Accueil > CULTUREL > Bachir HADJ ALI et la CULTURE NATIONALE (1963)

Première année de l’Indépedance

Bachir HADJ ALI et la CULTURE NATIONALE (1963)

Conférence, mars 1963

lundi 4 janvier 2010

Vous trouverez en pièce jointe le texte intégral de la conférence donnée au premier trimestre 1963 par Bachir Hadj Ali, premier Secrétaire du PCA depuis l’indépendance (Larbi Bouhali et Sadek Hadjerès étant les deux autres membres du secrétariat).

C’était neuf mois après l’indépendance, trois mois après l’interdiction du PCA (fin novembre 1962) et en pleine période de la promulgation des "décrets de Mars" 1963, règlementant le statut des grands domaines agricoles dits "autogérés" abandonnés par l’exode massif des colons européens. Situation équivoque et contradictoire, révélatrice des courants qui continuaient à déchirer le pouvoir établi au forceps après la crise grave de l’été 1962 au sein du FLN et des instances algériennes (GPRA et etat-major de l’ALN des frontières). Dans cette situation ambivalente, le PCA manifestait son existence par les activités d’ampleur croissante de ses militants sur le terrain social, associatif, syndical et des prises de position politiques personnalisées et non signées du sigle officiel du PCA. Mais les autorités aussi bien que l’opinion savaient qu’il s’agissait des communistes algériens, notamment à travers les informations et les textes éditoriaux d"Alger républicain" dont l’audience et le tirage dépassaient de loin ceux des organes du FLN.

C’est dans ce cadre que s’est déroulé l’exposé de Bachir Hadj Ali, dans la salle "Mouloud Feraoun", rue Ben Mehidi (ex rue d’Isly). Cette conférence a eu un grand impact aussi bien culturel que politique. Les succès croissants de ce genre de manifestations dans les milieux des travailleurs, paysans,étudiants, mouvements féminins etc. ne manqueront pas d’inquiéter les différents courants et clans du pouvoir et seront l’un des facteurs des coups d’arrêt, d’abord feutré du Congrès FLN de 1964 puis brutal du coup d’Etat de juin 1965.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)