Accueil > ACCUEIL > ARTICLES MIS EN LIGNE de JUIN 2011 à DÉCEMBRE 2011

ARTICLES MIS EN LIGNE de JUIN 2011 à DÉCEMBRE 2011

dimanche 1er janvier 2012

Cet article reprend les titres et débuts des articles mis en ligne de juin à décembre 2011, regroupés par thèmes.

Pour accéder aux textes complets des articles indiqués ici, sans retourner à la page d’accueil, il suffit de cliquer sur le titre de chacun d’eux :(...).

On peut aussi à partir de la page d’accueil accéder aux articles dans l’ordre chronologique de mise en ligne sur le site.

La page d’accueil n’affiche que les 5 débuts des articles les plus récemment mis en ligne. Pour "remonter" l’ordre chronologique de publication sur SOCIALGERIE, il suffit de cliquer sur les chiffres au bas de cette page d’accueil.

Il est aussi possible d’accéder aux articles soit en ouvrant une des rubriques correspondantes aux thèmes traités, soit en utilisant le moteur de recherche, ou encore le plan détaillé du site.

Toutes les remarques, conseils et critiques seront les bienvenues. Si le contenu du site vous intéresse, faites le connaître autour de vous, il pourra s’enrichir ainsi de nouveaux documents et contributions provenant d’amis et camarades qui souhaitent les faire partager.

le 31 décembre 2011


RÉVEIL ARABE - LE MONDE ARABE EN MARCHE - MAGHREB - MACHREQ - PROCHE ORIENT - MOYEN ORIENT
(GÉO-POLITIQUE - INTERNATIONAL)


ALGÉRIE – NATION


ALGÉRIE - SOCIÉTÉ - TRAVAILLEURS - SYNDICATS


ALGÉRIE - ÉCONOMIE


ISLAM – ISLAMISMES


MOUVEMENT COMMUNISTE ALGÉRIEN


ALGÉRIE - GUERRE DE L’ INDÉPENDANCE


INTERNATIONAL - MONDIALISATION - ÉCONOMIE


LECTURES - CULTURE


RÉVEIL ARABE - LE MONDE ARABE EN MARCHE
MAGHREB - MACHREQ
PROCHE ORIENT - MOYEN ORIENT
(GÉO-POLITIQUE - INTERNATIONAL)


COMMENT CARACTÉRISER LES ORIENTATIONS PLUS QU’AMBIGUËS DE LA TURQUIE OFFICIELLE ?
25 décembre 2011, article 689

ERDOGAN ET LES ARABES : LA RELIGION AU SERVICE DU COMMERCE ET DE L’OTAN - Yassin Temlali - El-Watan, le 25 décembre 2011.
COMME GEORGE BUSH, ERDOGAN N’AIME PAS DARWIN - 23 décembre 2011 - Pierre Barthélemy - Le passeur des sciences blog - repris dans algérieinfos ; (...) La popularité de Recep Tayyip Erdogan et du « modèle turc » semblent à leur apogée au Proche-Orient et en (...)


LE MONDE AU BORD DU GOUFFRE
22 décembre 2011, article 684
SYRIE, IRAN, PAKISTAN, UNE CEINTURE DE FEU TRAVERSE LE CONTINENT EURASIEN ! Léon Camus, Décembre 2011
Pour les non avertis, au moment présent, après la guerre de Libye et les poussées de fièvres populaires du Caire, alors que la presse n’évoque qu’anecdotiquement la situation au Yémen, à Bahreïn et en Somalie, ne subsistent au Proche Orient, médiatiquement parlant, que deux épicentres des crises qui eux, par contre, sont quotidiennement à l’honneur : Syrie et Iran, avec en prolongement et en (...)


L’ ARMÉE SYRIENNE LIBRE EST COMMANDÉE PAR LE GOUVERNEUR MILITAIRE DE TRIPOLI
21 décembre 2011, article 683
par Thierry Meyssan Réseau Voltaire Damas - le 18 décembre 2011 À la faveur du « printemps arabe » et des interventions de l’OTAN, officielles ou secrètes, le Qatar tente d’imposer
partout où il le peut des dirigeants islamistes. Cette stratégie l’a conduit non seulement à financer les Frères musulmans et à leur offrir Al-Jazeera, mais aussi à soutenir les mercenaires d’Al Qaida. Ces derniers encadrent désormais l’Armée syrienne libre. Cependant, cette évolution soulève de vives inquiétudes en Israël (...)


CES FRUITS QUE BOUAZIZI N’A PAS PU VENDRE. IL NOUS EN A FAIT DON.
18 décembre 2011, article 681

Janvier 2011 - Tunis - Kasbah 1 [1] LES FRUITS DE BOUAZIZI par K. Selim Le Quotidien d’Oran le 17 décembre 2011 - Sidi Bouzid rassemblement commémoration Des milliers de Tunisiens ont commémoré, hier, dans la fierté et le recueillement, le premier anniversaire du soulèvement contre la dictature qui a été enclenché le 17 décembre 2010 par le geste de protestation et de désespoir du jeune Mohamed Bouazizi. « Merci à cette terre, qui a été marginalisée durant des (...)


LIBYE : l’OTAN ET ... LE QATAR
18 décembre 2011, article680 -
Après l’Otan, le Qatar prend en charge la suite des opérations en Libye.
Ce qui confirme son rôle déterminant dans la guerre. Si la situation reste confuse en Libye, une chose est sûre : le Qatar est probablement le grand vainqueur de l’intervention occidentale. Du soft power grâce à la chaîne Al-Jazeera au hard power par l’envoi des Forces spéciales, l’émirat a su s’imposer comme un acteur majeur de la transition. Au risque de déplaire aux Libyens… L’intervention en Libye s’est déroulée dans une (...)


RECONNAISSANCE D’UN ÉTAT DE PALESTINE : LETTRE DE HUGO CHAVEZ A L’ONU
18 décembre 2011, article 679
HUGO CHAVEZ : RENDRE JUSTICE AU PEUPLE PALESTINIEN RECONNAISSANCE D’UN ÉTAT DE PALESTINE :
- Lettre adressée par Hugo Chavez, président de la République bolivarienne du Venezuela à l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies. Miraflores Excellence Mr Ban Ki-Moon, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies, Monsieur le Secrétaire général, Honorables représentants des peuples du monde, Je m’adresse à l’Assemblée générale de l’Organisation (...)


LE MESSAGE DE L’AMÉRIQUE LATINE AU MONDE ARABE
14 décembre 2011, article 672
Aujourd’hui présidente du Brésil, Dilma Rousseff a été torturée en 1970 par la junte militaire qui gouvernait le pays
[Ricardo Amaral] Regardez bien cette photo de 1970. Cette jeune femme de 22 ans est assise devant une bande d’inquisiteurs subtropicaux, qui s’apprête à l’interroger. Elle a été torturée à coup de décharges électriques et a subi des simulations de noyade pendant 22 jours – pratiques que Dick Cheney qualifie « d’interrogatoire poussé ». Elle n’a pas cédé. Aujourd’hui, cette femme, (...)


CONFÉRENCE CONTRE L’ INGÉRENCE : "SUR LA PREMIÈRE LIGNE DE DÉFENSE CONTRE LA BARBARIE"
13 décembre 2011, article 669
Le constat et l’analyse de Bouhamidi sont pénétrants. Ils mettent en relation à juste titre les multiples données de la grave menace qui pèse sur les peuples de notre région. Reste évidemment à tous, qu’ils soient citoyens, militants ou en charge de responsabilités institutionnelles, d’approfondir les moyens autonomes de mieux sensibiliser, unir et mobiliser à travers les actions et initiatives les plus opportunes, en faisant reculer motifs d’incompréhensions, de divisions et dispersions (...)


SOUTENIR ET PROLONGER L’APPEL POUR LA TENUE D’UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE D’URGENCE CONTRE L’ INGÉRENCE
9 décembre 2011, article 664
Le premier et probablement le plus grand intérêt de l’Appel du Parti des travailleurs et de l’UGTA pour une « Conférence internationale contre les agressions et les ingérences dans les affaires des états nationaux » , reste sans conteste (...)


ÉGYPTE - TARIQ RAMADAN : "DERRIÈRE LES SALAFISTES, L’ARABIE SAOUDITE"
6 décembre 2011, article 662
Une lutte fratricide. Si la victoire des Frères musulmans au premier tour des législatives égyptiennes ne faisait aucun doute, le score de 24 % obtenu dimanche par les salafistes constitue une véritable surprise qui pourrait changer la donne politique en Égypte. Sur les 56 sièges en jeu au second tour, 22 opposent mardi les islamistes "modérés" du PLJ (Frères musulmans) au parti islamiste radical al-Nour (salafistes). L’issue est pour le moins incertaine. Tariq Ramadan, professeur d’études islamiques (...)


LE MÊME EMBALLAGE "VERT" IDÉOLOGIQUE POUR DES SITUATIONS ET DES PROJETS DIFFÉRENTS"
1er décembre 2011, article 656

La « vague verte ». Les médias, c’est leur tare, aiment répéter les formules bateau et générales qui ont la vertu de paraître en phase avec les évènements. Le cliché fonctionne toujours. Il n’explique rien. Et surtout, il masque les différentes réalités. Même en étant soumis au discours répétitif des télévisions françaises, il est difficile de mettre sur le même plan l’opération électorale qui s’est déroulée en Tunisie avec celle qui vient d’avoir lieu au Maroc. Le fait que des partis islamistes « light » (...)


USA-FRANCE-GRANDE BRETAGNE : TANTAOUI DOIT GARDER LA BARRE EN EGYPTE !
22 novembre 2011, article 645

Si Hillary Clinton pousse à la roue pour chauffer la marmite en Syrie, se félicite que l’opposition est armée de manière sérieuse, agit pour fermer les portes du dialogue entre les protagonistes du drame, la diplomatie américaine est vraiment très conciliante après les nouveaux massacres de la place Tahrir. Elle regrette bien sûr les morts et les blessés, mais son porte-parole s’oppose frontalement aux revendications populaires, en s’alignant sur la position de Tantaoui : « Ces événements tragiques ne (...)


ALEXANDRIE : RETOUR AUX SOURCES DE LA RÉVOLUTION ÉGYPTIENNE
20 novembre 2011, article 642

... La nouvelle attraction d’Alexandrie est une ruelle poussiéreuse, située dans un quartier populaire, juste en retrait de la corniche. Certes moins fréquentée que la “Bibliotheca Alexandrina”, la réplique de la fameuse bibliothèque antique ravagée par les flammes en 47 av. J.-C., la rue Boustos a néanmoins des visiteurs réguliers, qui l’arpentent la mine pensive. Car c’est là que le prologue de la révolution égyptienne s’est joué. C’est là qu’un inconnu de 28 ans, Khaled Saïd, a (...)


CHRONIQUES DE LA RÉVOLUTION ÉGYPTIENNE
17 novembre 2011, article 639
“Chroniques de la révolution égyptienne” par Alaa El Aswany Ed. Actes Sud Sciences humaines Traduit de l’arabe par Gilles Gauthier ISBN 978-2-330-00137-7 prix indicatif : 23,00 euros *** Observateur et acteur très engagé dans les bouleversements dont ses romans faisaient pressentir l’urgence, Alaa El Aswany propose ici, tel un état des lieux, un ensemble de chroniques écrites avant, pendant et après le séisme de la révolution égyptienne, et cet homme si jovial, si compréhensif, si plein (...)


L’ ÉMEUTE NE FAIT PAS LE PRINTEMPS
17 novembre 2011, article 640

Le printemps arabe, commencé il y a un an, a provoqué une incroyable euphorie. Au détriment de l’action politique. une révolte à l’échelle d’un continent La mort d’un marchand ambulant a déclenché une révolte à l’échelle d’un continent. C’est ce que les historiens seront tentés de dire en premier lorsqu’ils étudieront les causes qui ont provoqué le déclenchement de ce fameux printemps arabe. Dans un monde où l’image a acquis une force exceptionnelle, le symbole de Mohamed Bouazizi s’immolant par le feu (...)


بيان من الحزب الشيوعي السوري“ الموحد”

16 تشرين الثاني (نوفمبر) novembre 2011, article 638

الحزب الشيوعي اللبناني يبحث الأوضاع المستجدة في سوريا ويدعو الى تجميع القوى الديمقراطية في معركة قانون الانتخاب jeudi 17 novembre 2011 par الحزب الشيوعي اللبناني بحث المكتب السياسي للحزب الشيوعي اللبناني التطورات العربية ، وبالتحديد ما يجري في سوريا وحولها؛ كما تناول بالتفصيل الوضع الداخلي بشقيه السياسي والاجتماعي-الاقتصادي، متوقفاً بشكل خاص، عند القانون المتعلق بعودة العملاء من إسرائيل والحملة الوطنية حول قانون الانتخاب، إضافة الى الوضع المعيشي الآخذ في التدهور. وأصدر بشأنها المواقف التالية : أولاً- يعرب المكتب السياسي للحزب الشيوعي اللبناني عن (...)


PRINTEMPS ARABE, GUERRE EN IRAN
4 novembre 2011, article 627
Chaque jour qui passe rapproche le monde d’un conflit majeur opposant une partie de l’Occident et de ses alliés arabes à la République islamique d’Iran. Il peut paraître paradoxal d’aborder cette question alors que l’actualité reste marquée respectivement par les lendemains de la victoire des islamistes d’Ennahdha en Tunisie, par les incertitudes quant à la nature du nouveau régime libyen et par les massacres – on ne peut utiliser un autre terme – des populations civiles en Syrie. Cela sans oublier la (...)


OPINION SUR L’APPROCHE DIPLOMATIQUE ET STRATÉGIQUE DE L’AFFAIRE LIBYENNE PAR L’ ALGÉRIE
31 octobre 2011, article 621
“L’ ALGÉRIE FACE À LA CRISE LIBYENNE” par Abed Charef le 27 octobre 2011 L’Algérie et l’Egypte auraient dû jouer un rôle de premier plan dans la recherche d’une solution à la crise libyenne. Mais les deux pays n’ont pas participé à la compétition : ils ont été éliminés dès les préliminaires. La mort de Maammar Kadhafi marque la fin d’un cycle en Libye, et ouvre une longue période d’incertitudes pour toute la région. Dans un tel contexte, l’Algérie doit, à son corps défendant, gérer une partie des (...)


“POSITIONNEMENTS ET RÔLE DES INTELLECTUELS ALGÉRIENS”
31 octobre 2011, article 622

... L’Algérie fait très probablement l’objet de discussions dans les états-majors occidentaux. Le plus vaste pays d’Afrique, le plus grand rivage du Sud de la Méditerranée, l’un des principaux producteurs de gaz, ne peut laisser indifférent. Il y a donc fort à parier que des think tank phosphorent dans le secret des cabinets ministériels occidentaux… Quid de notre système de défense ? Je ne parle pas de notre appareil militaire qui est entouré, je l’espère, d’un secret bienvenu. Je parle de la capacité de (...)


“LE PEUPLE TUNISIEN AFFIRME SA SOUVERAINETÉ”
30 octobre 2011 article 619

En participant massivement et sereinement à l’élection de l’Assemblée constituante, le 23 octobre 2011, les électeurs tunisiens ont pris une part active à la détermination du futur politique de leur pays. Les premiers résultats confirmaient la victoire attendue du parti Ennahda, suivi de Ettakatol et du Congrès pour la république (CPR). (...)


