Accueil > ACCUEIL > ARTICLES MIS EN LIGNE d’ OCTOBRE 2010 à DÉBUT FÉVRIER 2011

2010 - 2011 : LETTRE D’INFORMATION N° 7

ARTICLES MIS EN LIGNE d’ OCTOBRE 2010 à DÉBUT FÉVRIER 2011

dimanche 6 février 2011

LETTRE D’INFORMATION DE SOCIALGERIE

ARTICLES MIS EN LIGNE
du 1er OCTOBRE 2010 au 3 FEVRIER 2011

Cette lettre d’information reprend les titres et débuts des articles regroupés par thèmes.

Pour accéder au texte complet des articles indiqués ici, sans retourner à la page d’accueil, il suffit de cliquer à la fin de la courte présentation de chacun d’eux :(...).

Vous pouvez aussi à partir de la page d’accueil accéder aux articles dans l’ordre chronologique de mise en ligne sur le site.
La page d’accueil n’affiche que les 5 débuts des articles les plus récemment mis en ligne.
Pour "remonter" l’ordre chronologique de publication sur SOCIALGERIE, il suffit de cliquer sur les chiffres au bas de cette page d’accueil.

Il est aussi possible d’accéder aux articles soit en ouvrant une des rubriques correspondantes aux thèmes traités, soit en utilisant le moteur de recherche, ou encore le plan détaillé du site.

Si vous ne désirez plus recevoir de lettres d’information du site
www.socialgerie.net,
prière d’envoyer un mail intitulé "Me désinscrire" à l’adresse :
shadjeres.courrier@gmail.com

Toutes les remarques, conseils et critiques seront les bienvenues. Si le contenu du site vous intéresse, faites le connaître autour de vous, il pourra s’enrichir ainsi de nouveaux documents et contributions provenant d’amis et camarades qui souhaitent les faire partager.


MAGHREB
… TUNISIE … EGYPTE … YEMEN …


DE L’ATLANTIQUE AU "GOLFE" : LE SOL SE DÉROBE SOUS LES BOTTES DES TYRANS
mis en ligne le 30 janvier 2011
Ce texte de Sadek HADJERES fait partie d’une série d’approches à venir, concernant quelques aspects essentiels des évolutions en cours. Elles nous interpellent en effet quant aux enseignements que chacun peut en tirer pour aborder avec résolution et esprit de responsabilité. les situations grosses de mutations en cours.
Il s’agit de rendre les inéluctables transitions dans les différents pays du monde arabe aussi peu dramatiques et coûteuses que possible pour nos peuples et surtout leur assurer (...)


LE CHANT DES OUVRIERS, PAYSANS ET ÉTUDIANTS ÉGYPTIENS
mis en ligne le 3 février 2011
Merci à Redouane Mimouni pour son envoi des paroles du poème de Fouad Nedjm. De quoi espérer que bientôt un lecteur enverra aux visiteurs de Socialgerie un autre lien (sur Youtube ?) pour le réécouter chanté par Cheikh Imam, ainsi que d’autres tout aussi connus chez nous comme "Idh’ash-shamou gharrat fi bahri adh-dhalam".Il ravivera dans les mémoires algériennes le chant de lutte que les étudiants et les jeunes avaient ardemment fait leur dans les années 70. Années difficiles de répression (...)


LE CAIRE : PLACE DE LA LIBÉRATION, EN DIRECT
mis en ligne le 2 février 2011
Yassine Temlali nous mène sur cette place au nom prédestiné, pour partager les moments inoubliables d’un peuple digne qui dans toutes ses composantes, retrouve son âme généreuse en même temps que l’espoir et le sens de la solidarité. Avant le déchaînement provocateur et criminel des hommes de main et "services" d’un régime aux abois.


UNE ONDE DE CHOC EST PARTIE DE TUNISIE - ENTRETIEN AVEC NOURREDINE SAÂDI
mis en ligne le 30 janvier 2011
Constitutionnaliste et politologue, Nourredine Saâdi tient les deux instruments qui permettent de comprendre les mécanismes de révolte déclenchés dans le monde arabe à partir de Tunisie. Ecrivain, il a en outre beaucoup voyagé dans ces pays dont il observe l’évolution depuis de longues années. (...)


LES RÉVOLTES POPULAIRE EN TUNISIE ET EN ÉGYPTE TROUBLENT L’OCCIDENT
mis en ligne le 30 janvier 2011
Les manifestations populaires en Égypte, contrairement à celles qui ont mis fin à la dictature de Ben Ali, ne suscitent pas la même sympathie dans les grands médias occidentaux. L’exigence de liberté, de dignité et de justice d’un peuple qui vit depuis trente ans sous état d’urgence serait-elle moins recevable que celle exprimée par les Tunisiens ? Tous les peuples ont également le droit de vivre libres et de ne se soumettre qu’à la seule souveraineté du droit(...)


SALUTATIONS AUX COMMUNISTES, AUX FORCES DÉMOCRATIQUES ET AU PEUPLE FRÈRE TUNISIEN
mis en ligne le 28 janvier 2011, par Sadek Hadjerès
Au PCOT (Parti Communiste Ouvrier (‘Oummal) de Tunisie), Au Mouvement ETTAJDID, CHERES ET CHERS CAMARADES. Je crois être fidèle au sentiment massif de joie des patriotes, démocrates et militants sociaux algériens et parmi eux les communistes, en vous adressant, ainsi qu’à toutes les forces démocratiques de Tunisie et notamment à la jeunesse, les félicitations et la gratitude que nous éprouvons.
Notre émotion est grande et nos regards tournés vers vous, depuis que votre peuple a initié la lame de (...)


