Accueil > NATION-ALGERIE > DÉPUTÉS FFS ET GAZ DE SHISTES : DÉCLARATION

ÉCHOS DES LUTTES ET PROBLÈMES EN COURS

DÉPUTÉS FFS ET GAZ DE SHISTES : DÉCLARATION

dimanche 6 janvier 2013

Déclaration de la conférence-débat
avec le groupe parlementaire
du Front des Forces Socialistes (FFS)

Alger
le 03 janvier 2013

À l’issue d’une rencontre-débat tenue au niveau du siège du groupe parlementaire de la formation politique FFS (Algérie) et certains membres du collectif euro maghrébin anti-gaz de schiste de la région centre.

Le groupe s’est mis d’accord sur les points suivants :

1. Nous mettons en garde contre la fracturation hydraulique étagée multidirectionnelle pour l’exploitation du gaz de schiste, cette méthode d’extraction est déstabilisatrice de l’équilibre de la nappe phréatique dont le plancher risque de se fissurer et provoquer une catastrophe géologique et écologique sans précédents.

2. Nous interpellons les consciences vives de la nation et les décideurs de mettre l’intérêt suprême du peuple algérien et des futures générations au-dessus de toutes autres considérations et profits du moment.

3. De l’avis des experts, l’Algérie n’a pas besoin d’exploiter les hydrocarbures non conventionnelles, le désert algérien recèle beaucoup de richesses hors hydrocarbures dans le domaine minier et solaire.

4.Avec un potentiel solaire de 3000 h par an, l’Algérie pourra subvenir à ses besoins énergétiques à concurrence de 40 % d’ici 2030 et développer l’agriculture saharienne, engager le vrai développement durable.

5. Préparer dès maintenant l’après pétrole avec les rentrées d’argent du potentiel existant, tout en engageant une vraie politique agricole, valoriser l’homme et la terre.

6. Investir dans les ressources humaines, des professeurs, des docteurs, des ingénieurs, des techniciens et de toute la matière grise algérienne, tout le génie algérien sera mobilisé pour un développement durable réel et effectif, sans recourir à des solutions miracles extrêmement dangereuses pour nous et les générations futures.

7. Ne pas exploiter le gaz de schiste maintenant, les technologies actuelles sont archaïques.

Pour le collectif euromaghrébin anti-gaz de schiste :

Mr Guemra Mourad,
Président de l’association eco energie, Blida

Docteur Sahnoune Fatiha,
Chercheur en ENR au centre de développement des énergies renouvelables Bouzaréa (CDER).


Sources :
Collectif national pour les libertés citoyennes
http://cnlc-dz.org



Voir en ligne : http://cnlc-dz.org/2013/01/05/522/#...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)