“À FONDS PERDUS - LE CULOT QATARI”
30 octobre 2011, article 624

Ce qui se passe dans le monde arabe nous fait perdre nombre de nos repères anciens. On applaudit des « rebelles », adoubés des plus beaux sobriquets, dont celui de « démocrates », alors qu’ils font subir à leurs anciens bourreaux et tortionnaires des traitements parfois pires – en tout cas plus expéditifs — que ceux qu’ils ont endurés pendant des décennies (pendaison de Saddam et exécution sommaire et inhumaine de Kadhafi). On soutient des mouvements portés à bout de bras par l’Otan et les armadas (...)


“CE QUI FAIT MAL C’EST LE MENSONGE”
27 octobre 2011, article 615
« Avons-nous à juger, nous, assis de ce côté-ci de nos télévisions, de la façon dont a été tué le fou de Tripoli ? », demandait aux Algériens ce samedi matin Kamel Daoud, éditorialiste et écrivain, dans sa chronique vedette du Quotidien d’Oran. « Avons-nous subi les bombes et ses fils pour se déclarer spécialiste en pitié, en indignation trop confortables ? Pourquoi nous donnons-nous le droit de les insulter, de les traiter comme des mercenaires de l’Otan alors que c’est leur choix, leur pays, leur terre et (...)


“APOLOGIE DU MEURTRE À LA UNE : DAHO DJERBAL PROTESTE”
23 octobre2011 de : djerbal daho à : "weekend@elwatan.com"
envoyé le : Vendredi 21 Octobre 2011 Objet : Choquant
Bonjour, Je me permets de vous écrire aujourd’hui car profondément choqué par la couverture que vous avez consacrée dans “El Watan Week-end” à la mort téléguidée, volontairement programmée et exécutée de sang froid sous la forme d’un lynchage qui, quoi que l’on pense du personnage et toutes proportions gardées, ressemble fort à celui perpétré sur Patrice Lumumba, Thomas (...)


LIQUIDER LES "ÉTATS VOYOUS"
19 octobre 2011, article 613 -
Frappées de plein fouet par une crise économique et sociale qui commence à prendre des allures de sérieuse crise politique, les grandes puissances occidentales redoublent d’agressivité dans le monde arabe.
Après avoir détruit la Libye, les impérialistes et leurs amis arabes du Golfe persique travaillent à la chute du régime syrien. L’appétit venant en mangeant, ils réalisent un remake iranien du « coup de l’éventail », aussi grossier que l’original de 1827. [...] L’ IRRÉPARABLE PEUT-IL ÊTRE EMPÊCHÉ (...)


LIBYE, LE CRI DU CŒUR DE MUSTAPHA ABDELJALIL : "VIVE L’ÈRE DU COLONIALISME !"
17 octobre 2011, article 608-
L’ART DE LA GUERRE QUE LE COLONIALISME ÉTAIT BEAU 14 octobre 2011 Manlio DINUCCI arrestation d’Omar Mukhtar À Rome, on a ignoré le centenaire de l’occupation coloniale italienne de la Libye. En revanche il a été célébré le 8 octobre à Tripoli, par le président du Cnt Mustapha Abdel Jalil et par le ministre de la défense Ignazio La Russa (ex dirigeant néofasciste, à présent un des dirigeants du parti du gouvernement présidé par S. Berlusconi, NdT). L’ère du colonialisme italien, a déclaré (...)


OCTOBRE 2011 : LA SYRIE - INFORMATIONS - DÉBATS - OPINIONS
10 octobre 2011, article 599 -
CONTRE LA BANALISATION ET LA NORMALISATION DE INGÉRENCE ! EN FRANCE, LE RETOUR DE LA GAUCHE À LA CASE COLONIALISTE Un article de Pierre LEVY, paru sur Le Grand Soir (Belgique), le 28 septembre 2011, qui fait le point, sans le clore, du débat sur la question libyenne. Il y apporte, une contribution importante. LE PACTE DE LA DIGNITÉ ET DE LA LIBERTÉ - SYRIE : COMMENT S’ORGANISE L’OPPOSITION ? par Alain GRESH, blog Nouvelles d’Orient. Après la constitution du Conseil national syrien, (...)


TUNISIE :"PROGRAMME DU PARTI COMMUNISTE DES OUVRIERS TUNISIENS" MIS EN LIGNE A L’OCCASION DE LA CAMPAGNE POUR LES ÉLECTIONS DE L’ASSEMBLÉE CONSTITUANTE DU 23 OCTOBRE 2011

7 تشرين الأول (أكتوبر) 7 octobre 2011, article 597

حزب العمال الشيوعي التونسي أصدر برنامجه الانتخابي بمناسبة إنتخابات المجلس التاسيسي التي ستعقد يوم 23 أكتوبر في الجمهورية التونسية على الموقع : http://www.albadil.info من أجل استكمال مهام الثورة البرنامج المرحلي : من أجل إستكمال مهام الثورة تمكن الشعب التونسي يوم 14 جانفي 2011 ،بفضل نضال أبنائه وبناته وتضحياتهم، من إسقاط بن علي. وما يزال الشعب إلى اليوم يناضل من أجل استكمال ثورته والتخلص من الدكتاتورية أجهزة ومؤسسات وقاعدة اقتصادية واجتماعية وإقامة نظام جديد على أنقاضها يحقق في ظله طموحاته المشروعة. ويمثل انتخاب المجلس الوطني التأسيسي الذي فرضه الشعب (...)


PALESTINE : "LETTRE DE HUGO CHAVEZ à l’ONU" & “RECONNAISSANCE DE LA PALESTINE à L’UNESCO”
5 octobre 2011, article 594

Version française de la lettre adressée par le Président Hugo Chavez à Monsieur Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, approuvant la création d’un Etat palestinien Miraflores, le 17 septembre 2011 Son Excellence Monsieur Ban Ki-Moon Secrétaire général Organisation des Nations Unies Monsieur le Secrétaire général ; Honorables représentants des peuples du monde, Je m’adresse à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, à cette grande tribune où sont (...)


LA COLONISATION ISRAÉLIENNE et L’HYPOCRISIE DE L’EUROPE : UNE INTERVENTION de COHN BENDIT
3 octobre 2011, article 586

COLONIALISME ISRAÉLIEN : COHN-BENDIT SECOUE ASHTON jeudi 29 septembre 2011 Au Parlement européen cette semaine - vidéo.


« Le monde arabe en ébullition, révoltes ou révolutions ? »
extraits de presse

2 تشرين الأول (أكتوبر) 2 octobre 2011, article 600

Echourouq de ce jeudi 29 sept. 2011 : واسيني الأعرج يكشف للشروق عن جديده "أصابع لوليتا" ويؤكد : أتوقع تمزقات في المجتمعات العربية والجزائر لن تكون استثناء 2011.09.28 زهية منصر بدا الدكتور واسيني الأعرج متحفّظا إزاء ما صار يعرف "بربيع الشعوب العربية"، حيث قال إن ما حدث في مصر وتونس يمكن أن يعبّر بحق عن الربيع العربي في حركة شعبية كانت مفاجئة للعالم كله وتجاوزت من أراد أن يستغلها. أما ما يحدث في ليبيا وسوريا واليمن من الصعب أن نحكم عليها اليوم بأنها ربيع لأنها هناك حسابات أخرى ومصالح أخرى واستراتيجيات تبدو غير واضحة المعالم. توقع واسيني الأعرج (...)


“SYRIE : LES OPPOSANTS DE L’INTÉRIEUR CONTRE L’INTERVENTION ÉTRANGÈRE”
29 septembre 2011, article 584

Un Conseil national syrien (CNS) a été constitué à Istanbul à la fin août dernier, il s’efforce depuis de coiffer le combat pour le changement en Syrie et de rallier à lui l’ensemble de l’opposition syrienne. Dans un article intitulé « L’opposition syrienne en quête de structuration à Istanbul », le Monde.fr d’hier fait le point. Extraits « Le CNS peine encore à rallier l’ensemble de l’opposition syrienne. Les opposants de l’intérieur, réunis à la mi-septembre près de Damas, n’ont pas l’intention de le (...)


“WADAH KHANFAR, AL-JAZEERA et LE TRIOMPHE DE LA PROPAGANDE TÉLÉVISUELLE”
28 septembre 2011, article 585

Al-Jazeera, la chaîne d’information qatariote qui s’est imposée en 15 ans dans le monde arabe comme une source originale d’information, s’est soudainement engagée dans une vaste opération d’intoxication visant à renverser les régimes libyen et syrien par tous les moyens. Ce revirement, démontre Thierry Meyssan, n’est pas le fruit de la conjoncture, mais a été préparé de longue date par des personnalités qui ont su cacher leurs intérêts personnels au grand public. Révélations… Wadah Khanfar La chaîne (...)


“ LES COMMUNISTES SYRIENS SOUTIENNENT LE MOUVEMENT POUR DES RÉFORMES DÉMOCRATIQUES MAIS METTENT EN GARDE SUR L’INGÉRENCE IMPÉRIALISTE CROISSANTE ET LES RISQUES D’UN "SCÉNARIO LIBYEN’”
27 septembre 2011, article 581

Communiqué de Husein Nemer premier sécrétaire du Parti communiste syrien (unifié) Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pc... Nous tenons à vous présenter une brève analyse des événements successifs qui se sont déroulés dans notre pays, la Syrie, afin de mettre en lumière certains faits, d’une part, et tordre le cou à certains mensonges montés de toute pièce et médiatisés par la propagande impérialiste visant la Syrie. depuis mars, le déchaînement des médias et de la propagande (...)


“ASPECTS TACTIQUES ET STRATÉGIQUES DE L’INITIATIVE PALESTINIENNE à L’ ONU”
26 septembre 2011, article 579
.../... Une bataille à mener et à gagner La bataille pour imposer l’intégration d’un Etat palestinien à l’ONU
ne modifiera pas comme par enchantement le rapport de force actuellement en faveur d’Israël. Elle débouchera encore moins sur la fin de l’odieuse et inacceptable colonisation de toute la Palestine. Mais ce n’est pas une raison pour refuser de la mener car cette bataille ne s’oppose nullement, bien au contraire, à l’action visant à inverser le rapport de force au profit des Palestiniens (...)


LES INTELLECTUELS "ORGANIQUES" DANS LA TRAGÉDIE LIBYENNE
26 septembre 2011, article 578
LE MEILLEUR ET LE PIRE Conformément à la résolution 1973, ou du moins l’interprétation qu’ils en ont faite, l’OTAN ne devrait-il pas à présent bombarder… les positions du CNT ?
En effet, c’est celui-ci qui est désormais le pouvoir et ce sont les autres, les « gueddafistes », qui sont à présent « les rebelles ». C’est donc le nouveau pouvoir, le CNT, qui aujourd’hui « bombarde son propre peuple », à Syrte et ailleurs, et qui tombe sous le coup de la résolution 1973 de l’ONU. Je plaisante ? À peine. (...)


ALGER - 23 au 25 SEPTEMBRE - COLLOQUE « PRINTEMPS ARABE, ENTRE RÉVOLUTION ET CONTRE-RÉVOLUTION ».
24 septembre 2011, article 576
El Watan et l’Institut Maghreb-Europe de l’université Paris VIII organisent, à la salle Cosmos de Riadh El Feth à Alger, à partir d’aujourd’hui jusqu’à dimanche, le colloque « Printemps arabe, entre révolution et contre-révolution ». PROGRAMME
Le chercheur Mohammed Hachemaoui, Docteur en sciences-politiques, professeur invité à l’université Paris VIII, un des initiateurs de cet événement scientifique, décortique pour El Watan Week-end les objectifs scientifiques de ce colloque. (...)


“J’AI VU LA TRANSITION VERS LA PEUR À TRIPOLI”
9 septembre 2011, article 570

jeudi 8 septembre 2011 - Avec ses collègues de TeleSur, de Russia Today, du Centre for Research on Globalization et du Réseau Voltaire, Lizzie Phelan (PressTV) est l’une des rares journalistes a avoir pris le risque de rendre compte de la réalité en Libye, à contre-courant de la propagande relayée par les médias dans les pays de la Coalition. Extraite par le CICR de l’hôtel Rixos où elle était restée bloquée durant cinq jours, Lizzie Phelan livre ses premières impressions après la (...)


أبناءَ القذافي برة الجزائر لكن ماذا عن قذاف الدم في مصر وموسى كوسة في لندن؟

9 أيلول (سبتمبر) septembre 2011, article 569
أبناءَ القذافي برة الجزائر لكن ماذا عن قذاف الدم في مصر وموسى كوسة في لندن؟ ياسين تملالي "الأخبار"، بيروت، 8 سبتمبر 2011 تعرف العلاقاتُ الجزائرية الليبية توتّرا كبيرا بسبب رفض الجزائر الاعترافَ بالمجلس الوطني الانتقالي "ممثلا شرعيا وحيدا للشعب الليبي" واستقبالِها أبناءَ معمر القذافي حنّبعل ومحمد وعائشة في 29 أغسطس 2011، مبرّرة ذلك بـ "دواع إنسانية بحتة". ومن تجليّات هذه الأزمة اتهامُ بعض أعضاء المجلس الجزائرَ مجدّدا بأنها ساندت القذافي بالمال والسلاح وأن مرتزقةً جزائريين شاركوا في المعارك في صفوف قواته، وهي اتهاماتٌ إن امتنع حلف شمال الأطلسي (الناتو) عن (...)


TRIPOLI EST TOMBÉE MAIS QUI A GAGNÉ LA GUERRE ?
9 septembre 2011, article 571
... Maammar Kadhafi a perdu la guerre, et il méritait de la perdre, lui qui menaçait ses opposants de les pourchasser rue par rue, maison par maison, « zenga zenga ». Mais la défaite de Kadhafi signifie-t-elle pour autant que la Libye a gagné la paix ?
Et cette alliance hétéroclite, entrée à Tripoli sous la couverture aérienne de l’OTAN, peut-elle réellement construire une Libye moderne ? La joie de la victoire chez les adversaires de Kadhafi ne peut cacher certaines réalités. (...)


“AGRESSION DE L’OTAN OU RÉVOLUTION POPULAIRE ?”
3 septembre 2011, article 567

Hocine Belalloufi Lundi 29 Août 2011 Les observateurs du conflit libyen se demandent de plus en plus si le CNT sera capable de préserver l’unité de toutes les forces qui s’opposaient à Kadhafi... La prise de contrôle de Tripoli par les rebelles du CNT appuyés par les forces armées de l’Otan semble avoir scellé le sort du régime d’un Kadhafi en fuite. Mais au-delà des (...)


“LIBYE : FORCES EN PRÉSENCE, TRACTATIONS et MOUVEMENTS OCCULTES”
1er septembre 2011, article 563
COMMENT Al-QAEDA EST ARRIVÉ À RÉGNER SUR TRIPÖLI
(Asia Times) Son nom est Abdelhakim Belhaj. Certains au Moyen-orient ont peut-être entendu parler de lui mais en occident et ailleurs son nom est pratiquement inconnu. Alors voici une séance de rattrapage. Parce que l’histoire de comment un agent d’Al-Qaeda a pu se retrouver haut-commandant militaire à Tripoli va – une fois de plus – briser l’immense champ de miroirs qu’est « la guerre contre le terrorisme » (...)