POURQUOI L’UGTT A JOUÉ UN RÔLE AUSSI IMPORTANT DANS L’INTIFADA TUNISIENNE
mis en ligne le 28 janvier 2011
L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a joué un important rôle dans l’intifada tunisienne. Son engagement sur le terrain politique, symbolisé par sa disposition à participer au gouvernement, plonge ses racines dans un lointain passé.
Depuis sa fondation, en 1946, elle a souvent été une organisation concurrente du Parti de Bourguiba-Ben Ali. Même en imposant à sa tête des syndicalistes destouriens, comme Habib Achour, le PSD-RCD n’a jamais complètement réussi à la transformer en une de ses annexes (...)


مقالي : لماذا لعب اتحاد العمال دورا بارزا في الانتفاضة التونسية
28 كانون الثاني (يناير)

لم يحصل أبدا في تاريخ المنطقة أن لعبت نقابةٌ عمالية دورا سياسيا شبيها بالدور الذي لعبه الاتحاد العام التونسي للشغل في الانتفاضة الجارية في تونس، فما أن اندلعت مظاهراتُ الوسط الغربي حتى فتحت كوادرُه المقرات النقابية للمتظاهرين وقامت بإسماع صوتهم في وسائل الإعلام ونظمت التجمعات والاعتصامات والإضرابات مساندةً لهم في كل أنحاء القطر. ولم تصطفّ قيادة النقابة عفويا إلى جانب المحتجين ولم يتضح دعمها لهم إلا بعد اتساع رقعة المظاهرات واتخاذها صبغة سياسية لا غبار عليها. حينئذ، لم تعد تكتفي بترديد مطالب الشباب العاطل فبدأت تطالب بإصلاحات ديمقراطية (بيان 4 يناير). وبعد (...)


APRÈS BENALI, LE MÉCHANT VALET, CORROMPU ET DESTITUÉ, LE FMI RESTERA-T-IL LE VÉRITABLE MAÎTRE ET DICTATEUR ?
mis en ligne le 27 janvier 2011
En cliquant sur le lien de l’article ci-dessous, vous saurez mieux pourquoi, quand au fond, le véritable enjeu des manifestations actuelles de l’opposition tunisienne n’est pas seulement la composition de l’équipe gouvernementale nouvelle, mais bien au-delà, la question de savoir si le peuple et les travailleurs tunisiens continueront à souffrir sous le joug de la dictature mondiale néolibérale. Le FMI, la Banque Mondiale, les multinationales, les dirigeants collectifs de ce système mondial avec (...)


LE "CHAOS", VU PAR UN VÉTÉRAN DES LUTTES TUNISIENNES
mis en ligne le 25 janvier 2011
L’homme de culture, Gilbert NACCACHE, qui a écrit ce texte, était déjà en mars 1968, au milieu de ses camarades tunisiens de l’Université de Tunis, un opposant aux pratiques antidémocratiques du régime de Bourguiba.Il a pour cela, comme beaucoup d’autres, enduré tortures et prisons (onze ans enfermé !). C’est dire qu’il est qualifié pour apprécier le changement actuel (...)


WASHINGTON ET LES DESSOUS DU LARGAGE DE BENALI
mis en ligne le 24 janvier 2011
Cet article très documenté, publié par le site du "Réseau Voltaire" apporte des éclairages inédits : sur la toile de fond des enjeux internationaux en Méditerranée, en Afrique et dans le monde arabe et sur les techniques devenues courantes par lesquelles les stratèges US s’efforcent de neutraliser ou détourner les élans révolutionnaires qui portent atteinte à leurs plans d’hégémonie planétaire. Une information reçue ce jour (25 janvier) des agences de presse confirme l’arrivée à Tunis de Jeffrey Feltman, (...)


UN TÉMOIGNAGE INÉDIT DE MONCEF MARZOUKI : « Même dans le désert, il faut semer »
mis en ligne le 22 janvier 2011
L’auteure de l’interview, avait demandé en Mai 2010 au Dr Moncef MARZOUKI, exilé politique tunisien de longue date, " ce qui lui permettait de rester si positif alors que le tableau de la situation politique en Tunisie qu’il dressait apparaissait si sombre" ?. (Propos recueillis par Naima Bouteldja, chercheure près l’Université d’Exeter en Grande Bretagne. Reproduits par François Gèze dans un article diffusé le 21 janvier parle site algérien "Forum des Democrates") Moncef Marzouki, mai 2010.- « (...)


LA RÉVOLUTION EN TUNISIE, SOURCE D’INSPIRATION POUR LA MÉDITERRANÉE
mis en ligne le 21 janvier 2011
Le texte signé par un grand nombre de personnalités françaises et maghrébines souligne de façon dense et claire le caractère révolutionnaire du soulèvement massif du peuple tunisien. Il analyse la nature encourageante et souhaitable de la transition démocratique en cours, tout en indiquant les dangers et menaces auxquelles elle est et sera confrontée. Il conclut enfin, vu la portée internationale de l’évènement, par un appel aux opinions et organisations mondiales à soutenir le processus démocratique (...)


COMMENT BENALI A ETE DÉBARQUÉ ...
mis en ligne le 20 janvier 2011
En éditorial sur le site de "Maghreb-Intelligence" le 18 janvier. Le récit relate les dernières heures au Palais présidentiel et dans les chancelleries occidentales et arabes(...)


COMMUNIQUÉ ET APPEL à SOLIDARITÉ DU SYNDICAT DES MAGISTRATS
mis en ligne le 20 janvier 2011
C’est à la fois une excellente et riche information, un appel à solidarité qui trouvera certainement les échos qu’il mérite, enfin une belle source d’inspiration pour les corporations similaires dans les différents pays du Maghreb et d’ailleurs qui subissent les méfaits des dictatures
Communiqué de (...)


