Accueil > GÉOPOLITIQUE INTERNATIONALE > CUBA UN DES DIX MEILLEURS INDICES DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SUR LES DIX (...)

SANTE EDUCATION ECONOMIE

CUBA UN DES DIX MEILLEURS INDICES DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SUR LES DIX DERNIÈRES ANNÉES, POUR LE PNUD.

mercredi 5 octobre 2011

L’ONU, à travers le PNUD, reconnaît en Cuba un pays à l’ « indice de développement humain » (IDH) élevé, une des dix meilleures nations au monde sur la dernière décennie.


Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

Le secrétaire-général adjoint des Nations unies, Khalid Malik, a loué aujourd’hui la perfomance de Cuba en termes d’Indice de développement humain (IDH) qui mesure trois éléments aussi fondamentaux que la santé, l’éducation et la richesse économique.

Malik a donné une conférence de presse, accompagné de la coordinatrice résidente du système de l’ONU et représentante résidente du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), Barbara Pesce-Monteiro.

Celui qui est également le nouveau directeur du Bureau du rapport sur le développement humain du PNUD, a déclaré que l’île avait même amélioré sa situation en 2011 en terme d’IDH par rapport à 2010.

Il a fait référence à un classement par sur le site web de l’IDH, selon lequel Cuba est le seul pays d’Amérique latine figurant parmi les 10 meilleurs résultats en termes d’IDH non-économique au cours de la dernière décennie.

En fait, elle est la seule nation en développement qui connaît une telle progression sur cet aspect-là, avec une augmentation de deux ans de l’espérance de vie et de cinq de la scolarisation.

Dans des déclarations accordées à Prensa Latina, Malik a expliqué que cet indicateur, né il y a deux décennies, prend en compte le revenu national brut, mais n’en fait pas le cœur de l’analyse, intégrant aussi la santé et l’éducation.

Selon lui, l’IDH a pris une importance capitale dans les dernières années et est utilisé aux côtés d’autres indices pour mesurer les performances de près de 180 pays.

Il a déclaré que c’est la seconde fois qu’il visitait Cuba, et qu’à cette occasion il a rencontré des représentants du gouvernements et de divers organismes et institutions, et que nombre de choses positives en sont sorties, a-t-il même précisé.

En termes de collaboration future, il a souligné que se sont révélées des possibilités de travail commun entre le PNUD et les autorités locales.

Il a affirmé que l’IDH continue d’être un instrument valide et actuel, permettant en outre de voir la participation des femmes dans la société parmi tant d’autres aspects importants.

Il a également remercié Cuba pour son apport multi-latéral au travail que réalise le Bureau qu’il dirige.

Article initialement paru sur le site CubaDebate


Voir en ligne : http://solidarite-internationale-pc...




Se référer aussi au dernier livre de Said LAMRANI, édité en septembre 2011

ÉTAT DE SIÈGE
LES SANCTIONS ÉCONOMIQUES DES ÉTATS-UNIS CONTRE CUBA

Une présentation de cet ouvrage très documenté sur le blocus impérialiste imposé à Cuba depuis des décennies est donnée par socialgerie dans l’article 568 “LECTURES : AOÛT - SEPTEMBRE - OCTOBRE 2011”
Pour lire cliquer ici ...


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)