FACE AUX CONSÉQUENCES DANGEREUSES DANS LA RÉGION DE LA VICTOIRE MILITAIRE DES PUISSANCES IMPÉRIALISTES EN LIBYE
31 août 2011, article 566
“FRONT POPULAIRE ANTI-IMPÉRIALISTE PATRIOTIQUE DÉMOCRATIQUE PROGRESSISTE POUR FAIRE ÉCHOUER LES PLANS IMPÉRIALISTES” !

Les puissances impérialistes ont fini par abattre le régime libyen après 5 mois de bombardements barbares à l’aide des engins de mort les plus sophistiqués. 20 000 raids aériens et tirs de missiles meurtriers ont été effectués contre la Libye ! L’OTAN, encore une fois a révélé sa véritable nature : une organisation militaire de brigandage créée, maintenue et renforcée pour piller le (...)


“LIBYE - SYRIE : LA MILITARISATION DE LA RÉVOLTE”
26 août 2011, article 558
La puissante offensive médiatique qui a accompagné l’intervention militaire en Libye semble avoir mis sur la défensive les progressistes algériens qui sont gênés depuis quelques mois, et se trouvent aujourd’hui, après la conquête de Tripoli par l’Otan devant une sorte de dilemme. Un ami évoquait hier dans un courriel, « une opinion et des cercles risquant d’être partagés entre l’abattement ou une irresponsable euphorie otanesque ».
K. Selim semble évoquer ce dilemme lorsqu’il note dans son éditorial du (...)


“LA BATAILLE POUR LA RECONNAISSANCE PAR L’ONU DE L’ETAT PALESTINIEN ET SITUATION DANS LE MONDE ARABE”
10 août 2011, article 547
APPEL DE MARWAN BAGHOUTI DEPUIS SA PRISON POUR INTENSIFIER LES MANIFESTATIONS UNITAIRES DE MASSE
Marwan Barghouti appelle à des manifestations de masse De sa prison, le dirigeant palestinien en appelle au soutien populaire pour appuyer la reconnaissance d’un État palestinien par l’ONU, (...)


“VICTIMES CIVILES EN LIBYE : LES MENSONGES DE L’OTAN”
10 août 2011, article 523
par Simon DE BEER Le jour où la coalition a bombardé la résidence de Khouildi Hamidi à Sorman, tuant treize civils dont une femme enceinte, quatre enfants et un bébé, l’OTAN a publié un communiqué de presse dans lequel elle justifiait son action.
Investig’Action a analysé ce communiqué ainsi que la photo qui l’accompagne. 1 - COMMUNIQUÉ - 20 juin 2011 : L’OTAN frappe un centre de commandement et de contrôle militaire FAUX : Nous nous sommes rendus sur place. Rien n’indique qu’il (...)


“DOV KHENIN : "UN MOUVEMENT TRÉS LARGE CONTRE LE PROJET NÉO-LIBÉRAL DE NETANYAHOU"”
9 août 2011, article 546
Dov Khenin est député communiste au Parlement israélien, la Knesset.
Pour l’Humanité, il tire les enseignements de cette imposante mobilisation populaire « extrêmement importante à ses yeux si l’on veut changer la réalité israélienne et moyen-orientale ». Tel-Aviv (Israël)
... Nous avions l’expérience de « La ville pour tous », liste créée pour les élections municipales à Tel-Aviv. (...)


JUILLET 2011 : LIBYE
7 juillet 2011, article 543
LES ENJEUX ÉCONOMIQUES ET STRATÉGIQUES DE LA GUERRE EN LIBYE ENTRETIEN AVEC LE MINISTRE LIBYEN DE LA COOPÉRATION
par Thierry Meyssan Réseau Voltaire le 3 juillet 2011 L’un des mobiles de la guerre contre la Libye est de stopper le développement du continent noir, de permettre l’installation de la base militaire de l’US Africom en Cyrénaique, et de débuter l’exploitation coloniale de l’Afrique au profit des États-Unis. Pour comprendre ces enjeux cachés, le Réseau Voltaire a interrogé (...)


LIBYE : UN TÉMOIGNAGE SUR L’OTAN QUI PROTÈGE LA POPULATION CIVILE !
7 juillet 2011, article 541
LE MASSACRE DE SORMAN TÉMOIGNAGE
par Thierry Meyssan Pour une fois, Thierry Meyssan ne nous livre pas une analyse froide des évolutions géopolitiques. Il relate les faits dont il est témoin : l’histoire de son ami l’ingénieur Khaled K. Al-Hamedi. Une histoire faite d’horreur et de sang où l’OTAN incarne le retour de la barbarie. L’International Organization for Peace, Care and Relief (IOPCR) est particulièrement active en Algérie, en Iran, au Soudan et en Palestine. Elle porte secours aux (...)


LE CAIRE DANS L’OEIL DU CYCLONE
29 juin 2011, article 533
Ces notes de voyage de Omar BENDERRA, fruit de contacts et d’observations directes, répond de façon vivante à de nombreuses interrogations.
Il en tire une impression d’ensemble " ...Après la phase très active de janvier 2011, l’Égypte est entrée dans l’œil du cyclone. La réserve légendaire de patience des Égyptiens paraît épuisée. Ils ne veulent pas que leur révolution soit détournée par les milliardaires qui forment l’ossature invisible du système de pouvoir. Pour de nombreux militants, une authentique (...)


LE PARTI COMMUNISTE SYRIEN SOUTIENT LES REVENDICATIONS LÉGITIMES DU PEUPLE SYRIEN POUR UNE DÉMOCRATISATION DU PAYS MAIS REFUSE TOUTE INGÉRENCE ET INSTRUMENTALISATION ÉTRANGÈRES
17 juin 2011, article 525

Chers camarades des partis communistes et ouvriers du monde entier, Des événements terribles continuent de se dérouler en Syrie depuis près de deux mois, à partir de l’émergence d’un mouvement de protestation soulevant de légitimes revendications locales et générales parmi la population du gouvernorat de Daraa. Ce mouvement a fait la lumière sur la présence de problèmes majeurs dans la vie politique Syrienne : le maintien de l’état d’urgence, l’absence de lois régissant l’activité politique, et ainsi de (...)


MAGHREB-MACHREQ EN MOUVEMENT - JUIN 2011 : OPINIONS- DÉBATS
8 juin 2011, article 511

ALGERIE-FRANCE : CONCESSIONS ECONOMIQUES CONTRE SOUTIENS POLITIQUES ?
SARKOZY : JE VEUX 50 MILLIARDS DE DOLLARS ALGERIENS par Ghania Oukazi, le 8 juin 2011.
LIBYE – EXIGER LE DEPART IMMEDIAT DE KADHAFI PROLONGERA LE CONFLIT, SELON CRISIS GROUP par Abdelkader Zahar le 07 JUIN 2011,“ maghreb emergent.”
DANS UN GRAND SILENCE L’OTAN DÉCIDE DE FRAPPER ENCORE EN LIBYE LES CHEMINS INCERTAINS DE LA CONVERGENCE DES LUTTES DES PEUPLES par Mohamed Bouhamidi - “La Tribune” - le 02 juin 2011. (...)


MENSONGES ET MEDIAMENSONGES DE LA GUERRE CONTRE LA LIBYE
2 juin 2011, article 514
LES MENSONGES DE LA GUERRE DE L’OCCIDENT CONTRE LA LIBYE OPINION
Jean-Paul Pougala le 31 mars 2011
INTERVENTIONS OCCIDENTALES : MEDIAMENSONGES Michel Collon - Ce soir ou jamais (21 Mars 2011)
LES VRAIES RAISONS DE LA GUERRE EN LIBYE. 1- Premier satellite Africain RASCOM 1... C’est la Libye de Kadhafi qui offre à toute l’Afrique (...)


LIBYE : LES SEOUDIENS ONT INSPIRÉ L’INTERVENTION DE L’OTAN
1er juin 2011, article 505
Pour Immanuel Wallerstein, l’intervention de l’Otan en Libye est d’abord d’inspiration saoudienne. Il leur fallait une grande diversion par rapport à ce qu’ils étaient en train de faire : la répression de la révolte arabe,
qui menaçait en premier lieu l’Arabie saoudite elle-même, les pays du Golfe ensuite, le reste du monde arabe enfin. « LA GRANDE DIVERSION LIBYENNE » Le conflit qui se déroule depuis un mois en Libye (guerre civile et action militaire conduite par les Etats-Unis contre Kadhafi) (...)


PEUPLE ÉGYPTIEN : QUEL CHOIX FONDAMENTAL ?
1er juin 2011, article 507
Les Egyptiens confrontés au problème fondamental : démocratie sociale dans un Etat souverain ou cuisine politicienne sous dépendance néocoloniale ?

EGYPTE : CUISINE IMPRÉVISIBLE par Badis Guettaf Le Jour d’Algérie le 30 mai 2011. En Egypte, la question économique de l’heure porte sur la renationalisation des entreprises publiques privatisées, sous le régime de Hosni Moubarak, en application du plan d’ajustement structurel, recette miracle du Fonds monétaire international (FMI). (...)


LES DÉMOCRATES SYRIENS : CONTRE LA DICTATURE ET LES PIÈGES DE LA RÉCUPÉRATION
1er juin 2011, article 502
LA LIGNE DE CRÊTE par K. Selim Le Quotidien d’Oran Editorial le 31 mai 2011 Comment orienter les « révolutions » arabes et canaliser les révoltes populaires dans le sens des intérêts de l’Occident ?
La question s’est posée immédiatement aux dirigeants de l’Ouest après les premiers instants de stupeur devant les développements en Tunisie du suicide de Mohamed Bouazizi. Ne pouvant ouvertement fouler aux pieds leur credo démocratique, les porte-parole de la Civilisation se sont vite résolus, sans (...)

haut de page



ALGÉRIE – NATION


MOHAMMED HADJ-SADOK : l’homme et le pédagogue qu’il nous aurait fallu
23 décembre 2011, article 687
Je viens de lire sur le site du Quotidien d’Algérie la reprise de mon article des années 90 évoquant la forte et créatrice personnalité du regretté professeur Mahammed Hadj Sadok.
Cette reprise me réchauffe le cœur comme certainement le ressentent tous ceux qui l’ont bien connu. Elle me paraît inciter à une relance des convergences patriotiques et rationnelles dans l’action culturelle et éducative nationale. Les efforts pour une vraie réappropriation, modernisation et valorisation du patrimoine (...)


1962 - 1980 : L’INDUSTRIALISATION EN CONSTRUCTION DANS L’ ALGÉRIE INDÉPENDANTE
5 décembre, article 643
extrait .../... Ce texte rédigé en 2010
, essentiellement à l’intention de mes petits-enfants, pour leur donner une idée de leurs origines, des points de vue social, culturel et politique. .../... J’ai voulu raconter l’expérience d’un ingénieur algérien engagé dans ce que le PAGS appelait à l’époque les T.E.N. (les tâches d’édification nationale).(...)


IL Y A 25 ANS, LES MANIFESTATIONS DE LA JEUNESSE ET DE LA POPULATION DE CONSTANTINE
28 novembre 2011, article 652
Voila un compte-rendu assez fidèle qui gagnera à être complété par les témoins et acteurs de ces manifestations, dans lesquelles les militants du PAGS ont été d’une grande contribution. La répression
s’est abattu particulièrement contre eux, en témoigne un des tracts retrouvé appelant à prolonger la bataille contre l’arbitraire et à organiser la solidarité avec les détenus sans distinction qu’ils soient membres ou non du PAGS. Le pouvoir s’efforçant constament et de réprimer et d’ en ignorer le contenu (...)


1958, Juillet : ESSAI SUR LA NATION ALGÉRIENNE
14 novembre 2011, article 264
L’UN des arguments favoris de l’impérialisme français et de ses historiens est que les Algériens ont une « inaptitude congénitale à l’indépendance »
(E.F.Gauthier), la doctrine Eisenhower du « vide » a des précurseurs parmi les théoriciens français de la conquête. L’Algérie, en 1830, « c’était le néant, le vide », disent-ils. Et c’est, assurent-ils, pour le combler que le débarquement de Sidi-Ferruch eut lieu. Cette argumentation, les spéculations sur les « siècles (...)


LES ÉVÈNEMENTS D’OCTOBRE 1988 : ANALYSE ET QUESTIONNEMENTS
12 تشرين الأول (أكتوبر) 12 octobre 2011, article 603
au-delà des responsabilités, implications de clans ou de personnes, il convient de rechercher la signification et les raisons profondes de ces évènements,
un thème qui mérite à être approfondi. "C’est dans ce cadre que socialgerie reprend ci-dessous un article de "La Nation-enligne http://www.lanation.info/%D8%A3%D8%... أحداث أكتوبر : هل تآمر النظام على نفسه أم تآمر على الجزائر ؟ par مصطفى هميسي لسنين طويلة ما زلنا نركز على البحث عن المسؤول؟ ولكن واضح أن النظام القائم هو المسؤول هو فشله في إدارة البلاد وفي (...)


5 OCTOBRE 1988 - 5 OCTOBRE 2011
5 octobre 2011, article 592
LES ÉVÈNEMENTS D’ OCTOBRE 1988 EN DIRECT, document d’information intérieure du PAGS d’Octobre 1988 intitulé « Complément d’informations » ;

ON ENTERRE LE RÊVE ! - “5 OCTOBRE 1988 - 5 octobre 2011” texte de Fateh AGRANE, le 5 octobre 2011 ;
APPRENONS DE NOS LUTTES : OCTOBRE 1988 et LE CDLD À AIN BENIAN - témoignage de Abdelkader SAADALLAH, le 15 février 2011 ;


VOUS ÉTIEZ TROP ARMÉES !
24 septembre 2011, article 577
À la mémoire de Mesdemoiselles et Dames : DICH AMINA, TOUNSI AZIZA, BOUDAOUD KHIRA, BOUTERAA RACHIDA, MEHDANE ZOHRA, BOUHEND FATIMA, FLIOU MHAMDIA, LOUHAB NAIMA, LENFAD HAFIDA, CHERID KHIRA et HANAFI SAHNOUNIA , ces onze femmes sauvagement assassinées sur la route de SFISEF - SIDI BELABBES
par la main criminelle et terroriste qui a endeuillé notre peuple plus d’une décennie durant et qui continue de le faire ! Ces, ennemis déclarés de notre peuple, de ses intellectuels, ses (...)


MOKRANE AÏT LARBI : "LES RESPONSABLES AU SOMMET SE PLACENT AU-DESSUS DES LOIS"
20 septembre 2011, article 575
L’évocation du nom de Mokrane Aït Larbi nous renvoie aux frondeurs de la revendication culturelle berbère. Il a fait partie de ceux qui ont connu la prison dans toute sa rigueur. Ainsi, en février 1985
, il est parmi les sept activistes appréhendés par la sécurité militaire parce qu’ils ont voulu prendre la parole lors du séminaire à Tizi Ouzou sur l’écriture de l’histoire de la Wilaya III. En août 1985 également, il est jeté en prison en tant que membre de la première Ligue des droits de l’homme de Ali (...)


WIKILEAKS et "HIZB FRANCA"
6 septembre 2011, article 560
La publication des câbles de Wikileaks intervient dans un contexte national marqué par une intensification des luttes entre les différents clans du système pour le contrôle du pouvoir.
« Les secrets d’Etat les plus protégés ne figurent pas dans les documents dont nous avons eu connaissance », affirmait en novembre dernier Sylvie Kauffman, directrice de la rédaction du journal “Le Monde”, chargée du tri et de la mise en forme des documents fournis par Wikileaks. (...)