TUNISIE : DIVERGENCES DE L’OPPOSITION FACE à UN SYSTÈME - RCD RELOOKÉ -
mis en ligne le 17 janvier 2011
Pour décrypter les évolutions en cours après la fuite du dictateur Benali, l’article de Yassine TEMLALI fournit un tableau précis et utile des clivages qui affectent les différents secteurs politiques et idéologiques des oppositions tunisiennes. Dans quelle mesure l’élan populaire, qui fut celui de la révolte contre les méfaits du système, se maintiendra-t-il en dépit de ces clivages, pour marquer d’une empreinte démocratique suffisante les lendemains d’une révolte mémorable, (...)


ENTENDEZ-VOUS CETTE IMMENSE CLAMEUR QUI VIENT DE L’EST… ?
mis en ligne le 16 janvier 2011
Le Maghreb fait partie d’un ensemble sismique mais pas seulement d’un point de vue géographique et géophysique.
L’intifadha tunisienne vient de provoquer un séisme de grande amplitude sur la scène géopolitique franco-maghrébine, plus largement euro-africaine et arabe.
Avec ses prolongements encore imprévisibles, elle fera encore parler d’elle.Impossible de rendre compte ici de l’ampleur et de la richesse des réactions,le plus souvent pertinentes, dans l’opinion et la presse algérienne, suite au (...)


MONDIALISATION ET RÉSISTANCES SOCIALES AU MAGHREB
mis en ligne le 15 janvier 2011
En ces semaines fiévreuses et d’évolutions rapides au Maghreb, les internautes et téléspectateurs trouvent abondamment de quoi suivre avec passion et dans le détail le déroulement des évènements.
Ici, Socialgerie se propose seulement de suggérer des documents et des articles, non exhaustifs, qui répondent à une autre soif, celle d’une mise en perspective susceptible d’amorcer des débuts de réponses sur la signification et les soubassements des évènements en cours, d’éclairer les questionnements (...)


LA COLÈRE DE LA JEUNESSE EN TUNISIE
mis en ligne le 7 janvier 2011
La colère de la jeunesse a éclaté à Sidi Bouzid le 17 décembre 2010. Le jeune Mohamed Bouazizi s’est suicidé par le feu. Il est décédé le 02/01/2011, d’autres jeunes chômeurs l’ont suivi, dans le même gouvernorat et à Gafsa.
Le mouvement des jeunes chômeurs, s’est vite transformé en un mouvement social de contestation pacifique sans précédent, et dans tout le pays.
_Parce qu’il n’a pas été entendu dans le bassin minier de Gafsa et a été sauvagement réprimé, le mouvement des (...)


ÉGYPTE et MAGHREB : LE RÈGNE NÉFASTE DES AUTORITARISMES
mis en ligne le 30 décembre 2010
Dans l’Égypte de Moubarak, il y a la dictature, l’état d’urgence, la torture et la misère. Mais il y a aussi ceux qui résistent farouchement et qui se battent avec courage et ardeur pour l’instauration de la démocratie au pays du Nil.
L’écrivain Alaâ Al Aswany est l’un de ces Egyptiens qui refusent que leur peuple soit enfermé dans la fatalité et dans l’infernale équation de la dictature et de la misère. Il est un membre très actif du mouvement « Kifaya », qui milite pour le changement de régime (...)


SOLIDAIRES AVEC LA JEUNESSE, LES TRAVAILLEURS ET LES CHOMEURS TUNISIENS EN MOUVEMENT
mis en ligne le 28 décembre 2010
"La dignité, c’est le travail et la liberté ! Nous voulons des solutions radicales et non des "calmants". Ainsi se sont exprimées la souffrance et l’indignation de couches très larges de la jeunesse et du peuple tunisiens.
Un nouveau pas vers des luttes sociales et démocratiques de plus en organisées et efficaces. Des aspirations et une volonté légitimes !Elles ne laisseront personne indifférent, en particulier d’un bout à l’autre du Maghreb. Elles appellent aux solidarités conscientes, vigoureuses, (...)


MAGHREB
ALGERIE


تاريخ 24 فيفري نداء إلى نساء ورجال التقدم
2 شباط (فبراير)

نداء إلى نساء ورجال التقدم ـ لنتحرك معا في القاعدة ـ من أجل تغيير عميق ـ من أجل التقدم الاجتماعي والديمقراطية تاريخ 24 فيفري، تاريخ رمزي، تاريخ ذكرى تأميم المحروقات، هو تاريخ حاضر ليذّكرنا، بعد المحاولة المجهضة للتراجع عنه، بأن مكاسب التحرير الوطني الاقتصادية والاجتماعية والديمقراطية هي دوما مهددة ويتوجب علينا حمايتها لكي لا تصبح ملكا للشركات المتعددة الجنسيات وفئة ضيقة، بل ملكا للشعب بأكمله وملكا للأجيال القادمة. لهذا، فمن العاجل اليوم توحيد، في العمل القاعدي الملموس، كل نساء ورجال التقدم وكل قوى التقدم في بلادنا لفرض تغيير عميق من أجل التقدم (...)


"24 FEVRIER", APPEL AUX HOMMES ET AUX FEMMES DE PROGRÈS


mis en ligne le 1er février 2011 357
Les signes encourageants du temps des changements se multiplient ! Les exigences et la soif d’agir, les appels et les initiatives foisonnent et montent de toutes parts.
Il y a du nouveau, même par rapport aux moments les plus fastes du mouvement de libération nationale et sociale d’avant ou après l’indépendance.
Avant, la majorité des appels émanaient surtout "d’en haut" ; ensuite, les bases populaires et militantes applaudissaient et se mobilisaient (ou non).
Aujourd’hui, ce sont les institutions et les états-majors politiques qui sont de plus en plus sollicités d’être à l’écoute des rappels et des besoins impérieux montant de la base du pays. (...)


