Accueil > MARX - MOUVEMENTS COMMUNISTES > LISE LONDON EST MORTE

LISE LONDON EST MORTE

lundi 2 avril 2012

Elle disait :
"Ouvrez grands les yeux,
ne vous laissez pas enfermer dans les certitudes,
n’hésitez pas à douter,
battez-vous contre les injustices,
Ne laissez pas la perversion salir les idéaux communistes.
Soyez vous-mêmes"
.

Hommage à Lise London, résistante, soldat de la Liberté et de l’Humain
Rendons hommage à cette grande figure de la Résistance au fascisme et au nazisme. Le message et l’héritage de Lise London et de ses camarades résistants, qui ont donné leur vie pour que vive la liberté et l’espoir lors des moments les plus sombres de l’histoire de l’humanité, sont criants d’actualité.

L’ancienne résistante communiste Lise London, veuve d’Arthur London, dont le procès stalinien en Tchécoslovaquie a été rendu célèbre par le film "L’Aveu", est décédée samedi à Paris à l’âge de 96 ans. Ses obsèques auront lieu jeudi 5 avril à 10h30 au cimetière parisien d’Ivry.

Né en 1916 en France de parents espagnols, engagée très tôt au PCF, Elisabeth Ricol rencontre à Moscou en 1935 le communiste tchèque Arthur London, qu’elle épouse avant de s’engager dans la guerre civile espagnole, puis dans la Résistance en France. Elle fut déportée à Ravensbrück. Après la guerre, Lise London s’installe en Tchécoslovaquie où son mari devient vice-ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement communiste installé par l’URSS. Mais dans le cadre des purges staliniennes, Arthur London tombe en disgrâce et est arrêté en 1951.

Arthur London, finalement libéré en 1956 et réfugié en France, relate les interrogatoires, tortures et procès qu’il subit dans le livre "L’Aveu", publié en 1968 et porté deux ans plus tard à l’écran par Constantin Costa-Gavras, avec Yves Montand dans le rôle d’Arthur et Simone Signoret dans celui de Lise. Lise London, dont le mari est mort en 1986, était restée adhérente au Parti communiste, en dénonçant "le dévoiement du socialisme par Staline".

"Ouvrez grands les yeux, soyez vous-mêmes"

Saluant "une femme exceptionnelle, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a repris les mots de Lise London pour lui rendre hommage : "Ouvrez grands les yeux, ne vous laissez pas enfermer dans les certitudes, n’hésitez pas à douter, battez-vous contre les injustices, Ne laissez pas la perversion salir les idéaux communistes. Soyez vous- mêmes", dira notre camarade Lise London à ceux qui l’interrogeaient encore sur son engagement communiste présent. "Ouvrez grands les yeux... soyez vous-mêmes ", chère Lise, en chérissant ta mémoire, nous serons fidèles à ton injonction.


à lire :

Notre camarade Lise London n’est plus. Une femme exceptionnelle n’est plus". Pierre Laurent, PCF

Lise London, combattante depuis son enfance...

Lise London est morte


à voir

Lise London - Les brigades internationales - 1936

___

L’appel aux jeunes génération de Lise London et de 12 autres résistants
Appel du Conseil national de la Résistance



Voir en ligne : http://jacques.tourtaux.over-blog.c...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)