L’ARMÉE, LA DÉMOCRATIE POLITIQUE ET LA SOCIÉTÉ, EST-IL TROP TARD ?
25 août 2011, par Sadek Hadjerès, article 557
Sous le titre "Les ratages de l’ANP", le site Algérieinfos a rediffusé un article de Sadek Hadjeres paru dans Le Soir d’Algérie du 30 juillet 2008. Le document, évocation rétrospective d’un problème essentiel des décennies précédentes, garde son actualité
en cette période de changements et d’interrogations dans la sphère géopolitique arabe. (...)


ALGÉRIE - LIBYE : 982 KILOMÈTRES DE RÉFLEXION
23 août 2011, article 555
Ahmed Selmane Mardi 23 Août 2011 sur le site de "La Nation" 982 longs kilomètres, c’est long à traverser en voiture et même en avion. C’est, selon un chiffre donné sur Wikipédia, la longueur de la frontière de l’Algérie avec la Libye.
Le pouvoir algérien dont l’attitude à l’égard de la situation libyenne aura été de bout en bout un modèle remarquable de passivité a désormais près de 1000 kilomètres de réflexion à faire. Rapidement. C’est à faire en urgence si tant est qu’il reste encore un lieu (...)


JOSEPH CLAUDE SIXOU, FIGURE DU MOUVEMENT NATIONAL, NOUS A QUITTÉ : DESTIN D’UN « HOMME EN TROP »
16 juin 2011, article 524
Une figure emblématique du mouvement national nous quitte.
C’est comme étudiant à l’Ecole supérieure d’aéronautique, en France, dont il sort ingénieur que Joseph, Claude Sixou prend conscience de son algérianité. Commence alors son combat contre le colonialisme, pour une Algérie plurielle, multiculturelle et multiéthnique. Originaire de Tiaret, il est avec Kaïd Ahmed, futur membre de l’état-major de l’ALN, un des animateurs du comité local du Front algérien pour la défense et le respect des libertés, (...)


HOMMAGES à DIDAR FAWZY ROSSANO
10 juin 2011, article 516
SOIRÉE D’HOMMAGE À DIDAR FAWZY ROSSANO le lundi 27 juin 2011 - CENTRE CULTUREL ALGÉRIEN
HOMMAGE À DIDAR FAWZY ROSSANO par Salima Sahraoui Bouaziz et Akila Abdelmoumen Ouared
Une grande dame, combattante infatigable pour la libération des peuples opprimés, nous a quittés brutalement dans l’après-midi de ce jeudi 26 mai 2011, à Genève. Elle avait 90 ans. Il s’agit de toi, Didar Fawzy Rossano, ma sœur et compagne de combat, ma « camarade » comme tu l’écris (...)

haut de page



ALGÉRIE - SOCIÉTÉ TRAVAILLEURS - SYNCICATS


ROUIBA : LA RECETTE COMBATIVE EST LA BONNE
le 28 décembre 2011, 697
Sidi-Saïd et son adjoint Djenouhat ont fait leur boulot de « garants de la paix sociale ».
Grâce à une mise en scène minutée où deux ministres ont donné la réplique, les « débordements ouvriers » ont été évités. À cette occasion, une première : le ministre de l’Industrie en personne a reçu les syndicalistes de base de Rouiba et a pris des engagements. El Watan conclut son compte rendu de cette journée mouvementée sur cette nouvelle : « Moins d’une heure après le départ de la délégation syndicale, le (...)


SONATRACH EST-ELLE DIRIGÉE PAR LES ALGÉRIENS ? EL-HADJAR, CE N’EST PAS EN NOUVELLE-ZELANDE !
le 26 décembre 2011, article 682
Il faut se rappeler le coup porté il y a des années à la sidérurgie d’El Hadjar quand "on " s’est mis à importer du fer à béton que le complexe était à même de fabriquer à la satisfaction des besoins nationaux.
Pour parvenir à faire passer ce crime économique, en même temps que le complexe était désarticulé et conduit à une privatisation forcée, douteuse et opaque, certains cadres syndicalistes sidérurgistes ont été agressés en même temps qu’étaient emprisonnés des cadres honnêtes de la sidérurgie (...)


L’ ALGÉRIE TOUJOURS EN ÉTAT D’URGENCE !
le 29 décembre 2011, article 693
Jusqu’à quand donc ? Comme si l’expérience n’avait rien appris aux gouvernants, depuis que les uns proclamaient que la démocratie est un luxe et certains de leurs opposants : la démocratie relève du Koufr.
Bien sûr, la démocratie englobe tous les domaines de la vie et ne se réduit pas à la sphère électorale, elle même en proie aux manipulations que l’on sait. Mais la démocratie ne tombe pas du ciel ou des "hautes sphères", elle est une création des luttes au profond de la population. (...)


LE PROJET DE LOI SUR L’INFORMATION ÉTRANGLE LES DERNIERS ACQUIS DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION
le 24 décembre 2011, article 690
Comme l’ont fait remarquer à juste raison des commentateurs, ce projet de loi marque une grave régression par rapport à la loi d’avril 1990.
Le principe du dépôt d’une déclaration de création d’un journal auprès du parquet, dépôt attesté par un récépissé que ce dernier était tenu de délivrer sans délai ni condition, est remplacé dans le projet par le régime de l’autorisation préalable auprès d’une autorité de régulation qui détient le pouvoir de la refuser. En fait, le pouvoir veut légaliser les pratiques (...)


"ÉCLAIRAGE SUR LA DRAMATISATION INSTRUMENTALE DES FLUX D’IMMIGRATION EN EUROPE"
le 30 décembre 2011 2011, article 699
Ali Bensaad va au fond des choses dans son analyse de la recrudescence depuis novembre des tentatives de harga. Le chercheur écrit : « Plus que la pauvreté qui gagne la société alors que le pays est riche, c’est le creusement des inégalités, rapidement, qui déstabilise l’ensemble d’une société
qui y est moins habituée que ses voisines. Plus que le rigorisme moral imposé aux jeunes et plus que l’absence de démocratie, c’est la déliquescence du sens de l’Etat et la certitude qu’il n’existe plus de (...)


BIOMÉTRIE & PROTECTION à L’ALGÉRIENNE
le 22 décembre 2011, article 685
« Nous ne savions pas, sinon nous aurions proposé au collègue ministre de l’Intérieur, qui est là à Alger, de venir avec nous. Il est à la recherche d’une carte d’identité sécurisée »
, a déclaré, étonné, le ministre nigérien de la Communication et des Technologies de l’information, Salifou Labo Bouché, à l’occasion de sa visite de la chaîne de production de HB Technologie, producteur algérien de cartes dites « intelligentes ». La sentence est on ne peut mieux révélatrice de la conception que se fait le ministre (...)


LE BRIGADIER ANTI-ÉMEUTE, HOMME DE L’ANNÉE 2011
le 17 décembre 2011, article 677
Une chronique de Kamal Daoud, décapante comme d’habitude, et combien justifiée ! Pourra-t-il titrer dans un an : "L’homme de l’année 2012 : le syndicaliste persévérant, l’acteur social et homme d’action démultiplié à des milliers d’exemplaires !" ?
En attendant que cette collective bête noire du système prenne corps et conflue de cent côtés à la fois, on peut y travailler. La fermentation sociale est grande mais manque de visibilité, l’expérience des gens pauvres et chaque jour agressés humiliés (...)


"DANS LE MONDE SYNDICAL ALGÉRIEN : DYNAMISME ET MANŒUVRES !"
le 15 décembre 2011, article 675
“14 DECEMBRE 1967 : À LA CENTRALE SYNDICALE - LE JOUR DU COUP D’ÉTAT”
- le 15 décembre 2011 - par Saoudi Abdelaziz.
SIDI SAÏD PARLE - « IL FAUT SUIVRE LE MENTEUR JUSQU’AU PAS DE SA PORTE » - Jeudi 15 décembre 2011 - Saoudi Abdelaziz. (...)


LA JEUNESSE ET LE PEUPLE DE JIJEL : BAZAF ! INDIGNATION ET LUCIDITÉ
le 12 décembre 2011, article 667
Ce n’est pas seulement le cri du peuple et de la jeunesse qui n’en peuvent plus, un écho de leurs souffrances et de leur indignation, que nous livre le "Condjador" (réparateur de filets de pêche) de Djidjel, dans le blog "algerie-infos". C’est aussi une analyse serrée des mécanismes d’exploitation et de hogra qui écrasent les forces vives et les capacités du pays.
Une fois de plus, se confirme le fond "d’expertise sociale" que recèlent les travailleurs et les couches populaires. (...)


MOUBADARAT (INITIATIVES) : DES JEUNES SE MOBILISENT À GUELMA
le 12 décembre 2011, article 670
DES JEUNES PARTICIPENT À UNE VASTE OPÉRATION DE VOLONTARIAT
Ces dernières semaines, les citoyens ont enfin réalisé qu’il ne fallait plus compter seulement sur leur municipalité pour préserver leur qualité de vie. Leur implication dans l’assainissement de l’environnement devient incontournable. (...)


HOMMAGE à OSMANE REDOUANE
le 5 décembre 2011, article 661
À l’occasion de l’anniversaire du décès de notre camarade Osmane Redouane mort sur l’estrade la craie a la main , mort au combat pour le triomphe de la cause des travailleurs.

تخليد ذكرى وفاة عصمان رضوان - 15 ديسمبر 2007 ـ 15 ديسمبر 2011 سولني عليك الحاضر يا رفيق الماضي. قلت لو خليني ننسى الماضي سيفو ماضي. مازال جراحو تعكرني مازال جمرو كادي (...)


QUI LIMOGE QUI ?
le 19 novembre 2011, article 641
Par la plume de Kamal Daoud, c’est la voix du Peuple profond qui s’exprime et demande des comptes. Dans un dernier éclair de lucidité, le régime et ses gouvernants écouteront-ils cet appel à la justice et au bon sens ?
Dans tous les cas, tôt ou tard le printemps algérien de l’action pacifique et de l’union, dans ses formes imprévisibles qui se construisent chaque jour, soulèvera les chapes nationales et internationales du mépris et de la hogra, fera entendre la voix des (...)


ALI BEY BOUDOUKHA, OU L’IMPASSE DU JOURNALISME
le 15 novembre 2011, article635
Ali Bey Boudoukha a reçu un hommage posthume aussi unanime que paradoxal.
Décédé à l’âge de soixante ans, cet homme, plutôt discret, au look jeune, qui a eu un parcours aussi heurté que celui de la presse algérienne, a suscité des commentaires étonnants de la part d’une corporation dont, disons le crûment, il méprisait une bonne partie. Peut-être que l’hommage à Ali Boudoukha est-il une sorte reconnaissance en lui de vertus perdues par la presse algérienne, (...)


OPINION : LE "PRINTEMPS ALGERIEN" ET L’INTOX MÉDIATIQUE
le 9 novembre 2011, article 632
La question de la singularité algérienne à l’endroit du « printemps arabe » nous renseigne, derrière sa « naïveté », sur la capillarité et la porosité entre des secteurs et des acteurs de la vie politique qui, en apparence et en bonne déontologie, auraient dû rester séparés.
Elle nous a révélé qu’en toute bonne conscience un changement en Algérie était programmé dans l’esprit d’experts, d’universitaires, de politiques et de journalistes. Pas dans celui du peuple algérien (...)


BOUDOUKHA ALI BEY "BAB", JOURNALISTE AU LONG COURS ET HOMME À L’ESPRIT TOTALEMENT LIBRE NOUS A QUITTÉ
le 9 novembre 20111, article 631
Ali est parti. Qu’ils sont durs à dire et à écrire ces mots que les amis utilisent doucement pour éviter les expressions définitives.
Boudoukha Ali Bey, BAB, journaliste au long cours et homme à l’esprit totalement libre est mort hier matin après avoir livré un dernier combat courageux contre le cancer. Pour tous ses amis, et ils sont nombreux, Ali est parti trop tôt. À un âge où l’on a accumulé des expériences et où il reste beaucoup à faire. Et (...)


LES OUVRIERS REMETTENT EN CAUSE LA PRIVATISATION DE LEURS USINES
3 novembre 2011, article 625
Depuis le printemps, à la faveur d’un contexte politique qu’ils jugent favorables, les travailleurs se mobilisent contre la liquidation du secteur public
qu’ils n’avaient pas pu empêcher à l’époque où dans le gouvernement et les médias la privatisation était le crédo et les syndicats englués dans la politique de « paix sociale ». Il est temps de faire le bilan des privatisations de 2008 disent les ouvriers de nombreuses entreprises, souvent des fleurons de l’industrie (...)


QUEL JUGEMENT PORTER SUR L’ÉTAT ET LE RÉGIME ALGÉRIENS ?
le 17 octobre 2011, article 609
Un État, un régime se jugent non par l’état des réserves financières, ni par le bla bla officiel ; Ils sont jugés, à l’intérieur comme à l’extérieur, par l’indice de développement humain.
Quel est-il en Algérie ? Ces deux vidéos envoyées à Socialgerie par un internaute en donnent une triste et tragique idée.
VIDEO APPEL SOS : Non à la condamnation des Cancèreux en Algérie
“ ALGÉRIE, L’ÂGE DU FEU ” S’immoler par le feu devient une issue pour certains (...)


EN GRÉVE DE LA FAIM DEPUIS 12 JOURS, BABA-NADJAR MEURT EN SILENCE
le 13 octobre 2011, article 606
Mohamed Baba-Nadjar, originaire de Ghardaïa, né le 4 janvier 1984, avait 21 ans lors de l’agression et de l’assassinat en octobre 2005 de Brahim Bazine, membre de la section locale du croissant rouge et ancien militant du FFS. Sans aucune preuve, Mohamed Baba-Nadjar a été accusé de ce meurtre et condamné à mort le 6 juin 2006.
Depuis il est incarcéré à la maison d’arrêt de Ghardaïa où il a été victime de tortures.(...)


Où EN EST LE SYNDICALISME ALGÉRIEN APRÈS LA "TRIPARTITE” ?
5 octobre 2011, article 590

LES TRAVAILLEURS ALGÉRIENS SEMBLENT AVOIR PRIS LES CHOSES PAR LE BON BOUT.. - article de Abdelaziz SAOUDI - le 5 octobre 2011 ;

RASSEMBLEMENT DE 500 SYNDICALISTES DE LA ZONE INDUSTRIELLE DE ROUIBA - “LES RÉSULTATS DE LA TRIPARTITE SONT UN LEURRE” , Liberté, le 5 octobre 2011 ;

RENTRÉE SOCIALE : LE SIGNAL DES CHEMINOTS, le 4 octobre 2011 ;

ENTRETIEN AVEC FARID CHERBAL - HOCINE BELLALOUFI - “LA NATION-EN LIGNE”, le 4 octobre 2011

TRIPARTITE : LE PATRONAT S’EN SORT MIEUX QUE L’ UGTA - par El KADI IHSANE, “LE QUOTIDIEN d’ORAN”, le 4 octobre 2011(...)


FATALITÉ ? ALGÉRIE - SOCIÉTÉ : LA GESTION DE L’EAU - L’EAU CONTINUE DE TUER
5 octobre 2011, article 595

FATALITÉ ! Si l’Algérien est connu pour ses constructions anarchiques, son gouvernement est notoirement réputé pour ses promesses et l’inefficacité de ses actions qui n’obéissent à aucune planification. L’eau continue de tuer. (...)


