Accueil > CULTUREL > "Tempête" algéro-egyptienne et poème-video

QUAND POESIE ET FOOT S’ENTREMËLENT

"Tempête" algéro-egyptienne et poème-video

COMMENTAIRES de VISITEURS DU SITE

mardi 2 février 2010

Vous pouvez l’écouter et voir ce poème-video sur youtube

http://www.youtube.com/watch?v=VmAzRhWXtag

Une très belle langue arabe, un souffle poétique remarquable. Le poème suscite en même temps quelques réserves sur le fond, telles que celles exprimées ci-dessous par un visiteur du site qui l’a pourtant adoré. D’autres commentaires nous sont parvenus. Qu’en pensez vous ?

Un ami arabisant et "fan" des Verts nous écrit :

Chers amis de SOCIALGERIE

C’est un beau poème avec un bon contenu. ça vaut le coup de le diffuser. En tout cas, je l’ai adoré.

A la question : Faut-il l’inclure sur votre site ? je pense qu’une partie du poème est opposable également aux Algériens qui ont attaqué l’Egypte comme une entité homogène à essence unique et insulté tous les égyptiens sans distinction aucune, tels des dromadaires qui ne regardent que les bosses des autres. Donc si vous le passez dans votre site, il faut l’accompagner d’un petit chapeau explicatif pour relativiser et dire "hacha elli ma istahhelch" parmi les égyptiens.

Par ailleurs, ça me parait idiot de dire : je n’accepte pas la réconciliation. ça me rappelle le slogan stérile "oulach s’mah oulach". On aurait posé des conditions à des efforts de "réconciliation ", çà aurait été normal. Le "s’mahh" même avec des conditions est une sagesse qui fait partie de nos bonnes traditions humanistes et la "taghannante" et "le nif et lakhsara" et le "maaza oua laou tarett" font parties des mauvaises. Même si le poème a distingué,à un moment, le peuple comme une entité distincte des gouvernants, dans les faits et à travers tout le poème, il discrédite toute l’Egypte et sa glorieuse histoire. Il tombe dans les travers qu’il prête aux égyptiens. Je trouve aussi très déplacée l’invective contre l’yahoud (les juifs) au lieu de condamner le sionisme. Comment tomber ainsi dans ce piège qui nous porte tort dans l’opinion mondiale et fait le jeu des sionistes. C’est reprendre à notre compte les mêmes procédés que les racistes anti-islamiques qui voudraient faire croire que tous les musulmans sont des terroristes intégristes !

Un autre visiteur de Socialgérie pense :Que ceux qui écoutent cette vidéo se réjouissent de son indignation contre les humiliations subies par les joueurs et les supporters algériens, tout en gardant tête froide et lucidité. En d’autres temps ; on se serait réjoui que le score de la CAN soit si équilibré entre pays du monde arabe et de l’Afrique noire.

D’autres rendent hommage aux commentaires mesurés et critiques qui dans nos media ont mis en garde contre les faiblesses sérieuses que la sélection algérienne et tout le football algérien doivent encore surmonter. Que dire aussi de l’exploitation de l’engouement massif de nos jeunes pour leur équipe, au moment où le pays bat les records de corruption et où, fort heureusement, les mouvements sociaux importants ne s’en laissent pas conter et se déploient contre l’injustice.

Terminons enfin par la correspondance encourageante d’un autre visiteur du site qui conclut par "ALLEZ LES VERTS, AU TRAVAIL !"

"A la vue du comportement généralement digne mais parfois arrogant de certains supporters (ou commentateurs de Canal Algérie) après la défaite contre l’Egypte par 4 à 0 et l’attitude générale des jeunes supporters, me sont venues à l’esprit ces belles paroles de l’Imam Echchafii.

وَطِبْ نَفْساً إِذَا حَكَمَ القَضَـاءُ ** دَعِ الأَيَّـامَ تَفْعَـلُ مَا تَشَـاءُ فَمَا لِحَـوَادِثِ الدُّنْيَـا بَقَـاءُ ** وَلا تَـجْزَعْ لِحَـادِثَةِ اللَّيَالِـي

En français cela se dit « faire contre mauvaise fortune, bon cœur »

C’est une attitude sage pour ne pas déprimer après une défaite et pour garder la tête toujours bien haute.

Mais, de là à faire la grosse tête, il n’ y a qu’un pas.

Après la défaite de leur équipe nationale les algériens refusent à juste titre de déprimer parce qu’ils croient en leur équipe.

Moi, Je ne suis pas spécialiste et je ne peux pas m’empêcher de me poser des questions :

Les qualités des verts sont réelles ou bien font- ils simplement illusion ?

Est-ce que les supporters ont un excès de confiance en leur nouvelle et jeune équipe où l’équipe est vraiment bonne ?

Si je regarde seulement le tableau des résultats

1- ALGERIE 0 MALAWI 3

2- ALGERIE 1 MALI 0

3- ALGERIE 0 ANGOLA 0

4 - ALGERIE 3 CÔTE D’IVOIRE 2

5 - ALGERIE 0 EGYPTE 4

6 – ALGERIE 0 NIGERIA 1

je commence à douter même lorsqu’on évoque le mauvais arbitrage où la chaleur. A part le magnifique comportement des Verts face à la belle équipe de la Cote d’ivoire, il n’y a pas lieu à s’enorgueuillir.

Pourtant Il faut que les Algériens ouvrent grands les yeux sur la vraie valeur de leur football, tirent les bonnes leçons : sans complaisance, ni chauvinisme, ni défaitisme non plus.

Et s’ils veulent faire bonne figure à la coupe du monde, il faut surtout qu’ils se mettent au travail réellement, intelligemment, sans attendre.

Nos jeunes ont les capacités de se surpasser à la coupe du monde face aux joueurs anglais américains…, j’en suis convaincu.

Alors Bon courage

Allez les verts !

Salah BEY :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)