Accueil > MOUVEMENT COMMUNISTE ALGERIEN > COMITÉ VÉRITÉ ET JUSTICE SUR L’AFFAIRE KERROUMI

COMITÉ VÉRITÉ ET JUSTICE SUR L’AFFAIRE KERROUMI

mercredi 4 décembre 2013


Chers(es) amis(es) et camarades,

Permettez-nous de venir ( revenir pour certains) solliciter votre solidarité active dans notre lutte pour que toute la lumière soit faite sur l’odieux assassinat de notre camarade KERROUMI Ahmed, enseignant/ chercheur.

Nos forces seules sont trop réduites pour un enjeu bien lourd.

Pour le procès du 9 prochain, notre Justice à la crédibilité bien entamée dans la société, dans cette affaire très délicate aurait pu et peut toujours, réaliser toutes les conditions d’un procès juste et équitable dont les conclusions seraient irréfutables.

Non, sourd à toutes les requêtes de la défense d’un jeune présumé coupable qui croupit en prison depuis près de trois ans, aux interrogations de l’opinion soulignées par la presse et sur les nombreuses zones d’ombre troublantes, l’appareil judiciaire poursuit le traitement de l’affaire dans les mêmes conditions.

La poursuite de cette démarche conforterait la thèse d’une volonté de couvrir une véritable liquidation politique aux fins de dissuasion de toute mobilisation civile et émergence d’actions et d’organisations politiques hors du cadre apprêté et contrôlé pour perpétuer la dictature du système rentier bureaucratique et corrompu sur le pays au service des compradores locaux alliés de la finance internationale.

Cet appel à une solidarité active dont les formes sont laissées à votre appréciation (donner de la visibilité à l’affaire, questionnement des autorités nationales, collectifs d’avocats…) peut dans l’immédiat cristalliser autour de la signature par vous, vos amis, organisations ou réseaux avant le 8 prochain d’une pétition pour un procès juste et équitable initiée par un « Comité Vérité et Justice » mis sur pieds par des citoyens d’horizons divers et accessible sur le site :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Comite_pour_la_Verite_sur_lAssassinat_dAhmed_Kerroumi/

Plus nous seront nombreux et solidaires et plus nos initiatives se multiplieront dans un combat politico-médiatico-judiciaire qui s’annonce long, plus nous pourrons mettre en recul les manipulations et pressions et faire éclater la VERITE, toute la VERITE. N’ayant donc nul doute sur votre citoyenneté nationale et universelle, votre internationalisme et votre esprit de solidarité avec ceux qui luttent en Algérie pour la modernité, la démocratie et le progrès social, nous espérons que vos signatures, celles de vos amis, organisations et réseaux viendront vite s’ajouter, aux centaines engrangées aujourd’hui, avant le 8 Décembre, veille du procès.

Oran le 4 Décembre 2013 Le MDS-Oran


DOSSIER ANNEXES

ci-joint, quelques documents pour vous mettre au fait des préoccupations que soulève l’affaire Kerroumi. Il s’agit de documents produits respectivement :

par 2 journaux et par nous (le Mds-Oran) respectivement à la veille du procès qui s’est ouvert le 30/09 passé pour être immédiatement ajourné et au lendemain de ce dernier, ainsi que
par le Comité pour la vérité sur cet assassinat qui est à l’origine de l’action pétitionnaire en cours via le site Avaaz et que nous appelons à soutenir et renforcer autant que l’on peut.


Bonne lecture et, dans l’attente de vous lire à ce propos, nous saisirions cette occasion pour vous livrer, ci-après, le dernier communiqué :


COMMUNIQUÉ

2 décembre 2013

Cher(e)s ami(e)s,

Tout en nous félicitant de la vague de sympathie qui accompagne le processus de signature de "notre" pétition pour la vérité sur l’assassinat de notre regretté parent, ami et collègue Ahmed Kerroumi et en remerciant celles et ceux qui se sont engagé(e)s à la signer avec nous, nous tenons à porter à votre connaissance ce qui suit :

  • Considérant que la voie de la vérité sur cet assassinat restera encombrée tant que le procès du 09/12 demeure convoqué dans les mêmes conditions qui ont prévalu à son report le 30/09 passé,
  • Considérant que notre pétition, qui plaide pour le renvoi de l’affaire pour complément d’enquête, perdrait son sens si elle n’est pas mise entre les mains de ses destinataires avant la date fixée pour le procès,

Nous décidons en conséquence de la porter à la connaissance de ces derniers dès ce jeudi 05/12, avec le nombre de signatures qui sera alors atteint au matin (du 05/12) à 10h.

Nous l’enverrons respectivement aux destinataires suivants :

    • Ministère de la Justice, principal destinataire,
    • Présidence de la République,
    • Le Conseil d’Etat,
    • La Cour Suprême,
    • Conseil supérieur de la magistrature,
    • Le Syndicat national des magistrats,
    • Le Conseil de l’ordre des avocats,
    • Les 3 Ligues des Droits de l’Homme (LADDH et LADH),
    • La Commission nationale consultative de promotion et de protection des Droits de l’Homme (CNCPPDH),
    • Les médias nationaux.

Et nous continuerons à la faire signer jusqu’au 07/12 en vue d’un envoi complémentaire, le lendemain, aux institutions, organisations et organes concernés.

Aussi, comme nous ne sommes (en cet instant) qu’un peu plus de 520 signataires, Merci de redoubler d’efforts pour avoir le maximum de signatures d’ici le mercredi 04/12.

Bonne continuation dans notre combat commun !

"Une société n’est forte que lorsqu’elle met la vérité sous la grande lumière du soleil"

Le "Comité Vérité et Justice sur l’affaire Kerroumi"


lien pour la signature :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Comite_pour_la_Verite_sur_lAssassinat_dAhmed_Kerroumi/


signalé

par

Al-Khabar

du 2 décembre 2013


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)