SYNDICALISTES MENACÉS EN ALGÉRIE
28 septembre 2011, article 582

INTIMIDATION ET MENACE DE MORT CONTRE LE SYNDICALISTE DU SNAPAP RACHID MALAOUI http://lanationdz.com/2011/09/26/in...
Dimanche 25 septembre 2011 à 19h40 M. Akroune Belgacem, officier de police des Renseignements Généraux (RG) c’est présenté au domicile des propriétaires du local loué au SNAPAP pour les inviter à mettre un terme au contrat de location et expulser le Syndicat de ce local où il a son siège national. (...)


COLÈRE ET REVENDICATIONS LÉGITIMES DES JEUNES CHÔMEURS
26 septembre 2011, article 580
Pas une semaine ne passe en Algérie sans que des militants associatifs ou syndicaux ne soient interpellés par les services de sécurité.
À Ouargla où la colère des chômeurs gronde depuis des années le militant Tahar Belabbes qui vient de nouveau d’être interrogé par la police, raconte une situation intenable. Tahar Belabbes Entretien (...)


HOMMAGE AU CAMARADE ABDERRAHMANE FARDEHEB
26 septembre 2011
Sa femme ZOKHA et sa fille AMEL rendent hommage au mari et compagnon, au père, à notre camarade FAREDEHEB assassiné par la main intégriste islamiste un matin du 26 septembre 1994
F.A., Hommage à toi, mon époux, mon compagnon, mon amant, mon ami, mon frère… (...)


PROGRAMMES DE DÉSTABILISATIONS EN ALGÉRIE ?
15 septembre 2011, article 572
Appels sur Facebook à manifester en Algérie Qui tire les ficelles ? mercredi 14 septembre 2011 par algerep
Les appels lancés depuis des semaines et de façon persistante sur les réseaux Facebook pour de grandes manifestations le 17 septembre prochain, un samedi, amènent à se poser des questions. Qui en sont les auteurs ? Sur qui comptent-ils et qui sont leurs complices dans le régime ? On sait depuis la fameuse “bloggeuse de Damas”, soi-disant persécutée par les autorités syriennes (...)


L’ ALGÉRIE SUR LE FIL DU RASOIR
3 septembre 2011, article 561
L’Algérie n’a pas été inscrite sur la liste des Etats faisant partie de « l’axe du mal » établie par les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux.
Ce n’est pas pour autant que ces puissances ne nourrissent pas à son encontre le dessein d’entreprendre contre elle une opération de déstabilisation du type de celles qu’elles ont menées ou mènent dans ces « Etats de l’axe du mal » et dont le but final (...)


LE POUVOIR FAIT DANS L ’HUMOUR : L’ALGÉRIE EST UNE DÉMOCRATIE !
2 septembre 2011, article 565
Ahmed Selmane Lundi 29 Août 2011 Vous pensiez que trois dictatures qui tombent en Afrique du nord donneraient à réfléchir à ceux qui tiennent le pouvoir en Algérie ? Vous avez raison…
Ils ont tellement pensé, pensé, pensé qu’ils ont fini par trouver qu’ils ne sont pas si mauvais comme ça et que l’on peut continuer indéfiniment tant que le pétrole est là… (...)


STORA OUVRE SON NOUVEAU FONDS DE COMMERCE
1er septembre 2011, article 564
« L’ANTI- IMPÉRIALISME EST DÉPASSÉ » Un article de Saoudi Abdelaziz

Un pays est-il capable par ses propres moyens de décider de son sort ? Non, semble affirmer Benjamin Stora
dans une interview publiée le 30 août dans le quotidien libéral Le Figaro. M. Stora condamne « un nationalisme exacerbé qui rejète le droit d’ingérence ». (...)


ALGÉRIE : COMMENT LA JUNTE JANVIÉRISTE A CÉDÉ LE PAS AU CLAN BOUTEFLIKA.
19 août 2011, article 552
Nous continuons, dans notre représentation même du régime algérien, à nous figurer que le pays est tenu par une poignée de généraux du DRS et du haut commandement de l’Armée. Nous en sommes loin pourtant. De l’eau a coulé sous les ponts, et de l’argent aussi. La “générosité” de Bouteflika. Il est vrai que depuis l’”élection” de Bouteflika à la tête de l’État, il s’est passé une sorte de profond réaménagement, voire un bouleversement dans le premier cercle du pouvoir.
(...)


UNE INADMISSIBLE MACHINATION POLITICO-POLICIÈRE
19 août 2011, article 553
" ...Je dénonce le blocage de mon passeport comme une provocation politique, un intolérable abus de pouvoir, une violation de ma liberté de circulation et une atteinte à mon activité professionnelle.
En prenant l’opinion publique à témoin, je tiens à rappeler aux autorités que le respect de la loi s’impose d’abord à ceux qui ont la charge de la faire respecter. (...)


LA SCANDALEUSE DESTRUCTION DU "BOIS DES PINS" AU CENTRE D’ALGER
11 août 2011, article 522
La presse a rendu compte des circonstances et de l’indignation qui, parmi les riverains et dans l’opinion a suivi le saccage d’un site forestier unique au centre d’Alger. Il ne s’agit pas d’un acte isolé mais d’une pratique couverte systématiquement par les autorités.
Dès les années 60, le regretté M’hammed DJELLID avait dressé dans une publication du PAGS le tableau impressionnant du dépeçage du patrimoine immobilier d’Oran dans un reportage documenté "Oran, une ville qu’on désosse" (...)


ALGÉRIE : À L’APPROCHE DES CONGRÈS SYNDICAUX, LE MONDE DU TRAVAIL SE DÉFEND
26 juin 2011, article 530
"L’APPAREIL DE L’UGTA RÉSISTE" Pour un banquier qui sait compter, ces chiffres sont éloquents : les 1484 employés de banque de la CNEP de la wilaya d’Alger ont droit à 13 délégués, tandis que les 431 collègues de la wilaya de Sétif disposeront de 19 mandats.
L’enjeu c’est l’élection du bureau du syndicat d’entreprise, le 28 juin prochain. Onze des quinze secrétaires des syndicats de base conteste ces magouilles auprès de Sidi-Saïd, le patron de la centrale UGTA, dénonçant des pratiques « abjectes et (...)


ALGÉRIE MOUVEMENT OUVRIER ET QUESTION NATIONALE 1919 - 1954
18 juin 2011, article 520
Cet ouvrage remarquable de Nora Benallègue Chaouia, a été publié en Algérie il y a quelques années. .../... Car l’ouvrage, fruit de longs travaux, est dans la lignée des recherches et publications des auteurs algériens tels que Mohamed Teguia, Taleb Bendiab ou Nacer Djabi (...)


" DÉFENDRE LES DROITS SYNDICAUX EST UN COMBAT ET JE SUIS PRÊT A EN PAYER LE PRIX"
17 juin 2011, article 526
Pour avoir pris, il y a huit ans, les commandes du premier syndicat autonome dans la région, il a été renvoyé. Aujourd’hui encore, M’hamed Hadji se bat pour ses droits et la liberté de se syndiquer. Il attend une décision du Conseil d’Etat qui le réintégrerait dans son poste.
LOIN D’ALGER, LE DIFFICILE COMBAT D’UN SYNDICALISTE À CHLEF. (...)


18 JUIN 2011 - PARIS : LES FEMMES DU MAGHREB DANS LEURS LUTTES POUR LA DÉMOCRATIE ET L’ÉGALITÉ DES DROITS
9 juin 2011, article 517
COLLECTIF POUR UN MAGHREB DES DROITS DE L’HOMME COLLOQUE “LES FEMMES DU MAGHREB DANS LEURS LUTTES POUR LA DEMOCRATIE ET L’EGALITE DES DROITS”
En cette année 2011, les pays du Maghreb et du Machrek entrent dans l’histoire. (...)


« LE POUVOIR A PRIS CONSCIENCE DE SA FRAGILITÉ »
7 juin 2011, article 519
Les victoires de Tunisie et d’Egypte contre les dictatures libérales ont provoqué une effervescence populaire dans notre pays et dans toute la région.
Le pouvoir a pris conscience de sa fragilité en l’absence de médiations. Ces cadres de dialogue se veulent une alternative à l’émeute. (...)


MOUVEMENT SOCIAL : LES MANŒUVRES D’OUYAHIA -TROIS ACTES à SUIVRE
6 juin 2011, article 513 - algérie - infos
Avant même le déclenchement du large mouvement social, fin février, les ténors du FLN-RND claironnaient que, contrairement à la Tunisie et à l’Egypte, le mouvement de protestation est porté en Algérie, par les revendications "matérielles". Des démocrates semblaient avoir pris au mot la roublardise des bureaucrates en chef du régime
. L’idée dominante dans les salons démocrates, au début du printemps, (...)


INDUSTRIE : LES OUVRIERS RELÈVENT LA TÊTE
2 juin 2011, article 506 - “algerieinfos”
L’Office national de la statistique annonce pour 2010,
la baisse de la production industrielle. La descente aux enfers initiée par le FMI, au début des années 90 continue. (...)

haut de page


ALGÉRIE - ÉCONOMIE


L’ ÉCONOMIE ALGÉRIENNE - QUELLE RELANCE ? LE DÉBAT EST OUVERT
28 novembre 2011, article 650
Un visiteur du site "Socialgerie" nous a adressé des extraits du "Forum d’acteurs économiques du secteur privé", publié dans "Liberté" du 23 novembre 2011. Le thème de la relance d’une économie fortement dégradée ou même sinistrée depuis les années 80, est de plus en plus présent dans la presse et l’opinion
, avec un accent plus fort mis sur ce que certains dans des mouvances très différentes appellent le "patriotisme économique" pour corriger les lourdes erreurs passées, avec leurs illusions néolibérales (...)


LA QUESTION DU PROBLÈME À DÉBATTRE
28 novembre 2011, article 649
Voici une réflexion intéressante
qui tente de déconstruire le discours dominant portant sur la trajectoire de l’Algérie depuis l’indépendance. Par delà sa longueur et ses abstractions, cette contribution d’un visiteur du site aborde des problèmes de stratégie controversés dans le passé et qui rebondissent aujourd’hui tels que la façon de reconstruire l’économie nationale après les dégâts causés par la casse du tissu industriel algérien et la soumission aveugle et irresponsable à la logique ultralibérale. (...)


MANIFESTE ALGÉRIEN DE DÉFENSE CONTRE L’IMMIXTION ET L’AGRESSION ÉTRANGÈRES
26 novembre 2011, article 648
Ce document parvenu à socialgerie est une analyse claire, nette et opportune. Sans savoir de qui il émane et quels premiers appuis il a recueilli, sa diffusion ne peut être que bénéfique.
Il est important de casser l’élan des forces suspectes qui cherchent à dédouaner l’interventionnisme et les entreprises de division néocoloniales et impérialistes. (...)


L’ ÉCONOMIE ALGÉRIENNE ET LA CRISE MONDIALE : QUELLES SOLUTIONS ?
1er novembre 2011, article 623
L’ ALGÉRIE FACE À LA CRISE FINANCIÈRE DE SES PRINCIPAUX PARTENAIRES
L’Algérie est-elle vulnérable à la crise financière qui s’aggrave en Europe et aux Etats Unis ? (...)


RÉSERVES DE CHANGE : FAUSSE ALERTE
25 août 2011, article 556 - par Abed Charef
Des menaces sur les réserves de change de l’Algérie ? Un faux problème, qui en cache un autre, un vrai : l’inefficacité économique du pays. (...)


L’ALGÉRIE ET LA CRISE FINANCIÈRE GLOBALE DU CAPITALISME MONDIALISÉ
11 août 2011, article 548

LA LOI DES « BANKSTERS » par K. Selim, éditorial du Quotidien d’Oran, mercredi 10 août 2011 ;

EN TROIS ANS, LE G7 N’A PAS RÉFLÉCHI ! dans "www.algerieinfos-saoudi" ;

APRÈS LA CATASTROPHE LIBYENNE, LES RISQUES D’UNE FUTURE GUERRE EN ALGÉRIE, vidéo, Forum des Démocrates ;

LA BATAILLE DE LONDRES : L’OPÉRATION « MOBS » A RÉUSSI, le Jeudi 11 août 2011, sur le blog de algerie-infos ;

POUR LES BRITANNIQUES, LA "CRIMINALITÉ" EST LA CAUSE PRINCIPALE DES ÉMEUTES, Le Monde .fr avec AFP, le 11 août 2011 ;

LONDRES FLAMBE, LA BOURSE SE NOIE, LE CHÔMAGE VA DÉFERLER. SOLUTION ? BOMBARDONS LA LIBYE ! par Michel Collon ;

... dans la thématique "CRISE MONDIALE" Frédéric Lordon, le 11 août 2011, blog.mondediplo.net.


REMETTRE À L’HONNEUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE SOCIAL NATIONAL
9 juillet 2011, article 542
L’héritage colonial La situation économique et sociale de l’Algérie à l’indépendance, il n’est pas superflu de le rappeler, n’est pas le résultat d’un accident de l’histoire.
C’est le produit d’un système, le colonialisme, qui n’a pas pour vocation de produire développement économique et bien-être social, pour les colonisés. Pas plus que l’Angleterre n’était intéressée à l’industrialisation de l’Egypte, la France coloniale ne le fut à celle de l’Algérie. Les raisons ? (...)


ALGÉRIE : QUI TIRE LES FICELLES DES CONGLOMÉRATS ?
4 juillet 2011, article 538
Comme ce fut le cas en Egypte, des membres des services de renseignement et de hauts gradés de l’armée appartenant à des institutions dominant le pouvoir d’Etat, ont servi, depuis le début des années 80, de catalyseurs à la constitution des conglomérats
, non seulement celui de Khalifa ou celui de M. Rebrab, mais aussi des autres pôles oligarchiques, à coloration islamique. (...)

haut de page


ISLAM – ISLAMISMES


GHALEB BENCHEIKH « MUSULMAN ET VISCÉRALEMENT ATTACHÉ à LA LIBERTÉ »
20 décembre 2011, article 685
Signataire d’un appel contre l’intégrisme religieux,
à la suite de l’incendie du siège de Charlie Hebdo, l’islamologue Ghaleb Bencheikh réfute les assertions d’islamistes prétendant interdire toute représentation du prophète Mahomet et se livre à un plaidoyer pour le principe de laïcité, meilleur garant de « la cohabitation des sacrés ». entretien (...)


QUE N’ENTERREZ-VOUS VIVES LES FEMMES POUR AVOIR LA PAIX ? »
14 décembre 2011, article 674
En Egypte, la déferlante électorale islamiste a remis au centre du débat politique et social la question du statut des femmes et de leurs libertés.
Nous reproduisons ici, traduit de l’arabe, cet article du quotidien égyptien “Al Masri El Youm” (12 décembre 2011) dans lequel l’écrivaine “Fatma Naout” s’élève contre l’« obsession du corps féminin » chez les salafistes. « Dans le cerveau d’un salafiste, y a-t-il autre chose que les femmes ? » (...)


ISLAMISME, DÉMOCRATIE ET PRATIQUES SOCIALES EN ALGÉRIE
16 novembre 2011, article 636
"Le débat sur compatibilité entre islam et démocratie, intense et récurrent depuis les années 90 du siècle dernier, a rebondi au Sud comme au nord de la Méditeranée, notamment après les mouvements populaires et changements institutionnels
qui se déroulent en Tunisie, Egypte, Libye etc. Une contribution intéressante est apportée par l’article de Smail Goumeziane “Religion, Démocratie et Libertés au Maghreb”, (...)