SNAPAP-LADDH-SATEF-CLA-Coordination Nationale des sections CNES : Communiqué
mis en ligne le 22 janvier 2011
Les représentants des organisations et associations mentionnées soulignent en particulier "l’urgence d’actions collectives engagées ; notre démarche est ouverte à toutes les forces et à tous les acteurs de la société afin d’éviter à l’Algérie le chaos et la basculer sérieusement et définitivement dans une perspective de changement démocratique. _ COMMUNIQUÉ POUR UNE COORDINATION NATIONALE POUR LE CHANGEMENT ET LA DÉMOCRATIE (...)


RÉVOLTES SOCIALES EN ALGÉRIE ET EN TUNISIE : SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES
mis en ligne le 10 janvier 2011
Il y a une complémentarité entre cet article de Yassine TEMLALI et celui (en langue arabe) de Messaoud DILMI (n° 332 de Socialgerie). Tous les deux nous livrent une approche comparative de ce qui mûrit avec plus ou moins de succès, de difficultés et de contradictions à l’échelle maghrébine.
Une réflexion qui intéresse particulièrement tous ceux quine veulent pas baisser les bras dans chacun de ces pays et pour cela, se préoccupent de tirer les enseignements des luttes en cours chez les proches (...)


LES MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT ?
LOIN DES EXIGENCES DE LA SITUATION ET DE L’INDIGNATION POPULAIRE !

mis en ligne le 10 janvier 2011
Le conseil interministériel (du 8 janvier 2011), agissant au nom du gouvernement a, avec l’accord du chef de l’Etat, arrêté des mesures prenant effet du 1 janvier au 31 août 2011..
QUE SIGNIFIENT CES MESURES ? C’est l’objet de l’analyse faite à chaud par Redouane Mimouni au lendemain de l’annonce de ces mesures. Cette analyse est complétée par un article du même auteur écrit pour Alger Républicain en mai 2008.(...)


LA RUE, L’ELITE ET LES HORIZONS DU CHANGEMENT EN TUNISIE ET EN ALGERIE
8 كانون الثاني (يناير)
L’analyse s’appuie sur une comparaison entre les évènements qui se sont déroulés en Tunisie et en Algérie. Les ressemblances portent sur le contexte de mondialisation néolibérale et les politiques antisociales et antidémocratiques menées par les dirigeants des deux pays. La différence est qu’en Tunisie les élites intellectuelles (juristes, journalistes, médecins, enseignants, jeunes diplômés sans emploi, etc.) ont joué un rôle plus grand en se solidarisant (...)


LES PRIX FLAMBENT, L’ALGÉRIE AUSSI
mis en ligne le 8 janvier 2011
L ’explosion populaire et juvénile contre la hogra , la paupérisation et la flambée des prix des produits de première nécessité, alors que des fortunes s’édifient en une nuit sur le dos du pays et du peuple, était prévisible.
Il n’y a que le pouvoir "autiste" qui ne voulait rien voir venir...pourtant... Notre ami, Rédouane Mimouni, a exhumé un projet d’article, rédigé pour "Alger républicain" en mars 2008 (...)


ALGÉRIE : UNE RÉVOLTE ET DES ASPIRATIONS LÉGITIMES
mis en ligne le 8 janvier 2011
Réglez vos comptes comme vous voulez ! MAIS NE BRÛLEZ PAS CETTE JEUNESSE ! Ne brûlez pas la jeunesse, première richesse du pays, après l’avoir jetée a la mer, après lui avoir fermé tout horizon, liquidé les sources d’emploi, abandonné l’industrie productive au profit de l’import-import....
Ainsi débute l’appel lancé sur Internet par FATEH AGRANE et reçu ce 6 janvier sur notre site. En ces journées cruciales pour l’Algérie, SOCIALGERIE diffusera les informations, messages, analyses (...)


RENCONTRE INTERSYNDICALE À L’OCCASION DU 11 DECEMBRE
mis en ligne le 12 décembre 2010
Les caravanes et les maçons ! Nous avons été conviés par l’ A.L.S pourune rencontre autour des libertés syndicales.
C’était aussi l’occasion de célébrer les héroïques manifestations populaires du 11 décembre 1960 annonciatrices de notre libération du joug colonial, et le 62eme anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. C’est dans les anciens locaux de « saout echaab » (...)


CORRUPTION EN ALGERIE : COMPTE-RENDU D’UN DÉBAT AVEC DJILALI HADJADJ
mis en ligne le 15 novembre 2010
Un lecteur du site nous a fait parvenir ce compte rendu du débat dont "Socialgerie" avait précédemment annoncé la tenue.
Ceux que ce thème majeur intéresse pourront aussi se référer à un article mis en ligne (socialgerie - aticle 283) lorsque Djilali HADJADJ fut l’objet de persécutions en raison de ses description et dénonciation précises du phénomène antisocial et antinational de corruption.
CONFÉRENCE & DÉBAT AVEC DJILALI HADJADJ À MARSEILLE CORRUPTION EN ALGERIE : ÉTAT DES LIEUX (...)


