Accueil > AMAZIGHITE > TIZI HIBEL - AU PAYS DE MOULOUD FARAOUN : UN BEL ÉLAN DE TRAVAIL (...)

TIZI HIBEL - AU PAYS DE MOULOUD FARAOUN : UN BEL ÉLAN DE TRAVAIL ASSOCIATIF

samedi 3 décembre 2011



L’association Tizi-hibel a été créée en 1987, lorsque les ressortissants de Tizi-hibel et leurs familles ont souhaité substituer au comité de village traditionnel (composé d’anciens « sages » tournés principalement vers les préoccupations du village au pays), une forme d’organisation citoyenne et républicaine (type loi 1901) davantage orientée vers les besoins et aspirations de ses membres dans leur espace de vie en France.
Cette évolution traduit une étape nouvelle dans le mouvement, amorcé à la fin du 19e siècle, d’émigration vers la France des populations issues de l’Algérie coloniale. C’est à cette époque en effet que remontent les premiers contingents de travailleurs immigrés algériens (coloniaux) au nombre desquels figurent déjà quelques Tizi-hibéliens. Ce courant migratoire se poursuivra en dépit de l’avènement de l’Indépendance algérienne et du bouleversement radical des relations entre les deux pays.

L’évolution de la situation en Algérie confortera les aspirations au départ et l’afflux de travailleurs isolés puis de familles entières et renforcera la présence d’immigrés algériens en général et de Tizi-hibéliens en particulier donnant lieu à l’émergence d’une nouvelle génération de citoyens français issus de l’immigration. Une nouvelle problématique surgit alors au sein des familles. Traditionnellement attachées au pays et encore plus au village d’origine, elles assistent peu à peu à la cristallisation en leur sein du sentiment d’appartenance à la nation française porté par les jeunes générations nées dans le pays d’accueil.

Avec le temps et l’abandon de toute perspective de retour définitif au pays, la famille s’installe et, d’étrangers immigrés, elle devient, les naturalisations aidant, famille de français d’origine étrangère. Cette mutation s’accompagne d’un changement profond dans les conditions de vie.Les hôtels meublés qui constituaient des espaces de vie communautaires pour émigrés isolés sont abandonnés au profit du logement familial. Les quartiers de la ville et surtout ceux de banlieue sont investis et, à l’image des autres familles, celles des travailleurs immigrés se retrouvent disséminées, les liens entre les individus relâchés et l’espace traditionnel de communication et d’exercice de la solidarité peu à peu disloqué.

Mais la cellule familiale n’en a pas moins continué d’entretenir vivantes les valeurs culturelles de la société d’origine et, au travers de relations régulières et étroites avec le village (en période de vacances notamment), elle continue de promouvoir auprès des jeunes générations la connaissance de la région et de son histoire.

Création

C’est dans ce contexte qu’a été créée en 1987 à Paris l’association Tizi-hibel, comme réponse à ce besoin nouveau de créer un lieu de rencontre, de connaissance mutuelle, de valorisation de notre identité plurielle et d’exercice de la solidarité. C’est un acte collectif rendu possible par l’adhésion massive des personnes originaires du village, conscientes de sa nécessité et aussi par l’engagement constant et dévoué des membres qui en assurent l’animation. La forme retenue est celle de la loi sur les associations de 1901. Elle constitue un cadre légal, doté de la personnalité morale et basé sur des règles et des principes rationnels permettant un fonctionnement transparent et démocratique. L’association regroupe aujourd’hui 650 personnes réparties entre l’Ile de France, le Nord Pas de Calais, Grenoble, Metz, Lyon, Rennes.

Les ressources de l’association sont constituées par les cotisations des adhérents et les dons.

Activités

Depuis sa création l’association a développé des activités dans trois domaines principaux.

1-Les actions tournées vers les adhérents pour promouvoir la connaissance mutuelle, les échanges et le partage. Chaque année une fête regroupe l’ensemble des adhérents autour d’un repas avec orchestration musicale, danse, exposition de photos, etc… L’association anime un site internet (www.tizihibel.net) qui diffuse des informations relatives à ses activités et à la vie du village. Ce site évolue avec la vie de l’association et il est conduit à jouer également un rôle d’outil d’échange, au service des questions qui intéressent les publics qui le fréquentent (vie politique, culturelle et sociale, situation de la femme, etc).

Pour favoriser l’intégration dans la société d’accueil, pour répondre aux demandes formulées, l’association diffuse régulièrement des textes ou documents à caractère social, juridique, administratif ou professionnel et organise périodiquement des séances d’information pour favoriser l’insertion sociale, scolaire ou professionnelle. Dans cet esprit, elle organise également la mise en relation des adhérents entre eux lorsque des besoins d’information, de soutien scolaire, de possibilité d’accueil etc… sont exprimés.

2- les activités de participation à la vie associative locale dans le quartier d’implantation. L’association Tizi-hibel a le souci permanent d’ouverture aux autres et milite pour l’existence d’espaces d’échange interculturels. Elle participe, autant que faire se peut, à la vie des quartiers. Elle est par exemple membre de la “Maison des Associations du 18e arrondissement de Paris”.

3- Les actions de solidarité. L’association a réalisé et encouragé de nombreuses actions de développement local au village de Tizi Hibel. Des collaborations ont eu lieu pour certains de nos projets avec d’autres porteurs de projets. L’association encourage également l’établissement de liens et leur consolidation avec le pays d’origine sous d’autres formes.

Sources : ...


Conférence sur la poésie kabyle ancienne


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)