LA PREMIÈRE LAÏCITÉ MUSULMANE ?
18 octobre 2011, article 611
L’essentiel a été fait, et merci à l’équipage, qui contre vents et marées, a mené notre navire à bon port : le 23 octobre, pour la première fois dans notre histoire, nous choisirons à travers des élections vraiment libres et démocratiques, notre destin.
La première Constitution tunisienne date de 1860, c’est la première du monde arabo-musulman ; la deuxième de 1958 ; (...)


LES MUSULMANS QUI ONT SAUVÉ LES JUIFS DES MASSACRES D’HITLER
5 octobre 2011, article 587
« Hier à l’aube, les juifs de Paris ont été arrêtés. Les vieux, les femmes et les enfants. En exil comme nous, travailleurs comme nous. Ils sont nos frères. Leurs enfants sont comme nos propres enfants.
- ammarach nagh. Celui qui rencontre un de ses enfants doit lui donner un abri et la protection des enfants aussi longtemps que le malheur - ou le chagrin - durera. Oh, l’homme de mon pays, votre coeur est généreux. » Tract rédigé en tamazigh circulant parmi les émigrés algériens kabyles lors de la rafle (...)

haut de page


MOUVEMENT COMMUNISTE ALGÉRIEN


LE 30 NOVEMBRE 1962 MON PARTI ETAIT INTERDIT
12 décembre 2011, article 671
En présentant dans le blog les nouvelles décisions du régime pour « modeler le paysage politique », je suis tombé dans la rêverie des souvenirs. Le 30 novembre 1962 était signé par Ben Bella le décret d’interdiction du Parti communiste algérien.
À l’annonce de cette nouvelle, ma première réflexion a été prosaïque : que faire des dizaines d’exemplaires encore invendus de « Liberté », l’organe central du Parti. Allaient-ils me rester sur les bras ? Il ne fallait pas trop réfléchir. Pour écouler le stock, un (...)


ENTRETIEN AVEC SADEK HADJERES
22 novembre 2011, article 646
par Samir Bouakouir - lanation.info ; Repères biographiques

Quelle portée et quelles significations peut-on donner aux mouvements de révolte qu’ont connus et que connaissent les pays du monde arabe ?
Plus précisément, s’agit-il d’une rupture historique, d’une affirmation des peuples ou des conséquences d’un plan préétabli, comme celui du Grand Moyen-Orient ? Sadek Hadjeres Les deux faits sont simultanément à l’œuvre. Les aspirations (...)


HOMMAGE AU COMMUNISTE ET ANCIEN CONDAMNÉ À MORT GEORGES ACCAMPORA À LA CLINIQUE DE BAB EL OUED-BAÏNEM QUI PORTE SON NOM
30 octobre2011, article 620

INVITATION et introduction À LA CÉRÉMONIE D’HOMMAGE À GEORGES ACCAMPORA ;

LETTRE À JULIETTE, texte de FATEH AGRANE ;

“HOMMAGE - TÉMOIGNAGE” de SADEK HADJERES, octobre 2011 ;

“LA GRÈVE DE 40 JOURS” témoignage de PIERRE COTS, octobre 2011 ;

VIDEO : “Reda Doumaz et le groupe "caméléon"

TÉLÉVISION ALGÉRIENNE - JOURNAL - 2 NOVEMBRE 2011 VIDÉO

MONTAGE PHOTOS - ALGER - HAMMAMET

articles dans la presse (...)


HOMMAGE à LÉO FIGUÉRES
29 octobre 2011, article 618
à Catherine Margaté , Georges Cormier et aux camarades de la section de Malakoff du PCF Chers camarades, Pourquoi LÉO (FIGUERES) est si cher aux communistes algériens ?
Loin de Malakoff, j’apprends seulement aujourd’hui le décès de Léo Figuères. On ne verra plus, sa silhouette familière comme il y à peine deux mois, arpenter malgré l’âge les rues de sa ville, répandant autour de lui avec son accent rocailleux une bonhomie chaleureuse tellement précieuse en ces temps de crise. (...)


HOMMAGE à HENRI MAILLOT et à MAURICE LABAN MORTS POUR L’INDÉPENDANCE DE L’ ALGÉRIE LE 5 JUIN 1956
27 octobre 2011, article 617

VIDÉO DE N. GUENIFI pour lire, cliquer sur l’image


75 ème ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DU PARTI COMMUNISTE ALGÉRIEN
10 octobre 2011
socialgerie reprend dans cet article deux textes écrits par Sadek Hadjerès en 2006 à l’occasion du 70 ème anniversaire de la fondation du PCA en octobre 1936.
Ces textes avaient été publiés par Le Quotidien d’Oran les 13 et 22 octobre 2006, et repris par de nombreux sites ;
le texte ci-dessous a été mis à jour en septembre 2011 MILIEU DES ANNÉES TRENTE DÉBUT DE JONCTION DU SOCIAL ET DU NATIONAL par Sadek Hadjerès (...)


AHMED AKKACHE NOUS A QUITTÉS IL Y A UN AN
8 octobre 2011
Ni sa sihouette ni son sourire ne seront oubliés par ceux qui l’ont connu. Je l’ai rencontré pour la première fois au début de l’automne 1962
, rue Bab Azzoun chez Saddek Hadjeres. Nous étions deux ou trois étudiants communistes à avoir été invités à participer à un débat sur les voies du socialisme en Algérie dans son cabinet médical qui servait aux réunions du PCA. Je garde un souvenir très vif des interventions de Akkache, parce qu’elles étaient étonnement directes. (...)


PORTRAIT : UN DE CEUX PAR QUI LE PAGS A VU LE JOUR (décembre 1965-janvier 1966)
9 juillet 2011, par Sadek Hadjerès (article 532)
Je parlerai plus longuement de sa contribution décisive lorsque j’évoquerai les conditions de la fondation du Parti de l’Avant Garde Socialiste, en décembre-65-janvier 66. au beau milieu du déchaînement répressif des auteurs du coup d’Etat du 19 juin 1965.
Ils sont nombreux ces humbles et ces anonymes, ces "h’chicha talba m’icha", sans lesquels le mouvement démocratique et social n’aurait pas trouvé ses supports vitaux organiques et logistiques. Honneur , avec Pépé-Ammi Sanchez, à l’Hadja, à Yamina, à (...)


LU SUR LE SITE DU "LIEN", ORGANE DU PADS (Parti Algérien de la démocratie et du socialisme
25 juin 2011, article 539

« MARCHER AVEC QUI ET POUR QUELLE ALTERNATIVE ? » - PARTI ALGERIEN POUR LA DEMOCRATIE ET LE SOCIALISME - “Edito du Lien” ;

« F. IVETON :“ POUR L’ ALGÉRIE DE DEMAIN, AVEC LA LUTTE DE CLASSE QUI S’ANNONCE, NOUS AURONS BESOIN DE TOUS LES CAMARADES… ?” » “Le Lien”, le 27 avril 2011 ;

« PADS : RÉPONSE À UN CALOMNIATEUR “LAMENTABLE” ? » “Le Lien”, le 27 avril 2011. MARCHER AVEC QUI ET POUR QUELLE ALTERNATIVE ? PARTI ALGERIEN POUR LA DEMOCRATIE ET LE SOCIALISME Edito du “Lien” Les forces de l’ultra (...)

haut de page


ALGÉRIE - GUERRE DE L’ INDÉPENDANCE


L’ASSASSINAT D’ ÉTAT DE L’OUVRIER ALGÉRIEN COMMUNISTE IVETON
18 décembre 2011, article 678

GUERRE DE LIBÉRATION : L’ EXÉCUTION DE FERNAND YVETON (MOUDJAHIDINE) : UN "CRIME D’ ÉTAT"

N’OUBLIONS JAMAIS FERNAND IVETON COMMUNISTE ALGÉRIEN - par Alain Ruscio - Historien “

15 DECEMBRE - CENTRE CULTUREL ALGERIEN : HOMMAGE À FERNAND IVETON” (...)


LAMBESE - LE BAGNE DE L’INDICIBLE BARBARIE
13 décembre 2011, article 644

présentation du livre par Fateh Agrane - novembre 2011 ;

“LAMBÈSE : LE BAGNE DE L’INDICIBLE BARBARIE - Le témoignage de Boualem Makouf” - Le Soir d’Algérie - le 13 décembre 2011 ;

"TRAINS DE NUIT - UNE CAPTIVITÉ A L’OMBRE DES AURÉS" - auteur : Boualem Makouf, préface de Mohammed Harbi - présentation du livre par socialgérie, dans l’article "Lectures - mai 2011", au moment de sa parution en France aux éditions Bouchene - collection Escales ; (...)


"11 DECEMBRE 1960 : LE DIEN BIEN PHU POLITIQUE ALGÉRIEN"
11 décembre 2011, article 668, de Saiydi Abdelaziz
11 décembre 1960 : les manifestations non programmées du peuple d’Alger Venant de la Casbah voisine, les youyous avaient retenti toute la nuit par les fenêtres du dortoir, en écho aux manifestations et aux affrontements qui atteignaient leur paroxysme à Belcourt et au Clos-Salembier.
Le lendemain à la première occasion, je me suis esquivé du lycée Bugeaud où j’étais (...)


DAHRA, DIEN BIEN PHU, LA CASBAH ET LES INVALIDES DE L’HISTOIRE
10 décembre 2011, article 665

Avant de mourir à 94 ans, le général avait souhaité que ses cendres soient dispersées au-dessus de “Dien Biên Phù” . Le général Marcel Bigeard puisqu’il s’agit de lui avait connu -avec les troupes françaises- une défaite cinglante au Vietnam le 7 mai 1954 . Date-phare du combat anti-colonialiste qui ouvrit et inspira la voie d’autres luttes de libération nationale dont celle du peuple algérien. Apres avoir « sauté » sur Dien Biên Phu, le général Bigeard s’illustra sinistrement à la Casbah (...)


IL Y A 10 ANS MYRIAM BEN NOUS QUITTAIT LE 19 NOVEMBRE 2001
27 novembre 2011, article 653, de Sadek Hadjerès

En mars 2010, socialgerie avait mis en ligne un article de Sadek Hadjerès, précédemment publié dans “Le Matin” en mars 2002 MYRIAM BEN, ALGÉRIENNE DE TOUS LES COMBATS " En ces temps sombres, chaque nouveau huit Mars nous rend plus pénible l’évocation des femmes de courage et d’action qui nous ont quitté(e)s. Cette date, journée de luttes et d’espoirs féminins, les aidait à vivre les épreuves tragiques de la décennie écoulée et à persévérer dans leurs combats multiformes, engagés pour guérir les (...)


APPEL ANTICOLONIALISTE FRANÇAIS CONTRE LE PROJET "BIGEARD AUX INVALIDES"
23 novembre 2011, article 647
Les Algériens se souviennent aussi qu’au milieu des années 80, sous la présidence de Chadli Benjedid, certains journaux algériens avaient sournoisement avancé l’idée d’un visite "amicale" de Bigeard en Algérie. Une immense vague d’indignation avait fait échouer ce projet lamentable. Comme si les tortionnaires et bourreaux des patriotes viet-namiens et Algériens pouvaient être les meilleurs ambassadeurs de la Paix, de la coopération et du rapprochement souhaitables entre les peuples ! APPEL


1958, Juillet : ESSAI SUR LA NATION ALGÉRIENNE

mis en ligne le 14 novembre 2011, article 264

L’UN des arguments favoris de l’impérialisme français et de ses historiens est que les Algériens ont une « inaptitude congénitale à l’indépendance » (E.F.Gauthier), la doctrine Eisenhower du « vide » a des précurseurs parmi les théoriciens français de la conquête. L’Algérie, en 1830, « c’était le néant, le vide », disent-ils. Et c’est, assurent-ils, pour le combler que le débarquement de Sidi-Ferruch eut lieu. Cette argumentation, les spéculations sur les « siècles (...)


JEAN TABET - L’ÉCLAIR ET LA BRÛLURE
4 novembre 2011, article 626

Ainsi donc, c’est par un 1er Novembre que Jean Tabet, « Juste de l’anti-colonialisme », vient de nous quitter. La mort ne relève pas du hasard. Jean Tabet achève ici-bas à une date emblématique sa marche pour rentrer dans l’histoire. (...)


50ème ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961
17 octobre 2011, article 610

LE MASSACRE DES ALGÉRIENS DU 17 OCTOBRE 1961 À PARIS : APPEL À UNE RECONNAISSANCE OFFICIELLE ! par Edwy Plenel, co-fondateur et président du site “Mediapart” ;

“17 OCTOBRE 1961 : ORADOUR-SUR-SEINE” - “UN « 17 OCTOBRE » PEUT EN CACHER UN AUTRE”, texte de Salah Guemriche, écrivain algérien, une des 17 contributions mises en ligne par Mediapart ;
extrait du livre "17 octobre 1961 - 17 octobre 2011, 17 écrivains se souviennent"

50ème ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961 - L’État impérialiste a recours au crime raciste : souvenons-nous-en et opposons-lui l’unité des travailleurs ! Communiqué de la section PCF Paris 15è ; (...)


ACTUALITÉ DE FRANTZ FANON - UNE INTERVIEW DE ALICE CHERKI DANS EL WATAN
17 octobre 2011, article 607
« Il y a une rencontre entre la pensée de Fanon et les soulèvements actuels dans lesquels il s’agit de ne plus avoir peur, de sortir de l’asservissement à un pouvoir ».
C’est le point de vue de la psychiatre Alice Chekri, amie et biographe de Frantz Fanon qui répond aux questions de Mustapha Benfodil en ce jour anniversaire de la disparition de l’auteur des « Damnés de la terre ». « LA DÉCOLONISATION DE L’ÊTRE » Propos recueillis par Mustapha BENFODIL le 17 octobre 2011 (...)


"LE 17 OCTOBRE 1961" : DEUX NOUVEAUX LIVRES et UNE RÉ- ÉDITION
12 octobre 2011, article 601

"LE 17 OCTOBRE 1961 PAR LES TEXTES DE L’ÉPOQUE" - Préface de Gilles Manceron - Postface de Henri Pouillot, éditions "Les Petits matins", septembre 2011 - 5 euros ; La sortie du livre en septembre 2011 avait été annoncée par socialgerie le 7 septembre 2011, article 568 ...

L’article ci-dessous reprend intégralement la préface de Gilles Manceron ; une partie du livre lui-même est donnée en document joint ;

“LE 17 OCTOBRE DES ALGÉRIENS” - texte de Marcel et Paulette Péju de l’ été 1962 - inédit jusqu’à présent, - suivi de “LA TRIPLE OCCULTATION D’UN MASSACRE” - texte de Gilles Manceron, éditions La Découverte, octobre 2011, - 14 euros.

“LES RATONNADES D’OCTOBRE - Un Meutre collectif à Paris en 1961” Livre de Michel LEVINE, ré-édition, éd. Jean-Claude Gawsewtich, parution le 22 septembre 2011.