ALGERIE
HISTOIRE


Mai 1962 - "AL HOURRIYA" (PCA) : "ESSAI SUR LES PROBLÈMES DE LA DÉMOCRATIE DANS L’ ALGÉRIE INDÉPENDANTE"
mis en ligne le 28 novembre 2010
En Mai 1962, entre le cessez le feu du 19 mars et la proclamation de l’indépendance du 5 juillet, le PCA avait jugé utile à travers une brochure de son organe central "Al Hourriya" (Liberté) de rappeler et exposer plus largement ses préoccupations et son positionnement quant à un problème crucial : l’instauration ou non d’une réelle démocratie dans l’Algérie nouvelle. (...)


L’IDÉAL COMMUNISTE EST-IL INCOMPATIBLE AVEC LES PRATIQUES DEMOCRATIQUES ?
mis en ligne le 29 octobre 2010
Comme annoncé en début de cette année, dixième anniversaire de la disparition prématurée du regretté Noureddine Zenine, Socialgerie poursuit la publication de quelques uns de ses écrits.
Cette lettre avait été rédigée par lui en octobre 1998. Il m’en avait envoyé une copie après l’avoir adressée à quelques uns de ses anciens camarades avec qui il s’était regroupé durant cinq ans dans la formation du PADS (Parti Algérien de la Démocratie et du Socialisme). (...)


“11 décembre 1960 - LE DIÊN BIÊN PHU POLITIQUE DE LA GUERRE D’ ALGÉRIE”
mis en ligne le 16 décembre 2010
La revue d’étude et critique sociale, Naqd, paraissant depuis bientôt vingt ans, vient de mettre au monde de la culture un supplément sous format de poche qui nous rappelle un peu la vieille collection “Que sais-je ?” des Presses universitaires de France (*).
Un nouveau-né qui vient éclairer un tant soit peu des pans de notre histoire nationale. (...)


QUELQUES UNES DES FACES CACHÉES DE LA GUERRE DE LIBÉRATION
mis en ligne le 4 novembre 2010
Ce texte (posthume) a été mis récemment en ligne par "Le Quotidien d’Algérie". Il aurait été tiré des "Mémoires", non encore publiés, de Lakhdar BENTOBBAL, l’un des plus hauts dirigeants du FLN et du GPRA. du temps de guerre.
Ses révélations et analyses donneront matière à réflexions et commentaires sur des thèmes qui ont été la plupart du temps jusqu’ici occultés et tabous. Thèmes récurrents sur lesquels Socialgerie a déjà fourni maints documents d’époque (...)


QUAND LES FEMMES ALGÉRIENNES EN FRANCE AVAIENT REPRIS LE RELAIS DU 17 OCTOBRE 1961
mis en ligne le 22 octobre 2010
Le 20 octobre 1961, en réaction à la sauvage répression du 17 octobre à Paris, les Algériennes montent au créneau dans toute la France.
Le déchaînement des forces de police, des CRS, des harkis, le 17 octobre 1961, contre nos manifestants désarmés et pacifiques, avait été prévu par les responsables de l’organisation FLN.
La directive du 10 octobre 1961, signée par le responsable fédéral à l’Organisation, Kaddour Laâdlani en témoigne : « Comme il est à prévoir des arrestations ou des internements, il (...)


ABD EL KADER - BUGEAUD - ALGÉRIE, par MARX et ENGELS
mis en ligne le 16 octobre 2010
... articles de Marx et Engels sur l’Algérie, écrits en 1858 pour une revue américaine.
Leur traduction française avait été publiée dans la revue IVème Internationale de février 1964. Quand on connaît la faiblesse des moyens d’information au XIXème siècle sur tout ce qui se passait en dehors d’Europe, on est frappé par la richesse et la précision des matériaux présentés (...)


ANARCHISTES FRANÇAIS ET GUERRE D’ALGÉRIE : ANALYSE DE GILBERT MEYNIER
mis en ligne le 15 octobre 2010
Remerciements à l’historien Gilbert MEYNIER, qui dans son texte inédit, instruit les visiteurs de "Socialgerie" sur les positions diversifiées, peu connues et d’importance inégale des mouvements et leaders anarchistes relatives à la guerre d’Algérie.
Là où en général "anarchisme" évoque dans les imaginaires des positions radicales et foncièrement anticolonialistes, on découvre les facettes, les motivations et parfois les contradictions multiples de leur opposition à la guerre contre les peuples (...)


LA GUERRE ALGÉRIENNE DE LIBÉRATION ET LES PAYS COMMUNISTES
mis en ligne le 14 octobre 2010
Les pages ci-dessous sont extraites des annexes en français écrites par l’historien et chercheur universitaire hongrois J. NAGY LASZLO qui vient d’adresser à "Socialgerie" son ouvrage sur "La guerre d’Algérie 1954-1962".
Récemment édité en langue hongroise à Budapest (387 pages), il est le fruit de nombreuses années de recherches documentaires et de témoignages scrupuleusement recueillis. (...)


GÉOPOLITIQUE
INTERNATIONAL


MONDE ARABE : LE TEMPS DU CHANGEMENT,
DES MILLIONS D’ÉGYPTIENS DANS LA RUE
DE 1967 À CEUX DE 2011

الخميس 3 شباط (فبراير) 2011
Analyse rédigée en arabe par Khaled Haddadé (Liban)
Après la fatidique défaite de 1967 devant l’envahisseur israélien, des millions d’Égyptiens ont déferlé dans les rues du Caire, demandant à Nasser de rester alors qu’il présentait sa démission. Aujourd’hui des millions se sont dressés pour réclamer le départ de Moubarak et de son régime (…)


SOLIDARITÉ AVEC STEPHAN HESSEL et autres défenseurs des droits palestiniens bafoués
mis en ligne le 17 décembre 2010
Socialgerie a reçu et met en ligne le texte et l ’appel à signature de la pétition de soutien à Stephan Hessel, Alima Bumedienne-Thierry, et aux autres victimes de la répression,
Il s’agit à la fois d’un soutien à la juste cause palestinienne et plus largement encore de la défense fondamentale de la liberté d’expression et des droits humains partout où ils sont bafoués. Bordeaux, Mulhouse, Perpignan, Pontoise… : en ce mois d’octobre, des hommes et des femmes sont poursuivis pour (...)


