Accueil > TRIBUNES, ACTIVITÉS, LECTURES > LECTURES OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2010

LECTURES OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2010

mercredi 15 décembre 2010


TAWRIQT TACEBHANT (Feuille blanche)”, Dernier Album de Lounis AIT MANGUELLET

ALGERIE, UNE MEMOIRE A VIF ou le caméléon albinos”, de Brahim SENOUCI

LA GÉOPOLITIQUE ET LE GÉOGRAPHE, Yves LACOSTE - ENTRETIEN AVEC Pascal LOROT

ALI BOUMENDJEL Une affaire française. Une histoire algérienne” , livre de Malika RAHAL

"ROMAN de KABYLIE ou la vie des ancêtres" d’Arezki METREF



Tawriqt tacebhant

(Feuille blanche)

Dernier Album de Lounis Ait Manguellet

Textes

Pour accéder aux textes, cliquer ici ...

Bonne lecture
avant ou après écoute

retour en haut de page


« Algérie, une mémoire à vif
ou le caméléon albinos »,

de Brahim Senouci

préfacé par Stéphane Hessel,
Éditions l’Harmattan Paris, 2008,
166 pages, 16 euros

.

L’ouvrage de Brahim Senouci, est de ceux dont nous avons tellement besoin pour explorer les tréfonds de notre inconscient et de notre histoire à travers leur reflet dans le vécu de notre société. Probablement une des meilleures façons aussi de faire cheminer les consciences vers une meilleure maîtrise des démons de la violence irrationnelle, destructrice et hégémoniste, en rien rien comparable à celle où nous avait contraint le combat libérateur.

__________


Pour lire Le caméléon s’adapte à son environnement et se confond avec lui, tandis que l’albinos ne peut changer de couleur... C’est pour Brahim Senouci la figure contradictoire de l’Algérien, qui, même lorsqu’il a quitté son pays, y reste viscéralement attaché.

Dans ce premier livre, Senouci, qui vit en France depuis 1994, donne à voir l’Algérie de sa mémoire et celle d’aujourd’hui dans un va-etvient incessant entre souvenirs personnels et analyse politique sans concession. Il cherche à comprendre le désespoir et la violence qui se manifestent depuis vingt ans, et qui trouvent, selon l’auteur, leur origine dans la colonisation française. Pour tordre le cou au discours trop souvent entendu sur les « bienfaits » de cette dernière, il montre ce que la société algérienne d’aujourd’hui doit à l’entreprise de démembrement menée de manière méthodique par les autorités coloniales. Il ne cherche pas à faire oeuvre d’historien, mais parle à la première personne à partir de la figure du témoin.

Pour sortir du drame, l’auteur arrive aussi à faire des incursions drôles et déroutantes qui montrent la formidable vitalité du peuple algérien, sa générosité, son humour, son attention aux autres. Marina Da Silva, Monde Diplomatique, mai 2009

__________

"Mémoires d’un colonisé" revisite l’Algérie d’hier pour comprendre celle d’aujourd’hui.

Quelle est l’origine de la violence qui se manifeste dans la société algérienne depuis une quinzaine d’années de manière si dramatiquement récurrente ?

L’intuition de l’auteur est qu’il faut la chercher dans le passé, dans l’inconscient collectif d’un peuple marqué par des décennies de mensonges et de propagande.

Brahim Senouci donne voix à ses amis de Mascara, qui racontent avec la chaleur et l’humour qui leur sont propres les anecdotes de leur vie quotidienne, masquant sous le rire le fond de désespérance qui caractérise l’Algérien d’aujourd’hui.

L’auteur y retrouve ses blessures personnelles, où se mêlent les horreurs de la guerre d’Indépendance et les douleurs de l’exil.

Pour les cicatriser, il s’interroge sur l’image de soi que porte en lui, malgré lui, l’Algérien qu’il est et qui veut comprendre.

En interrogeant la propagande coloniale qui a fait du peuple algérien un ramassis de barbares qu’il était justifié de massacrer, il croise le témoignage des brillants officiers français qui ont conduit l’invasion, de nombreux intellectuels encore révérés aujourd’hui et qui ont soutenu ces basses œuvres.
À travers leurs témoignages historiques, leurs aveux publiés, il découvre avec stupéfaction son pays tel que son intuition immémoriale le lui dessinait….

Pour lire la suite se référer à la brève 138 en cliquant ici ...

retour en haut de page



LA GÉOPOLITIQUE ET LE GÉOGRAPHE

YVES LACOSTE - ENTRETIEN AVEC PASCAL LOROT

Choiseul éditions
2010, 268 p., 20 euros
ISBN : 978-2361590017

L’ entretien

« La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre ». C’est par ce titre d’ouvrage provocant qu’Yves Lacoste, au milieu des années 1970, fait irruption dans le débat universitaire national, affirmant par là même le caractère éminemment politique de la géographie. Près de quarante ans après, Yves Lacoste est la référence incontestable de la géopolitique en France.