POST-SCRIPTUM : LIENS, DOCUMENTATIONS


ANNÉES 50:INSTRUMENTALISATION DE LA QUESTION JUIVE PAR LES MILIEUX COLONIALISTES & SIONISTES, CONTRE LES MOUVEMENT NATIONAUX MAGHRÉBINS
5 octobre 2011, article 589

ENRICO MACIAS ET LA GUERRE D’ ALGÉRIE “QUAND GASTON CHASSAIT DU FELLAGA” ..., par Abed Charef, Le Quotidien d’Oran, le 2 octobre 2011 ;

LES SERVICES SECRETS ISRAÉLIENS ÉTAIENT-ILS À CONSTANTINE DURANT LA GUERRE DE LIBERATION NATIONALE ? à propos des affabulations du journal israélien « Maariv » relayé par un quotidien algérien, Ould Sidi-Rached, le 16 avril 2005 ;

1955 : MAROC, TRANSPLANTATION DES JUDÉO-MAROCAINS VERS ISRAËL. extraits du livre « L’insoumis ; Juifs, Marocains et rebelles » (...)


PRÉSENTATION de " PARCOURS D’UN ÉTUDIANT"
22 août 2011, article 550
À la demande de Sadek Hadjerès, j’ai décidé de présenter, sur son site « Socialgérie », mon témoignage intitulé « Parcours d’un étudiant algérien : de l’UGEMA à l’UNEA », préfacé par Nourredine Saadi et publié par les Editions Bouchène,
à Paris en 1999 et à Alger en l’an 2000. Auteur : Houari Mouffok Titre : Parcours d’un étudiant algérien, de l’Ugéma à l’Unéa Collection : Escales ISBN : 2-912946-11-5 Prix : 10,67 € - 96 pages. (...)


L’INSURRECTION PATRIOTIQUE ET POPULAIRE DU 20 AOÛT 1955
19 août 2011, article 551, monographie de Saci Belgat
Ce témoignage brûle du souffle patriotique qui animait les insurgés depuis novembre 1954. Il a aussi la rigueur scientifique sans concession que mérite le grand tournant survenu au cours de la première année de la guerre libératrice et lui a donné son sens populaire profond.
Les uns oublient ou déforment un épisode emblématique, qu’ils trahissent en ramenant sa célébration à un rituel vidé de contenu social et démocratique. Les anciens demeurés fidèles à leur idéal et surtout les nouvelles générations (...)


AMOKRÂN AL HUSNÎ cAbd al Hâfiz,
4 juillet 2011, article 537
Comme le souligne le commentaire de Gilbert Meynier sur cet ouvrage, son intérêt historique réside dans le fait que :" ... La lecture et la relecture de ce livre sont indispensables pour comprendre l’imaginaire des cadres de l’ALN sur le terrain,
pour apprécier le sens idéologique des engagements d’un peuple luttant pour sa liberté, pour redonner toute leur place aux seconds rôles qui, sur le terrain, pour moins prestigieux qu’ils furent, jouèrent décisivement leur partition au quotidien (...)


DIDAR FAWZY ROSSANO, RÉVOLUTIONNAIRE ET INTERNATIONALISTE DES XXème ET XXIème SIÈCLES
2 juin 2011, article 510
À l’automne 1980, dans le bateau qui reliait le port italien d’Ancône à celui d’Haïfa par les routes méditerranéennes, Didar Fawzy Rossano accomplissait son premier voyage vers Israël. Elle avait 70 ans et elle affichait une curiosité
de jeune femme pour ce pays déjà si présent dans sa vie, en négatif ou positif. À mi chemin, l’île de Rhodes, et ses petites figues noires si savoureuses, dépassée, les douaniers israéliens l’appelèrent (comme les autres passagers) pour contrôler son identité. (...)

haut de page


INTERNATIONAL - MONDIALISATION - ÉCONOMIE


ÉQUATEUR : LE COURAGE POLITIQUE DE DIRE NON A LA DETTE ET AU FMI
27 décembre 2011, article 698
Le 14 décembre 2008, le président de l’Équateur, Rafael Correa, prenait la décision simple et ferme de ne plus payer la part « illégitime » de la dette publique et de suspendre le remboursement des titres de la dette. Retour sur une réussite politique, sociale et économique.
Rafael Correa annonçait un plan de restructuration ainsi qu’un audit de la dette publique pour en déceler la part « légitime » (la part utilisée dans l’intérêt du peuple équatorien) et celle « illégitime » (le renflouement des (...)


LA CITY, WALL STREET, ET AUTRES AMIS
26 décembre 2011, article 692
Un grand merci de Socialgerie à Med Ben qui signale ce remarquable exposé-video sur ce qui est appelé faussement "crise". Elle n’est en fait que l’expression d’une "troisième guerre mondiale", déclenchée cette fois sur le terrain de la finance, mais non moins ravageuse pour les peuples que les précédentes tueries militaires à grande échelle.
Oui, à travers les spéculations criminelles sur le dos des Nations et des citoyens, une grande partie se joue pour l’humanité entière. (...)


HAVEL A ETE ENFUMÉ PAR LES COMMUNISTES !
25 décembre 2011, article 691
À propos de ce commentaire judicieux du blog Algerie-infos-Saoudi, ce n’est pas la première fois que les colonnes de LQA recèlent des allégations dont le fond idéologique et les flèches anticommunistes obliques ou directes suscitent des interrogations sur le contenu du "changement" et du Front préconisé par ce site.
Rien à voir avec les nécessaires échanges clarificateurs et constructifs. L’Algérie qu’appellent de leurs voeux certains de ses chroniqueurs serait-elle un clone du système ultralibéral (...)


POURQUOI ET COMMENT "L’HUMAIN D’ABORD" ?
17 décembre 2011, article 676
"Socialgérie" recommande pour joindre le sérieux et l’agréable, une série de quatre dessins animés hautement pédagogiques, fondés sur une documentation irréfutable, ils sont adossés aux réalités vécues sur de fond de crise suraiguë ravageuse pour les uns bienvenue pour les autres.
Placés sous l’égide d’une campagne du PCF, du Front de gauche et de la Gauche européenne, rien à voir avec des textes abstraits, pas assez convaincants face aux media-mensonges et autres vendeurs d’illusions. On ne regrette (...)


GRÈCE : COUP D’ÉTAT EUROPÉEN FACE AU SOULÈVEMENT POPULAIRE
29 novembre 2011, article 655
« l’endettement de l’État était d’un intérêt direct pour la fraction de la bourgeoisie qui régnait et légiférait par l’intermédiaire des Chambres. En fait, le déficit de l’État était l’objet même de sa spéculation et la source principale de son enrichissement.
À la fin de chaque année, nouveau déficit. Au bout de quatre ou cinq ans, nouvel emprunt. Et chaque nouvel emprunt offrait à l’aristocratie financière une nouvelle occasion d’escroquer l’État, qui, maintenu artificiellement au bord de la banqueroute, (...)


SAUVER LES PEUPLES D’EUROPE !
27 novembre 2011, article 654
Onze personnalités grecques, dont le compositeur grec Mikis Theodorakis et Manolis Glezos, le héros de la résistance durant l’occupation nazie, dénoncent le fascisme financier qui menace et appellent les peuples d’Europe à s’unir pour en finir avec la domination des marchés.
65 ans après la défaite du nazisme et du fascisme, les peuples européens sont aujourd’hui confrontés à une menace dramatique, non militaire cette fois, mais financière, sociale et politique. Un nouvel « Empire de l’Argent » a (...)


LA GRÉCE ENTRE LA CRISE ET LA LUTTE
15 novembre 2011, article 637
Chers(es) amis(es), chers(es) camarades, Ma patrie la Grèce, reste plus dépendante et endettée par l’accord nommé « Mémorandum No 1 ». Elle reste prisonnière, « transformée en champ de tir » (comme le dit bien une chanson grecque). Elle est à la merci des usuriers, des puissants de la finance mondiale, des banquiers
qui exigent le retour de leur “prêt”. La Grèce, connue comme berceau de la démocratie, vient de se soumettre à un gouvernement illégal, dit « d’unité nationale », (...)


DES ALTERNATIVES AUDACIEUSES AU CAPITALISME CONTEMPORAIN ?
14 novembre 2011, article 634
Samir Amin théorise la crise actuelle et les alternatives que devrait porter la gauche radicale. Il appelle cette dernière, au Nord comme au Sud, à faire preuve d’audace pour être à la hauteur de la conjoncture historique produite par l’implosion du capitalisme contemporain.
Celui-ci est un capitalisme de monopoles généralisés qui constituent désormais un système intégré et contrôlent étroitement l’ensemble de tous les systèmes productifs. C’est le produit d’une étape nouvelle de la centralisation du (...)


LE NICARAGUA SANDINISTE PERSISTE ET SIGNE
11 novembre 2011, article 633
Pour peu que, dans les jours précédant le scrutin, on ait pris la peine de parcourir les quartiers populaires — à commencer par ceux de la capitale, Managua —, de parler avec leurs habitants et d’y respirer l’atmosphère, il eût fallu être aveugle et sourd pour ne pas prévoir la victoire du “Front sandiniste de libération nationale”
(FSLN) et la réélection à la présidence du chef de l’Etat sortant, M. Daniel Ortega. (...)


APPEL DU 7 NOVEMBRE 2011 - PROGRESSISTES, REFUSONS LE NOUVEL EURO-ESCLAVAGE POUR DETTES ! SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE GREC EN RÉSISTANCE
9 novembre 2011, article 629
Il y a 2500 ans, les armées grecques emmenées par les hoplites de la toute jeune démocratie athénienne arrêtaient l’Empire perse en pleine expansion : c’était la bataille de Marathon -490), bientôt suivie des victoires de Platée et de Salamine. Les citoyens grecs triomphaient alors du despotisme oriental en se rangeant derrière la fière devise : « mieux vaut mourir libres que vivre esclaves ! ».
Dans le même temps, une immense révolution plébéienne secouait l’Attique, donnant naissance à la (...)


186 ÉTATS MEMBRES VOTENT POUR LA VINGTIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE LA LEVÉE DU BLOCUS IMPOSÉ PAR LES ÉTATS-UNIS À CUBA
26 octobre 2011, article 616
Assemblée générale
AG/11162 le 25 octobre 2011 New York Plusieurs délégations ont déploré l’absence de (...)


UNE VOLONTÉ DE FER - PREMIÈRE PARTIE - CUBA : RÉFLEXIONS DE FIDEL
18 octobre 2011, article 612
Granma et Juventud Rebelde, organes de presse du Parti et de l’Union des jeunes communistes, ont publié voilà deux jours, le vendredi 14 octobre, un message courageux et énergique envoyé au peuple cubain
par le Héros de la République, René González, qui vient de purger la sanction odieuse et injuste de treize ans de prison, séparé des quatre autres héros qui endurent des peines encore plus prolongées dans des prisons distantes entre elles de centaines de kilomètres. À aucun moment leur fermeté (...)


LES IMPÉRIALISTES PRIS DE PANIQUE FONT DANS L’AGRESSIVITÉ CONTRE LES ÉTATS NATIONS ET LES PEUPLES :
13 octobre 2011, article 604

“VERS L’ HÉGÉMONIE DES PEUPLES SUR L’ESPACE PUBLIC”, de Saoudi Abdelaziz, algerieinfos-saoudi.com ;

LE MONDE QUI VIENT , par Brahim Senouci - Le Quotidien d’Oran - l’Actualité Autrement Vue, le 13 octobre 2011 ;

EMBARQUÉS SUR LA MÊME GALÈRE, de Hocine BELALLOUFI, le mardi 11 octobre 2011 ;
La révolte des peuples du monde arabe a-t-elle quelque chose à voir avec celle des peuples des régimes démocratiques ?->602] A priori, il semblerait que non, tant la situation des uns et des autres paraît différente. Ici, la démocratie reste à conquérir alors que là, elle semble florissante. Là, à l’inverse, les peuples se paupérisent alors qu’ici, certains soutiennent que le plus important réside dans la dignité et la liberté recouvrées et non pas dans des revendications sociales La planète est en ébullition. (...)


CUBA UN DES DIX MEILLEURS INDICES DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SUR LES DIX DERNIÈRES ANNÉES, POUR LE PNUD.
5 octobre 2011, article 593
L’ONU, à travers le PNUD, reconnaît en Cuba un pays à l’ « indice de développement humain » (IDH) élevé, une des dix meilleures nations au monde sur la dernière décennie. .... Le secrétaire-général adjoint des Nations unies, Khalid Malik, a loué aujourd’hui la perfomance de Cuba en termes d’Indice de développement humain (IDH) qui mesure trois éléments aussi fondamentaux que la santé, l’éducation et la richesse économique.
(...)


POURQUOI L’UNION SOVIETIQUE A FASCINÉ LE MONDE !
5 octobre 2011, article 588
La biographie de Moshe Lewin
justifierait, à elle seule, au moins un bon article pour en rendre compte. Il est né le 7 novembre 1921 à Vilnius, alors en Pologne, ses parents, d’origine juive, ont été assassinés par les milices d’extrême-droite lituanienne lors de l’invasion allemande. Il a vécu en URSS pendant la seconde guerre mondiale, a émigré en Israël en 1945, puis est venu en France où il a soutenu une thèse de doctorat à la Sorbonne, est devenu directeur d’études à la Vlème section de ce qui sera (...)


DÉFENDRE SA TERRE ET LA NATURE
18 septembre 2011, article 574 - Abderrahmane Zakad
« Mais qu’ont-ils ces gens là à s’intéresser au sable »,
m’avait dit un griot au Mali. Dès qu’on touche aux intérêts de l’impérialisme ou du colonialisme, dès que les états pauvres ou les petits états montrent des velléités à demander des droits de regards concernant leur devenir, dès que se manifeste une volonté pour que cela change, il se met en branle toute une panoplie de rétorsion pour juguler la contestation contre l’abus et l’injustice. (...)


1936 - 1938 : LA GUERRE D’ESPAGNE - TÉMOIGNAGES -
17 septembre 2011, article 362

“ENTRETIEN AVEC LA PRÉSIDENTE CENTENAIRE du PC ARGENTIN, FANNY EDELMAN SUR SON EXPÉRIENCE DE BRIGADISTE INTERNATIONALE PENDANT LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE”,solidarite-internationale, le 15 septembre 2011.

“1936 - 1938 : CES ARABES, HÉROS PERDUS DE LA GUERRE D’ESPAGNE”, Edouard Waintrop - « Libération », le 13 janvier 1998.


WIKILEAKS, ORASCOM, CARLYLE et BEN LADEN
8 septembre 2011, article 562
El Watan titre ainsi un article consacré à un câbles Wikileaks : « Le gouvernement américain n’est pas indifférent aux déboires d’Orascom Telecom (OTA) en Algérie ».
On y apprend qu’en février 2008, David D. Pearce, l’ambassadeur américain à Alger avait exprimé au ministre algérien Temmar, « les inquiétudes des investisseurs américains au sujet du litige qui existe entre OTA et l’administration fiscale ». (...)


UN CONGRÉS IMPOSTURE SUR LE TERRORISME
19 août 2011, article 554
À propos du VIIe congrès international des victimes du terrorisme, Organisé par Nicolas Sarkozy Un commentaire du Monde Diplomatique

Du 15 au 17 septembre à Paris, se déroulera le VIIe congrès international des victimes du terrorisme, sous le haut patronage de Nicolas Sarkozy. Qui pourrait y trouver à redire ? Des victimes ou des proches des victimes, en provenance de 35 pays, qui témoignent de leur douleur, quoi de plus émouvant ? (...)


