Accueil > MARX - MOUVEMENTS COMMUNISTES > SIX CARACTÉRISTIQUES D’UN PARTI COMMUNISTE SELON ALVARO CUNHAL

SIX CARACTÉRISTIQUES D’UN PARTI COMMUNISTE SELON ALVARO CUNHAL

Extraits d’un texte de 2001 de l’ancien dirigeant du P C Portugais

jeudi 2 février 2012

Ce texte adressé à Socialgerie est une façon d’alimenter le débat sur les fondements et les perspectives du mouvemnt communiste. Il donne une vision de la lutte pour la démocratie et le socialisme telle que la concevaient au siècle dernier nombre de combattants communistes prestigieux soumis aux conditions les plus dures des dictatures fascistes.
Les extraits ci dessous illustrent la fermeté et l’attachement aux principes fondamentaux, en même temps que les questionnements naissants et aux réponses non encore abouties qui ont accompagné la disparition des régimes socialistes en tant que système.

Les lecteurs qui souhaitent prendre connaissance du texte intégral le trouveront en pièce jointe



Pour Pascal Brula qui présente ce texte [1], "Alvaro Cunhal soulignait le besoin pour les partis communistes et autres partis révolutionnaires de ne surtout pas oublier les outils que nous ont légués nos prédécesseurs, à savoir le marxisme-léninisme, la conscience de classe et l’organisation.
Son histoire personnelle liée à l’histoire du Portugal explique sans doute sa détermination, sa lucidité et son refus de succomber aux ors de la démocratie bourgeoise. Rappelons qu’il adhère au PCP à vingt ans, qu’il devient rapidement secrétaire général des jeunesses communistes et qu’il passera, après la seconde guerre mondiale, onze années dans les geôles du fasciste Salazar, dont huit en isolement total, dont il s’évadera en 1960 pour devenir secrétaire général du PCP dans la clandestinité. Il décèdera en 2005.

Dans le texte ci-dessous, Alvaro Cunhal définit six conditions pour qu’un parti puisse se réclamer du communisme, et notamment celle d’avoir comme objectif la construction d’une société sans exploiteurs ni exploités, à savoir une société socialiste, "l’échelle qui monte au communisme" comme dirait ma camarade Danielle…
On voit mal comment il pourrait en être autrement dans nos pays gangrénés par une crise systémique du capitalisme, c’est-à-dire qui ne pourra être réglée qu’avec une rupture, un changement de système… le socialisme.


extraits :

.../...

Le cadre des forces révolutionnaires qui existent dans le monde a changé durant les dernières décennies du XXe siècle. Le mouvement communiste international et les partis le composant ont subi de profondes modifications suite à la chute de l’URSS et des autres pays socialistes et de la victoire du capitalisme dans sa rivalité avec le socialisme.

Il y a des partis qui ont nié leur passé de lutte, leur nature de classe, leur objectif d’une société socialiste et leur théorie révolutionnaire. Dans plusieurs cas, ces partis ont intégré le système et ont fini par disparaître.

Cette nouvelle situation au sein du mouvement communiste international a ouvert des espaces dans la société dans laquelle d’autres partis révolutionnaires ont assumé la relève et, dans les conditions concrètes de leur pays, se sont identifiés aux partis communistes sur des aspects importants et parfois avec leurs objectifs et leur action.

Ainsi, lorsque nous parlons aujourd’hui du mouvement communiste international, nous ne pouvons pas, comme dans le passé, tracer une ligne entre les partis communistes et tous les autres partis révolutionnaires. Le mouvement communiste a maintenant une nouvelle composition et de nouvelles limites.

Ces développements ne signifient pas que les partis communistes, avec leur identité propre, ne sont pas nécessaires à la société. Au contraire. Avec les éléments fondamentaux qui les caractérisent, les partis communistes sont nécessaires, indispensables et irremplaçables. Mais de la même manière qu’il n’y a pas de "modèle" de société socialiste, il n’y a pas de "modèle" de parti communiste.

Avec des réponses concrètes différentes à la situation concrète, il est possible d’identifier six caractéristiques fondamentales d’un parti communiste, qu’il ait ce nom ou un autre :

.../...

5 – Un parti qui définit comme objectif la construction d’une société sans exploiteurs ni exploités, une société socialiste.

Cet objectif est également complètement moderne. Mais les expériences positives ou négatives de construction du socialisme dans un certain nombre de pays et les profonds changements dans la situation globale, demandent une analyse critique du passé et une redéfinition de la société socialiste, objectif des partis communistes.


Pour accéder au texte intégral, format pdf. téléchargeable,
cliquer sur le lien (...)



Voir en ligne : http://reveilcommuniste.over-blog.f...


[1Texte rédigé pour le meeting international “Force et actualisation du marxisme”, organisé par la fondation Rodney Arismendi à Montevideo le 15 septembre 2001.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)