Accueil > CULTUREL > JEAN FERRAT, COMPAGNON DE NOS VIES, NOS LUTTES et NOS ESPOIRS

JEAN FERRAT, COMPAGNON DE NOS VIES, NOS LUTTES et NOS ESPOIRS

dimanche 14 mars 2010

Aux lendemains de l’Indépendance, un camarade français nous avait envoyé son premier disque (qui contenait " Nuit et brouillard"), de la part de Waldeck Rochet, secrétaire général du PCF.

La poésie de Jean Ferrat nous faisait percevoir le message généreux, tendre et combatif des travailleurs, artistes et intellectuels français, sa voix nous faisait oublier le cauchemar de la soldatesque et des politiciens colonialistes.

Quand il évoquait sa Commune de Paris, ressurgissait en nous notre Insurrection de 1871. Dans le sombre quart de siècle du "parti unique", sa voix continuait en Algérie à émouvoir la jeunesse progressiste et communiste, elle vibrait en nous avec la même ferveur que celle de Chikh Imam l’Egyptien, Joan Baez l’américaine, Marcel Khalifa et Fairouz les libanais, Nazim Hikmet le turc et Pablo Neruda le chilien.

La voix chaude de Jean Ferrat continuera à accompagner nos luttes et entretenir nos espoirs. Nous l’entendrons toujours nous rappeler dans les moments les plus pénibles la beauté, le poids de souffrance et la grandeur du mot "Camarade" !


Jean Ferrat notre frère

« Un jour viendra … »

Assawra et Al-Oufok lui rendent hommage
en diffusant ce texte de Louis Aragon

"Un jour un jour"

Un jour pourtant un jour viendra couleur d’orange

Un jour de palme un jour de feuillage au front

Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront

Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

sur
www.aloufok. net

Suivre le lien (La chanson)


« Ma France ! et d’autres poèmes »
(sur Youtube)

http://www.youtube.com/watch?v=CN3O6vZh_Mk

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)