Accueil > TRIBUNES, ACTIVITÉS, LECTURES > ALGER - 15 FÉVRIER - RENCONTRE DÉBAT : LA QUESTION DÉMOCRATIQUE EN ALGÉRIE (...)

ALGER - 15 FÉVRIER - RENCONTRE DÉBAT : LA QUESTION DÉMOCRATIQUE EN ALGÉRIE AUJOURD’HUI

dimanche 9 février 2014

afaqichtirakiya perspectives socialistes

Samedi 15 février 2014
à 14 h

Le Rassemblement de gauche a le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat le samedi 15 février 2014 à 14 heures sur le thème de la question démocratique en Algérie.

Cette rencontre sera animée par Hocine Belalloufi dont le dernier ouvrage paru en 2012 a pour titre : “La démocratie en Algérie, réforme ou révolution”.

Les forces politiques et sociales qui inscrivent la revendication démocratique dans leur combat ne seront guère en mesure de peser sérieusement sur l’échiquier politique à l’occasion de l’élection présidentielle d’avril prochain. Entre un impossible boycott et la présentation d’un ou de plusieurs candidats de témoignage, il ne leur restera très certainement, en définitive, que le choix de l’abstention ou du vote nul.

Une telle absence ou marginalité s’avère d’autant plus dommageable que toute l’actualité politique nationale (précampagne présidentielle, débat sur la place et le rôle du DRS dans la vie politique, affrontements de Ghardaïa, grève dans l’éducation et explosions locales récurrentes…) et régionale (Tunisie, Libye, Mali, Egypte…) souligne l’urgence d’une alternative démocratique.

Mais peut-on bricoler en quelques semaines un semblant de réponse politique à même d’incarner une alternative ? Peut-on espérer rattraper en un laps de temps aussi court le travail qui n’a pas été effectué ou qui l’a été insuffisamment durant les années précédentes ? Cela est fort peu probable.

Le but de cette rencontre-débat sur la question démocratique n’est pas d’occulter la présidentielle et l’actualité politique immédiate mais de tenter de prendre le recul nécessaire afin d’amorcer un débat et une réflexion de fond sur la perspective démocratique en vue d’instaurer un régime qui soit l’émanation de la volonté populaire librement exprimée.
Car il n’existe pas de raccourcis ni de miracles en politique.

L’activisme aussi généreux soit-il et les trouvailles tactiques aussi intelligentes qu’elles apparaissent ne peuvent se substituer à la compréhension claire et sérieuse du contexte politique et à la définition d’une stratégie adéquate vérifiée et revérifiée constamment par la pratique.

C’est de tout cela que nous vous invitons à venir débattre avec nous.