GRÉCE : QUELQUES CONSTATS APRES LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET RÉGIONALES SUR FOND DE CRISE
mis en ligne le 25 novembre 2010
La Grèce est le premier pays de l’UE à avoir recouru au FMI pour résoudre son déficit budgétaire et sa dette extérieure. Le fameux MEMORANDUM, imposé à la Grèce par l’UE, brise les acquis sociaux des travailleurs, (niveau de salaires, seuil de retraite, taux de chômage élevé, importante récession économique). La Grèce est devenue le pays cobaye, où le néolibéralisme européen essaye d’appliquer un programme (...)


ALGÉRIE - OCCIDENT, REPRÉSENTATIONS CROISÉES
mis en ligne le 23 novembre 2010, par Sadek Hadjerès
Ce texte de Sadek Hadjerès a été publié par la revue "HERODOTE" de géographie et géopolitique (n° 94 - 3ème trimestre 1999), il ya plus de dix ans, avant l’évènement du "11 septembre" américain et ses prolongements mondiaux.
Le caractère encore actuel de l’article réside dans la question de fond qui continue à dominer les relations algéro-françaises (et internationales) au niveau des États, des peuples et des sociétés. (...)


ALGÉRIE - MAROC : L’INSUPPORTABLE DÉSUNION
mis en ligne le 22 novembre 2010
Il y a, pour l’Algérien qui vit en France, des analogies ou des comparaisons qui ne sont ni raison ni supportables.
L’une d’elles consiste à s’entendre dire que l’Algérie et le Maroc doivent être aussi sages (...)


خلفيات التفرقة والوهن لدى العرب في العالم المعاصر
5 تشرين الثاني (نوفمبر)
Divisions et faiblesses du monde arabe contemporain
Le dessous des cartes vendredi 5 novembre 2010 par Georges Corm خلفيات التفرقة والوهن لدى العرب في العالم المعاصر جورج قرم ( 1 ) لا يشكّ في أي محلل مطلع على تاريخ المجتمعات العربية المعاصرة بأنَّه تاريخ مليء بالفتن في ما بين الأقطار العربية، كما داخل العديد من المجتمعات القطرية، مما وضع معظم المواطنين العرب في حالة حيْرة وقلق، بلْ بالنسبة إلى الجيل الشاب، في الرغبة الشديدة إلى هجرة الوطن نظراً لصعوبة الظروف المجتمعية والاجتماعية فيه. لذلك، وأمام هذا المشهد المفجع، لا بدَّ من أن (...)


FORUM SOCIAL MONDIAL DE DAKAR (FEVRIER 2011), ENTRETIEN AVEC DEMBE MOUSSA DEMBELE
mis en ligne le 3 novembre 2010
Entretien réalisé le 11 septembre 2010 pour Transform avec Dembe Moussa Dembele membre du conseil international du FSM et coordonnateur du prochain Forum social mondial qui aura lieu en Février 2011 à Dakar
Nous sommes dans une période où la crise mondiale n’est pas du tout résolue. Elle a des conséquences très concrètes au niveau social en Afrique, en particulier au Sénégal… (...)


UN VOYAGE INSTRUCTIF EN CHINE
mis en ligne le 21 octobre 2010
Ce compte rendu de voyage en Chine est très intéressant pour tous ceux qui s’interrogent, en Algérie et partout ailleurs dans le monde, autour de la question du "miracle économique chinois", clairement évoquée de façon à la fois critique et constructive dans le récit et les commentaires de l’auteur qui faisait partie de la délégation internationale en juillet dernier : "... Mais jusqu’où peut-on considérer comme socialiste le « socialisme de marché » théorisé et pratiqué par le Parti communiste chinois ?(...)


TRIBUNES - OPINIONS
LECTURES - VIDÉOS
ACTIVITÉS


FÉVRIER 2011 : "NOTES DE LECTURES" - "VIENT DE PARAÎTRE" -
mis en ligne le 30 janvier 2011
"TURBANS ET CHAPEAUX", dernier livre publié en France de l’écrivain ÉGYPTIEN SONALLAH IBRAHIM
"LA GRANDE POUBELLE - Journal d’un ancien détenu politique en Algérie ", livre de Smaïl MEDJEBER (...)


FÉVRIER 2011 : OPINIONS - DÉBATS
mis en ligne le 30 janvier 2011
"LA SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE EST EN COLÈRE MAIS ÉPUISÉE. SES ÉLITES ONT ÉTÉ DÉCAPITÉES", Valérie Péan, Omar Bessaoud, le 4 février 2011, sur le site de Michel Collon info.
"LISTING « APOLITIQUE »" : éditorial du Quotidien d’Oran du 31 Janvier 2011, signé K. Selim. Accompagnant la critique rigoureuse des appréciations embarrassées de Daho Ould Kablia, ministre de l’Intérieur , sur les émeutes de la jeunesse algérienne de janvier, l’éditorial expose en filigrane la problématique des liens étroits entre le social (...)