« OPÉRATION MILITAIRE EN LIBYE : UN ACCÉLÉRATEUR PUISSANT DE LA DISLOCATION GEOPOLITIQUE MONDIALE » “Extrait GEAB N°54 (15 avril 2011)
9 juillet 2011, article 545

En Janvier 2011, dans le GEAB N°51, l’équipe de LEAP/E2020 anticipait que l’année 2011 serait une année impitoyable, en particulier pour tous ceux qui ne seront pas préparés aux nouveaux chocs de la crise systémique globale, ayant passé deux années à tenter de soigner les symptômes au lieu des causes de la crise.
L’intervention militaire en Libye nous semble emblématique de cette situation car elle implique une série d’acteurs qui ne se sont pas préparés aux changements induits par la crise (...)


FINANCES MONDIALES : DERNIÈRE ALERTE AVANT LE CHOC DE L’AUTOMNE 2011
2 juillet 2011, article 535
GEAB N°56-Spécial Eté 2011 - Crise systémique globale Dernière alerte avant le choc de l’Automne 2011 : Quand 15.000 milliards USD d’actifs financiers partiront en fumée
Communiqué public (...)


PERSONNE AU MONDE N’EST À L’ABRI DU PÉRIL NUCLÉAIRE
2 juillet 2011, article 534
MESSAGE VIDÉO (...)


28-29 juin, GRÉVE GÉNÉRALE, LE PEUPLE GREC MANIFESTE POUR NE PAS LAISSER VENDRE SON PAYS
30 juin 2011, article 531 - videos, texte de Aliki Papadomichelaki

Les premières images d’avant la grève (...)


OBAMA, LA GUERRE FINANCIÈRE ET L’ ÉLIMINATION DE DSK
1er juin 2011, article 503

OBAMA, LA GUERRE FINANCIÈRE ET L’ ÉLIMINATION DE DSK par THIERRY MEYSSAN* - voltairenet.org le 26 mai 2011.

" FMI, SIONISME ET PAYS DU "SUD" : QUI SE CACHE DERRIÈRE LE MILLIARDAIRE SOCIALISTE DOMINIQUE STRAUSS-KAHN ? Par Thierry Meyssan - Comité Valmy article repris du blog de jacques.tourtaux.over-blog.com.

haut de page


LECTURES - CULTURE


26 DÉCEMBRE 1801 : LORD ELGIN DÉMONTE LE PARTHÉNON
26 décembre 2011, article 694
Les colonialistes "civilisateurs et démocratiseurs" ont toujours fait preuve d’une remarquable émulation dans la prédation et le pillage.
Le démantèlement de l’Acropole au bénéfice de la Grande Bretagne a connu des émules partout et pas seulement avec le pillage des richesses culturelles de Pékin. En Algérie, le Trésor du Dey a été volé puis partagé entre les Bugeaud et Cie. On se souvient comment récemment encore le musée de Baghdad aux trésors de civilisation inestimables a été mis à sac par les (...)


FESTIVAL D’ORAN : LION D’OR POUR LE FILM LIBANAIS "HALA OUIN"
24 décembre 2011, article 688
« Le printemps arabe » a réussi à trouver son chemin, au dernier moment, à la cinquième édition du FOFA.
Lors de la cérémonie de clôture, Khaled Youssef, le cinéaste égyptien, a décidé de dédier son prix à la jeune fille qui a été dénudée sur la place Ettahrir au Caire. « Parce qu’elle a mis à nu le conseil militaire et a relancé du coup la flamme de la révolution du 25 Février », lance-t-il. Et de continuer : « La vague de changement balayera à coup sûr tous les régimes tyranniques dans le monde arabe ». (...)


DÉCEMBRE 2011 : TRIBUNES - LECTURES - DÉBATS
14 décembre 2011, article 663

ISLAM & CORAN idées reçues sur l’histoire, les textes et les pratiques d’un milliard et demi de musulmans - Livre de Paul BALTA, Michel CUYPERS, Geneviève GOBILLOT - éditions Le Cavalier Bleu - collection "Idées reçues" ;

“LES TRACES DE FANON SUR LE SABLE DE L’INGRATITUDE ALGÉRIENNE” - par Arezki Metref ;

Bruits de bottes et colère populaire - “SÉISME GÉOPOLITIQUE AU PROCHE-ORIENT” - par Alain Gresh - décembre 2011 - Monde Diplomatique

TV - LCP & CHAINE 24/24 : Où, quand, comment ? l ’HISTOIRE : “GUERRE D’INDOCHINE : LE BOURBIER” , magazine mensuel présenté par Jean-Pierre Gratien : projection du documentaire « FILMER LA GUERRE D’INDOCHINE » , suivi d’un débat avec Jean-Noël Jeanneney, Jean-Yves Le Naour, Alain Ruscio. ...

Anthologie - MARX OU LA RÉVOLUTION DU TRAVAIL PHILOSOPHIQUE - dans une Tribune de L’Humanité, Laurent Prost présente le livre "Karl Marx, Écrits philosophiques, cent textes choisis, traduits 
et présentés par Lucien Sève." Éditions Flammarion, 2011.

6 & 7 DÉCEMBRE - ALGER - BIBLIOTHÈQUE NATIONALE EL HAMMA : JOURNÉES D’ ÉTUDE SUR FRANTZ FANON - Pour accéder au PROGRAMME, cliquer sur le lien (article 659) ...

“L’ÉTAT-MONDE - LIBÉRALISME, SOCIALISME ET COMMUNISME À L’ ÉCHELLE GLOBALE” de Jacques BIDET - Novembre 2011 – Éditions PUF (...)


NOVEMBRE 2011 : TRIBUNES - LECTURES
8 novembre2011, article 628

Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde - www.cadtm.org Bulletin électronique n°90 - - Mardi 15 novembre 2011

L’ÉDUCATION, L’ÉCOLE ET LE SAVOIR - SOCLE DE LA SOCIÉTÉ -
UN BILAN À MÉDITER
par ABDERRAHMANE ZAKAD - ÉCOLE ET CULTURE

“COMITÉ POUR L’ANNULATION DE LA DETTE DU TIERS MONDE” Bulletin électronique n°89 - Jeudi 3 novembre 2011 dernières publications sur le site

“ ÊTRE ARABE AUJOURD’HUI”, livre de Akram BELKAID, et autres liens . Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (...)


SEPTEMBRE - OCTOBRE 2011 : ACTIVITÉS - TRIBUNES - DÉBATS
18 octobre 2011, article 583

29 OCTOBRE 2011 - IVRY CONFÉRENCE DÉBAT SUR LA SITUATION EN ALGÉRIE ET AU MAGHREB CAPEF Collectif des Algériens Progressistes de France

17 OCTOBRE 1961 - 17 OCTOBRE 2011 - 50 ème ANNIVERSAIRE - INITIATIVES AUTOUR DE L’ANNIVERSAIRE DU 17 OCTOBRE 1961

POUR HONORER LES ALGÉRIENS DU 17 OCTOBRE 1961 - 12 octobre 2011 - par UJFP

ON L’APPELAIT TOM" film documentaire sur Stanislaw Tomkiewicz PROJECTION DU DERNIER FILM DE DANIEL KUPFERSTEIN (...)

PARIS - 6 OCTOBRE 2011 - SÉMINAIRE “LA CULTURE COMME ENJEU POLITIQUE” - organisé conjointement par “Espaces-Marx” et le “PCF”

"ACB OUVRE LES GUILLEMETS" (...) " - DERRI BERKANI : "PÉRIPLE ANDALOU" et ADRIEN CARAGUEL : "LES NOYAUX D’ABRICOT - ITINÉRAIRE D’UN ENFANT D’ALGÉRIE"

29 septembre 2011 - au BASTION 23 CONFÉRENCE ORGANISÉE PAR L’ASSOCIATION DES ANCIENS MEDERSIENS "SOUVENIRS D’UN MEDERSIEN" (...)

OPINIONS ET DÉBATS à l’iReMMO (...)

UNIVERSITÉ POPULAIRE - IREMMO : 2011 - 2012

"MONDE ARABE - ÉLITES ARABES" - CENTRE CULTUREL ALGÉRIEN (...)


"L’ IDÉOLOGIE ALLEMANDE", PAR MARX ET ENGELS - UNE NOUVELLE MANIÈRE DE VOIR LE MONDE - par Michel Peyret
15 octobre 2011, article 605 (...)


"LE 17 OCTOBRE 1961" : DEUX NOUVEAUX LIVRES et UNE RÉ- ÉDITION
12 octobre 2011, article 601

"LE 17 OCTOBRE 1961 PAR LES TEXTES DE L’ÉPOQUE" - Préface de Gilles Manceron - Postface de Henri Pouillot, éditions "Les Petits matins", septembre 2011 - 5 euros ; La sortie du livre en septembre 2011 avait été annoncée par socialgerie le 7 septembre 2011, article 568
... L’article ci-dessous reprend intégralement la préface de Gilles Manceron ; une partie du livre lui-même est donnée en document joint ;

“LE 17 OCTOBRE DES ALGÉRIENS” - texte de Marcel et Paulette Péju de l’ été 1962 - inédit jusqu’à présent, - suivi de “LA TRIPLE OCCULTATION D’UN MASSACRE” - texte de Gilles Manceron , éditions La Découverte, octobre 2011, - 14 euros.

“LES RATONNADES D’OCTOBRE - Un Meutre collectif à Paris en 1961” Livre de Michel LEVINE, ré-édition, éd. Jean-Claude Gawsewtich, parution le 22 septembre 2011.

POST-SCRIPTUM : LIENS, DOCUMENTATIONS


"MAGHREB DES FILMS 2011" - PARIS - 16 au 25 OCTOBRE 2011
5 octobre 2011, article 591

10 LETTRES D’INFORMATION POUR PRÉSENTER LE PROGRAMME DU MAGHREB DES FILMS 2011 Dans cet article sont reprise les lettres d’information au fur et à mesure de leurs réceptions - 10 lettres : Avant-premières en ouverture et en clôture ; Inédits ; Spécial Tunisie ; Hommage à Selma baccar ; Hommage à Nacer Khemir ; Célébration et hommage aux victimes du massacre du 17 octobre 1961 ; Hommage à Izza Genini ; Hommage à Moumen Smihi ; Vues du Web ; Le Maghreb des films en banlieue parisienne et en province dates : (...)


LECTURES : AOÛT - SEPTEMBRE - OCTOBRE 2011
7 septembre 2011, article 568

"LE 17 OCTOBRE 1961 PAR LES TEXTES DE L’ÉPOQUE" - Préface de Gilles Manceron - Postface de Henri Pouillot, éditions "Les Petits matins", septembre 2011 - 5 euros ; socialgerie – article 601 - présente la préface de Gilles Manceron dans son intégralité ;
une partie du livre lui-même étant donnée en document joint ;

“LE 17 OCTOBRE DES ALGÉRIENS” - texte de Marcel et Paulette Péju de l’ été 1962 - inédit jusqu’à présent, suivi de “LA TRIPLE OCCULTATION D’UN MASSACRE” – texte de Gilles Manceron, éditions La Découverte, octobre 2011, - 14 euros.

“LES RATONNADES D’OCTOBRE - Un Meutre collectif à Paris en 1961” Livre de Michel LEVINE, ré-édition, éd. Jean-Claude Gawsewtich, parution le 22 septembre 2011.

« ÉTAT DE SIÈGE LES SANCTIONS ÉCONOMIQUES DES ÉTATS-UNIS CONTRE CUBA », livre de Said LAMRANI, septembre 2011.

“LA MANIPULATION DE L’IDENTITÉ NATIONALE - Du bouc émissaire à l’ennemi de l’intérieur”, de Saïd BOUAMAMA .

« PARCOURS D’UN ÉTUDIANT ALGÉRIEN de l’UGEMA à l’UNEA » - de HOUARI MOUFFOK - préface de Nourredine Saadi


SEPTEMBRE 2011 : OPINIONS ET DÉBATS à l’iReMMO
2 septembre 2011, article 559
iReMMO PROGRAMME & NOUVEAUTÉS À DÉCOUVRIR Découvrez l’essentiel de notre programmation de septembre à décembre 2011 ainsi que les cycles de l’Université Populaire 2011-2012 www.iremmo.org (...)


BEAUTÉ NOIRE AFRICAINE ET « BANKSTERS » PLANÉTAIRES
22 août 2011, article 549
Août 2011 Traduii ici du grec par son auteure, le poème « Beauté Noire » vient d’être publié par le quotidien d’Athènes "Avghi", du dimanche 21 août.
Il date de 19 ans (décembre 1992) et avait été dédié alors par Aliki PapadoMichelaki au peuple martyr somalien, Il reste malheureusement d’actualité, avec des intensités et des formes diverses, pour de nombreux peuples du continent africain . Il faisait écho aux souffrances d’un peuple ravagé depuis déjà des décennies par les guerres intestines et les (...)


JUILLET 2011 : LECTURES
8 juillet 2011, article 540

“ALGÉRIE - CHRONIQUES CINE-LITTERAIRES DE DEUX GUERRES” livre de YASSIN TEMLALI Un journalisme nommé rigueur - El Watan, le 10 juillet 2011, article de Ghada Hamrouche

LA CORRUPTION POLITIQUE EN ALGERIE : L’ENVERS DE L’AUTORITARISME, par Mohammed Hachemaoui, Revue ESPRIT - Juin 2011 - “La corruption, la peur et la révolte” ;


EN ALGÉRIE : LA TROMPETTE ET LA MODERNISATION DU RAÏ - 22 juin 2011, article 529
Remerciements à Boumediène LECHLECH pour cette riche étude à l’occasion de la Journée internationale de la musique. L’auteur, universitaire est spécialiste en histoire de la musique algérienne ; Chercheur musicologue, et aussi auteur compositeur, reconnu dans la région de Oran, il a donné de nombreuses conférences dans toute l’ Algérie, produit plusieurs études écrites et audiovisuelles (émissions radiophoniques) Il est un des initiateurs du premier syndicat autonome des artistes de la musique (...)


JUIN 2011 - LECTURES
21 juin 2011, article 512

“CONFLUENCES MÉDITERRANÉE” “REVUE n° 77 PRINTEMPS 2011” -“RÉVOLTES ARABES, PREMIERS REGARDS”

“LA PENSÉE N° 365” - PUBLICATION FONDATION GABRIEL PÉRI - JUIN 2011

“LA PENSÉE ALTERNATIVE EN ÉCONOMIE” ACTES DU SÉMINAIRE « LA PENSEE ALTERNATIVE EN ECONOMIE AUJOURD’HUI » (2006-2010) PUBLICATION FONDATION GABRIEL PÉRI - JUIN 2011

“LA DETTE OU LA VIE” Sous la direction de Damien Millet et Eric Toussaint - édité par le CADTM.

“ALGÉRIE : L’HISTOIRE EN HÉRITAGE - ESSAI SUR L’HISTOIRE DE L’ ALGÉRIE DES ORIGINES À AVRIL 2011” - (500 pages) - livre de Smaïl GOUMEZIANE - édition “Non Lieu” - Mai 2011 (...)


"LA MOBILISATION POUR LA CULTURE FAIT PARTIE DE LA MOBILISATION GLOBALE"
7 juin 2011, article 515
L’ESPOIR RENAÎTRA PAR L’ ACCÈS À LA CULTURE
- Triste réalité dont plus personne ne s’offusque, les rayonnages de nos librairies sont désespérément vides. Le constat est véritable en tout lieu du territoire national, le phénomène de désertification a commencé depuis 3 ou 4 ans, et en 2011, nous atteignons le seuil critique au-delà duquel plus rien ne sera comme avant, comme du temps béni où une simple fermeture de librairie ou de cinéma soulevait protestations, pétitions et sursaut salutaire. (...)

haut de page


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)