs du genre… ont par l’exposé de leur travaux et leur contribution aux débats, tenté d’apporter des éclairages pour une meilleure appréhension du phénomène d’inégalité entre les hommes et les femmes, des stratégies qui se développent pour en sortir et des éléments qui contribuent à ce qu’il perdure.

Organisé à l’initiative du département d’anglais de l’Université Mouloud Mammeri de TIZI OUZOU, ce colloque qui a bénéficié du soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du Fonds de Développement des Nations Unies pour la Femme (Part of UN WOMEN), constitue une première dans le milieu universitaire national.

Cette rencontre scientifique pour un échange libre, ouvert et multiculturel sur la compréhension des dynamiques sociales, culturelles, et économiques qui animent les rapports sociaux de genre, aura notamment contribué à visibiliser un certain nombre de travaux de recherche réalisés en matière de genre dans diverses universités du pays.

La présence nombreuse d’étudiants dans la salle (un auditorium de 800 personnes par moment quasi comble) et la qualité de leur écoute, permet également d’avancer que si la question du genre est loin d’être réglée, elle commence en Algérie à être perçue par la société comme un véritable enjeu de développement.


Deux des interventions, qui contribuent grandement au plaidoyer pour l’égalité entre hommes et femmes en Algérie, sont accessibles sur youtube :

L’appel de Louiza IGHIL AHRIZ,

pour y accéder, cliquer sur le lien
http://www.youtube.com/watch?v=WTKmInQSGJE <http://www.youtube.com/watch?v=WTKm...>

L’intervention de Wassyla TAMZALI

prononcée en ouverture du colloque, pour y accéder, cliquer sur le lien
http://www.youtube.com/watch?v=C6i_q57iLoc