JANVIER 2011 : TRIBUNES, LECTURES, OPINIONS
mis en ligne le 19 janvier 2011
"HOMMAGE à DE BERNIS" (deux articles de Abdelatif Rebbah / réseau des démocrates, et de Ahcène Amarouche / Soir d’Algérie
"UN TOUR D’HORIZON GÉOPOLITIQUE MONDIAL", Entretien de Yves LACOSTE au quotidien "LIBERTE", le 25 décembre 2010, article de Fatma Houari ;
LECTURE : "DEMAIN SE LÈVERA LE JOUR", livre de FERHAT ABBAS - "Un surgelé de haine de classe !", article de Fateh Agrane
DEBOUT LES JEUNES ! Interview de Francois HOUTART par Camila Campusano, le 16 décembre 2010 / www.michelcollon.info. (...)


FÉMINISME ET QUARANTE ANS DE MUTATIONS GÉOPOLITIQUES
& RENOUVEAU DU FÉMINISME AU SUD

mis en ligne le 30 janvier 2011
deux articles de Barbara Loyer et de Camille Sarret
La question de l’égalité des femmes fait maintenant partie des débats au sujet de la nature des gouvernements et des formes du pouvoir. Pour brosser une image des quarante ans de mutations géopolitiques, j’ai choisi trois thèmes, des événements qui sont aussi trois lieux, et trois époques. (...)


Fric, Krash et Gueule de bois", LE ROMAN DE LA CRISE SELON FRANCE 2
mis en ligne le 18 janvier 2011
Le site "Investig’Action" animé par Michel Collon, commente une émission de France 2 (du 11 janvier dernier).
Une de ces émissions consacrées à enjoliver le capitalisme, à "moraliser" ses dérives, présentées comme les frasques d’individus ou de groupes cupides. Arguments du pilonnage médiatique qui, faut-il le dire, trompent pour diverses raisons et désarment une catégorie de gens partout dans le (...)


"ZONES CLOSES" : l’arrogance des uns, le cauchemar des autres
mis en ligne le 12 janvier 2011
Si vous voulez savoirdans quels espaces "démocratiques" tant de régimes impérialistes, racistes et dictatoriaux rêvent de parquer nos peuples et leur jeunesse, CLIQUEZ sur ce lien http://www.closedzone.com/ Merci aux réalisateurs.Ils sont d’Israël, mais pas du même monde que les Natanyahou, Liebermann et autres...


_

CONTRE PASSIVITÉS ET DÉFAITISMES ORGANISÉS
LES VŒUX DE RÉSISTANCE DE STÉPHANE HESSEL,
ET L’OPINION D’UN LECTEUR DE SOCIALGERIE

mis en ligne le 2 janvier 2011
"Socialgerie.net" s’associe volontiers aux voeux et à l’appel d’un citoyen du monde respecté pour la force et la sincérité de son engagement en faveur des droits des peuples.
Que les capacités à s’indigner, auxquelles il appelle face aux immenses risques accumulés et générés par l’injustice du monde, se prolongent donc dans les orientations, les rassemblements, les mobilisations sociales et politiques vigoureuses et responsables. Que les indignations convergent et se muent en un courant puissant (...
)


LECTURES OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2010
mis en ligne le 15 décembre 2010
“TAWRIQT TACEBHANT (Feuille blanche)”, Dernier Album de Lounis AIT MANGUELLET
_ “ALGERIE, UNE MÉMOIRE A VIF ou le caméléon albinos”, de Brahim SENOUCI
“LA GÉOPOLITIQUE ET LE GÉOGRAPHE, Yves LACOSTE - ENTRETIEN AVEC Pascal LOROT”
“ALI BOUMENDJEL Une affaire française. Une histoire algérienne” , livre de Malika RAHAL
"ROMAN de KABYLIE ou la vie des ancêtres" d’Arezki METREF(...)


LA GÉOPOLITIQUE ET LE GÉOGRAPHE
mis en ligne le 28 novembre 2010
La géopolitique et le géographe par Yves Lacoste - Livre : Entretien avec Pascal Lorot
« La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre ». C’est par ce titre d’ouvrage provocant qu’Yves Lacoste, au milieu des années 1970, fait irruption dans le débat universitaire national, affirmant par là même le caractère éminemment politique de la géographie.
Près de quarante ans après, il est la référence incontestable de la (...)


TRIBUNES, ACTIVITÉS, PUBLICATIONS : OCTOBRE - NOVEMBRE 2010
mis en ligne le 27 novembre 2010
Chaque mois, socialgerie recense dans l’article "Tribunes, Activités, Lectures" les différentes informations et invitations parvenues au site, au fur et à mesure de leur réception, (...)
COLLOQUE INTERNATIONAL DE TIZI OUZOU - Genre, Résistance et Négociation - Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou 21-22 Novembre 2010
Pour la chair à canon, j’étais majeure,
Pour l’évasion, j’étais majeure,
Pour la torture j’étais majeure,
Aujourd’hui j’ai 74 ans, je suis grand mère 4 fois…
et je suis toujours mineure (...)


L’ APRÈS-COLONIE AU MAGHREB
mis en ligne le 15 octobre 2010
"Traces, Désir de savoir et Volonté d’être" : On ne saurait mieux titrer l’ouvrage collectif coordonné et présenté par Fanny Colonna et Loïc Le Pape, avec la participation de dix huit auteurs du pourtour méditerranéen (ACTES SUD, Sinbad).
Difficile aussi de rendre compte d’une production aussi foisonnante, vivante et multidisciplinaire. Sinon pour signaler que ce genre de préoccupations et travaux vient à son heure.(...)


DÉBAT AUTOUR DE "ROMAN DE KABYLIE", D’AREZKI METREF
mis en ligne le 11 octobre 2010
La présentation par Noureddine Saâdi du dernier ouvrage "ROMAN DE KABYLIE" de notre confrère Arezki Metref a réconcilié les nombreux présents (salle de l’ACB archi-comble, avec des gens debout jusque dans les couloirs) avec les échanges de grande facture.(...)


