Accueil > GÉOPOLITIQUE INTERNATIONALE > "ÉTAT DE SIÈGE" - LES SANCTIONS ÉCONOMIQUES DES ÉTATS-UNIS CONTRE (...)

"ÉTAT DE SIÈGE" - LES SANCTIONS ÉCONOMIQUES DES ÉTATS-UNIS CONTRE CUBA

mercredi 14 décembre 2011

Le 2 septembre 2004, la compagnie aérienne espagnole Iberia se voit infliger une amende de 55 000 dollars par la justice américaine : elle a transporté du tabac cubain en faisant escale à Miami (la cargaison n’a jamais quitté la soute de l’avion).
De son côté, la banque suisse UBS a dû payer 100 millions pour avoir reçu des transferts de fonds cubains en dollars ;
la Netherlands Caribbean Bank (NCB) a été placée sur une liste noire par Washington à cause de ses relations commerciales avec La Havane.

À ceux qui prétendent ou croient que l’embargo des Etats-Unis contre l’île n’a plus aucun effet, l’ouvrage de Salim Lamrani apportera une précieuse information.

Entrées en vigueur le 7 février 1962, aggravées par les lois Torricelli (1992) et Helms-Burton (1996), ces sanctions économiques unilatérales, outre le fait qu’elles violent le droit international et constituent « une aberration juridique en raison de [leur] caractère à la fois rétroactif et extraterritorial »µ, affectent toutes les catégories de la population cubaine.

Lamrani rappelle qu’en janvier 2004 le sénateur Barack Obama avait catégoriquement rejeté cette politique en déclarant : « Je pense qu’il est temps pour nous de lever l’embargo. »

Maurice Lemoine


Salim Lamrani

État de siège.

Les sanctions économiques des États-Unis contre Cuba.

Une perspective historique et juridique

Prologue de Wayne S. Smith

Préface de Paul Estrade

Paris, Éditions Estrella
2011
172 pages
15 €

Disponible en librairie et sur http://www.amazon.fr/Siege-Sanctions-Economiques-Etats-Unis-Contre/dp/2953128425/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1317400645&sr=8-1

Pour toute commande dédicacée, veuillez contacter : lamranisalim@yahoo.fr


Post Scriptum

Voir aussi la présentation du livre "Etat de siège" de “Rouge Midi”, reprise par socialgerie dans son article "Lectures : août septembre octobre 2011" - article 568



Voir en ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/20...