Accueil > ECONOMIE > ALGÉRIE : SUIVONS LES INDICES…

ALGÉRIE : SUIVONS LES INDICES…

vendredi 22 mars 2013

Smaïl GOUMEZIANE
La Nation info
le 20 Mars 2013

Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) vient de publier son rapport sur l’indice de développement humain pour l’année 2012. Il est instructif à plus d’un titre, notamment pour les questions d’éducation et de santé. Il mériterait une analyse approfondie. Arrêtons-nous cependant, et brièvement aujourd’hui, sur l’indice synthétique de développement humain (IDH) de l’Algérie, et voyons ce qu’il y a derrière ce chiffre.

…/… extraits …/…

Poursuivons cette brève analyse. Cette progression positive de l’IDH sur les trente dernières années, pour positive qu’elle soit, reflète plus prosaïquement une évolution générale de l’IDH dans le monde, à l’exception des pays les plus pauvres notamment Africains (voir tableaux statistiques à la fin du rapport). Cependant, derrière cette évolution générale, l’Algérie est loin de faire un bon score quand on le compare à certains pays.

Primo, voyons d’abord la situation de l’Algérie par rapport aux pays symbolisant comme lui, dans les années 1970/1980, un « modèle de développement » : exportations de produits non primaires pour la Corée du Sud, import-substitution pour le Brésil ou la Turquie, atelier du monde pour la Chine. À l’exception de la Chine (à la 101ème place), les trois autres pays (en particulier la Corée du sud, à la … 12ème place) possèdent un IDH supérieur à celui de l’Algérie. Le modèle algérien n’est donc pas aussi performant que cela.

Secundo, lorsqu’on compare l’Algérie à tous les pays disposant de ressources en hydrocarbures, depuis la Norvège et les Etats-Unis, jusqu’au Venezuela, au Mexique et au Brésil, en passant par la Libye, l’Iran et tous les pays producteurs du Moyen-Orient, on s’aperçoit que l’Algérie est au dernier rang des pays pétroliers en termes d’IDH. Exception faite du Gabon, à la 106ème place, mais dont le PIB/h/PPA, avec 12 521 dollars, est largement supérieur à celui de l’Algérie.

Tertio, au niveau de l’ensemble Méditerranéen, l’Algérie se classe à la 20ème place sur 25 pays, tout juste devant la Tunisie, la Jordanie, l’Egypte, la Syrie et le Maroc bon dernier. Soit plusieurs pays déstabilisés par le « Printemps arabe ». Mais derrière l’Albanie, le Liban, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, la Turquie…

Enfin , au-delà de l’IDH, il faut noter que le revenu national moyen par habitant (PIB/PPA) de 2011, soit 7 643 dollars, est lui-même en régression par rapport à 2008 (8320 dollars), à 2009 (8130 dollars) et à 2010 (7658 dollars). C’est pourquoi, par exemple, l’écart de revenus par habitant entre les Etats-Unis (dont le PIB/PPA/h est de 42486 dollars en 2011) et l’Algérie continue de se creuser. Il était de 19879 dollars en 1993. Il est désormais de 34843 dollars en 2011, soit un quasi doublement !

C’est dire que les problèmes de développement humain de l’Algérie sont loin d’être résolus et que l’IDH, par ailleurs très utile, ne peut seul en rendre compte. Pour s’en convaincre on pourrait rappeler les autres classements internationaux de l’Algérie :
105ème place pour la corruption ;
110ème place pour la compétitivité ;
136ème place pour la liberté d’entreprise ;
141ème place pour la liberté de la presse.
117ème place pour l’égalité des sexes…

Mais tout cela est largement connu et explique les larges mobilisations populaires de ces derniers mois et de ces derniers jours pour l’emploi, pour le logement, pour la santé ou l’éducation…


Pour lire la suite, cliquer sur le lien
http://www.lanation.info/ALGERIE-Suivons-les-indices_a2051.html


Voir en ligne : http://www.lanation.info/ALGERIE-Su...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)