HOMMAGES À DES ACTEURS POLITIQUES ET CULTURELS


MOHIA : L’HONNEUR DE LA CRÉATION CUTURELLE AMAZIGH
mis en ligne le 8 décembre 2010
Les visiteurs de "Socialgerie.net" ne peuvent que remercier Khelifa Hareb d’avoir, par son envoi, contribué à combler l’injustice et le tort profond causés à l’Algérie par la méconnaissance des trésors culturels que nous a laissés le grand MOHIA.
Peu de témoignages rendent hommage à Mohia, pour la substance et l’importance sociale et culturelle de son œuvre, y compris dans sa dimension politique nationale au sens profond du terme. Je me souviens que jamais je n’ai tant ri aux éclats et apprécié une (...)


"SADEK AÏSSAT, L’IJTIHAD" : UN DE SES COMPAGNONS DE LUTTE SE SOUVIENT
mis en ligne le 10 janvier 2011
Fateh Agrane .. nous a adressé le message suivant
À l’occasion du 6ème anniversaire du décès de SADEK AISSAT, Houria m’a demandé : pourquoi SADEK est mort ! Voila ce que j’ai écrit :... (...)


SADEK AISSAT, L’ ÉCRIVAIN CHAABI ET HUMANISTE
mis en ligne le 6 janvier 2011
D’abondantes et intéressantes critiques littéraires ont été consacrées en 2010 à Sadek Aïssat écrivain, à l’occasion en particulier de la sortie, par lesEditions"Barzakh", de la trilogie qui reprend ses oeuvres principales (*). Parmi les analyses et témoignages de ceux qui furent ses amis, dont Sid Ali Semiane qui a préfacé cet ouvrage, Socialgerie reproduit ci-dessous, repris d’ElWatan, une interview émouvante de François MASPERO (qui rédigea une postface à la trilogie) :(...)


Sadek AISSAT : SIX ANS DÉJÀ ET TU ES PLUS QUE JAMAIS PRÉSENT
mis en ligne le 5 janvier 2011
Qu’ils soient jeunes travailleurs ou chômeurs, femmes assoiffées de justice et d’égalité, peuple des quartiers et des secteurs économiques déshérités, cadres et intellectuels humiliés, ils se reconnaissent aujourd’hui dans l’hommage émouvant rendu au regretté SADEK AISSAT par ses camarades de lutte, à travers les messages qu’ils ont fait parvenir à "Socialgérie" pour le sixième anniversaire de sa disparition. (...)


15 Décembre 2007 : disparition du syndicaliste OSMANE REDOUANE
mis en ligne le 16 décembre 2010
Hommage à OSMANE Redouane, 15 décembre 2007 - 15 décembre 2010.
Socialgérie remercie les lecteurs du site et Djamel Rouani qui lui ont fait parvenir les deux liens ci dessous (...)


À LA MÉMOIRE D’ ANDRÉ PRENANT
mis en ligne le 15 décembre 2010
André Prenant nous a quittés le 26 novembre 2010 à l’âge de 84 ans. Issu d’une élite intellectuelle parisienne, il avait pour grand père Auguste Prenant (1886-1927), médecin histologiste, dreyfusiste et libre-penseur. Sa mère, Lucie, était sévrienne et agrégée de philosophie ; sa sœur aînée, Jeannette Colombel, fut elle aussi philosophe, sartrienne et militante de la gauche de la gauche. Son père Marcel (1893-1983), était un biologiste renommé, professeur à la Sorbonne et au Collège de France,(...)


HOMMAGE AU MILITANT ET GÉOGRAPHE ANDRÉ PRENANT, AMI DE L’ ALGÉRIE ET INTERNATIONALISTE CONSÉQUENT
mis en ligne le 28 novembre 2010
J’apprends avec tristesse la disparition de André PRENANT, ami viscéral de l’ Algérie qu’il connaissait comme géographe dans toutes ses contrées et comme militant qui partageait les combats de notre peuple dans ses moments les plus difficiles.
Son père Marcel PRENANT, savant et chercheur biologiste de grand renom, résistant antinazi, était venu à Alger avant 1954 pour une conférence remarquable sur les problèmes de la génétique. Il y avait exposé son point de vue avec rigueur scientifique(...)


ABRAHAM SERFATY, LE COURAGE SOCIAL, PATRIOTIQUE ET INTERNATIONALISTE D’UN JUIF MAROCAIN
mis en ligne le 4 décembre 2010
En hommage à Abraham SERFATY récemment disparu, "Socialgerie" met en ligne son article "Le judaïsme marocain et son rapport au sionisme", publié au 3ème trimestre 1969 dans le numéro 15 - spécial "PALESTINE", de la REVUE "SOUFFLES".
Des liens sont donnés en fin d’article avec plusieurs textes récents de la presse et du Web qui lui ont rendu hommage. (...)


FEU GEORGES ADDA, TUNISIEN, JUIF de DESCENDANCE BERBÈRE ET DIRIGEANT COMMUNISTE
mis en ligne le 4 décembre 2010
Ce texte a été rédigé par Georges Adda en avril 2006 (deux ans avant sa mort).
L’auteur est un ancien dirigeant du Parti Communiste Tunisien très respecté de tout l’éventail politique de son pays et notamment du mouvement syndical.
Il eut pendant les dures luttes antifascistes des années quarante du siècle dernier de nombreux contacts avec les communistes algériens qu’il évoquait toujours avec émotion.
Le texte ici publié était destiné à la "Conférence arabo-internationale de solidarité avec la (...)


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)