Dans cet entretien inédit, Yves Lacoste s’emploie à décrire la réalité géopolitique contemporaine et propose une véritable méthode d’interprétation. Les analyses abondent : place et ambitions de la Chine, reflux de l’Europe, effritement des valeurs occidentales, conflit israélo-arabe, traumatisme algérien, course aux ressources énergétiques...
II discute également, avec la passion qui est la sienne, la place centrale de la nation, la crise des banlieues, le rôle de la question post-coloniale autant que l’impact des phénomènes migratoires sur les équilibres politiques et sociaux.

Pour lire la suite de la présentation du livre se référer à l’article 316

retour en haut de page



ALI BOUMENDJEL
Une affaire française. Une histoire algérienne

livre de Malika Rahal
“Editions Les Belles Lettres”
Collection : Histoire de profil
Prix : 27 euros
Pages : 296p

En mars 1957, la presse annonce la mort d’un "petit avocat musulman" :
"Qui a tué Maître Boumendjel" titre France-Observateur.
On s’interroge sur un faux suicide.
Mais que faisait donc ce "modéré" entre les mains des "paras".
Pourquoi a-t-il été assassiné, comme le reconnaîtra le général Aussaresses dans ses mémoires en 2001.
L’homme était un militant de l’Union Démocratique du Manifeste Algérien ...

Pour accéder aux détails du livre dans la brève 81, cliquer ici : ...

____________________

Pour accéder au 4ème de couverture du livre, cliquer ici ...

____________________

Berbère Télévision a réalisé un entretien avec Malika Rahal, suite à la parution de son livre. cet entretien a été diffusé dans l’émission Des Rives de Berbère télévision le 5 décembre 2010 à 21h.

Pour accéder à la vidéo de l’émission, cliquer sur un des deux liens suivants :

http://www.dailymotion.com/video/xfwnp3_ali-boumendjel-une-affaire-francaise-une-histoire-algerie_news

http://sites.google.com/site/lejeunealgerien/Home/video2009 :

ALI BOUMENDJEL : UNE AFFAIRE FRANÇAISE, UNE HISTOIRE ALGÉRIENNE

Des rives
émission retransmise en clair par Berbère Télévision
dimanche 05 décembre à 21h.

Le 23 mars 1957, après 43 jours de détention, Ali Boumendjel, avocat et militant de l’Union Démocratique du Manifeste Algérien, est assassiné. Mais l’assassinat est dissimulé, et l’on parle alors d’un suicide. Arrêté par les « paras » à Alger dans un climat d’extrême tension, Ali Boumendjel, qui faisait le lien entre l’UDMA et le FLN, fait partie de cette longue liste de combattants nationalistes algériens torturés pendant la guerre par les troupes du général Massu et du général Aussaresses (qui a reconnu le crime en 2001).

Malika Rahal, jeune historienne spécialiste de l’Algérie, s’est penchée sur le cas Boumendjel et a récemment publié sa biographie :“ Ali Boumendjel : Une affaire française. Une histoire algérienne.”

Berbère Télévision l’a donc rencontrée à l’Institut d’Histoire du Temps Présent, laboratoire rattaché au CNRS et pour lequel elle travaille. Ses longues années de recherche, les témoignages qu’elle a pu recueillir, les sources écrites comme orales qu’elle a rassemblées, lui ont permis d’écrire cette biographie qui, comme elle le rappelle, est aussi l’histoire d’une famille algérienne au parcours original. En effet, après avoir franchi la porte de l’école française, Ali Boumendjel a été au cœur de la « pépinière nationaliste » née sur les bancs du lycée et qui regroupera les futurs leaders politiques nationalistes aussi bien algériens que français. L’historienne nous dévoile alors la particularité de l’engagement politique d’Ali Boumendjel qui relève d’un idéal à la fois algérien et républicain, et la grande ouverture d’esprit dont il a fait preuve en conjuguant culture française et nationalisme algérien.

Cet entretien avec Malika Rahal nous éclaire sur ce sombre pan de la guerre d’indépendance algérienne dont l’histoire d’Ali Boumendjel illustre les dérives du système militaire français

Des rives, émission retransmise dimanche 05 décembre à 21h sur Berbère Télévision.

Animateur : Philippe Robichon
Réalisation : Miloud Lassal

retour en haut de page



"ROMAN de KABYLIE ou la vie des ancêtres "

Arezki METREF,

Ed. Franco-Berbères

pour accéder à la présentation du livre par D. Bencheikh sur Radio Orient dans l’émission “Au fil des pages”

« RADIOORIENT.COM - Au Fil Des Pages »

cliquer sur le lien :

http://www.radioorient.com/Au-Fil-Des-Pages-ROMAN-de-KABYLIE-ou-la-vie-des-ancetres-d-Arezki-Metref-Ed-Franco-Berberes_a3833.html

On peut aussi se référer à la présentation du livre (brève 94 du site socialgerie) :

ainsi qu’au compte-rendu du débat autour du livre du 6 octobre 2010 à l’ACB ... "débat serein, apaisé sur un roman politique et non militant... La présentation par Noureddine Saâdi du dernier ouvrage "ROMAN DE KABYLIE" de notre confrère Arezki Metref a réconcilié les nombreux présents (salle de l’ACB archi-comble, avec des gens debout jusque dans les couloirs) avec les échanges de grande facture...." se référer à l’article 287 de socialgerie :...

retour en haut de page


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)