Accueil > GÉOPOLITIQUE INTERNATIONALE > MONDIALISATION > PLANÈTE À VENDRE

PLANÈTE À VENDRE

mercredi 20 avril 2011

Hier, 19/04/2011, dans la soiree, la chaîne de télévision ARTE a diffusé une émission sur l’appropriation des terres par des entreprises multinationales qui font main basse sur des terres arables en Afrique et en Amérique latine
(Cf. : http://www.arte.tv).

De nombreux pays d’Afrique sont pris d’assaut par les pays comme l’Arabie Saoudite, la Libye de Khadafi, l’Inde, l’Afrique de Sud et les fonds vautours occidentaux, etc.
(Cf. : http://farmlandgrab.org/).

L’Organisation GRAIN n’arrête pas de tirer la sonnette d’alarme à ce sujet

(Cf. Rapport : {{“MAIN BASSE SUR LES TERRES AGRICOLES EN PLEINE CRISE ALIMENTAIRE ET FINANCIÈRE”}} {GRAIN, octobre 2008} : La synergie actuelle entre la crise alimentaire et la crise financière a déclenché un nouvel « accaparement des terres » au niveau mondial... _

et aussi les annexes à ce rapport :

ANNEXE - MAIN BASSE SUR LES TERRES AGRICOLES EN PLEINE CRISE ALIMENTAIRE ET FINANCIÈRE “ STRATÉGIE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE” - Tableau

En Ethiopie, de nombreux paysans sont expropriés sans ménagement, sans avoir été consultés, par leur gouvernement au profit des prédateurs, des fonds vautours.

Demain, le Congo-Brazzaville ressemblera à un dalmatien avec des tâches noires et blanches. Sassou Nguesso a commencé à brader les terres de nos ancêtres aux fermiers fascistes et racistes d’Afrique du Sud dont on ne sait quelle est la provenance de leurs fonds
(Cf. : “Food Crisis and the Global Land Grab” - “CONGO BRAZZAVILLE” http://farmlandgrab.org/cat/show/55).


Au lieu de commencer par les terres du Sud-Congo, pourquoi n’a-t-il pas vendu les terres de sa région, la Cuvette ?
C’est ici que nous doutons de la capacité de l’opposition congolaise prétendue à se saisir des dossiers comme celui-ci. Où est cette opposition qui fait du bruit et brasse du vent à longueur de journée si elle n’est pas capable d’interpeller le régime en place et se lever contre la grande braderie organisée par un système, un clan sans foi ni loi ?

Quant à l’Occident, non content d’installer des dictateurs sanguinaires à la tête de nos pays au prix du sang de nos peuples et de siphonner nos richesses naturelles (matières premières) qu’il s’approprie avec la virulence d’une barbarie et d’une sauvagerie indescriptibles, le voici à l’assaut de nos terres pour réguler le droit et l’accès à la nourriture. Ainsi, décidera-t-il qui doit manger et ne pas manger, décider de ce que nous devons manger ou ne pas mpanger, ce que nous aurons le droit de manger et ne pas manger et quand.

Quand il y a eu la traite négrière et l’esclavage, nous n’avons rien dit, nous avons subi. La colonisation, pour certains pays, s’est terminée dans le sang. Autant dire que pour d’autres, cette colonisation n’est pas encore finie non plus, à ce jour. Il n’y a qu’à regarder ce qui s’est passé au Congo-Brazzaville en 1997, au Gabon en 2009 et aujourd’hui en Côte d’Ivoire, etc., pour s’en rendre compte et le comprendre.

Paysans d’Afrique et d’Amérique latine, unissez vos efforts, et le moment est plus que jamais venu de fourbir vos armes contre les prédateurs, internes et externes, sans foi ni loi. C’est un droit de vie ou de mort.

CONGO-MFOA

Sources : Lire l’article original en ligne ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)