Accueil > SOCIAL ET SYNDICATS > SAMIR AMIN : LES ALGÉRIENS EXPRIMENT « UN BESOIN DE DÉMOCRATIE PLUS PROFOND (...)

SAMIR AMIN : LES ALGÉRIENS EXPRIMENT « UN BESOIN DE DÉMOCRATIE PLUS PROFOND QU’ AILLEURS »

jeudi 26 avril 2012

L’ ALGÉRIE EST CAPABLE DE RÉSISTER AUX MANIPULATIONS

Mercredi 25 avril 2012
Le Soir d’Algérie

L’Algérie est capable de résister aux manipulations, selon le directeur du Forum du Tiers-monde et du Forum mondial des alternatives, le professeur Samir Amin

Hôte du Conseil national économique et social (CNES), en prévision de la tenue prochaine d’un symposium conjoint, cet économiste a estimé que l’Algérie est « capable » de maîtriser la transformation de l’Etat et de la société, en toute souveraineté.

Selon cet alter mondialiste, l’Algérie est capable de « ne pas être la victime » des manipulations, voire du « chaos » projeté par l’ « impérialisme de la triade : Etats-Unis, Europe et Japon » par ceux qui souhaitent la « destruction » de toute société résistante. Citant notamment Israël et le Qatar parmi ses partisans,

Samir Amin note que cette stratégie de destruction est déjà à l’œuvre en Irak et en Libye et ciblant la Syrie, mais aussi au Sahel. Et Samir Amin d’expliquer la résilience, l’« exception » de l’Algérie dans le contexte du Printemps arabe, par la nature « plébéienne » de la société algérienne.

Convaincu que les Algériens expriment « un besoin de démocratie plus profond qu’ailleurs », l’invité du CNES estime néanmoins que les processus électoraux qui ne reposent pas sur un substrat de progrès et de transformation sociale « n’ont pas de sens ». Et c’est justement ce substrat qui doit tendre, selon lui l’action des peuples, des Etats et des nations, dans la région arabe et africaine, comme il en sera question lors de ce symposium. Soit leur capacité à gérer les défis liés à la « décomposition » en cours du système capitaliste, à s’inscrire dans une triple dynamique de « refaçonnement d’une autre mondialisation équitable, meilleure », de reconstruction et non de destruction de l’Etat et de la société » et de « démocratisation de la société ». Et ce, en misant sur le « progrès social et non la régression sociale », hors toutes illusions « passéistes, parareligieuses ou d’ordre ethnique », en consolidant leur souveraineté et en étant des « participants plus actifs ».

Chérif Bennaceur
25 avril 2012
Le Soir d’Algérie



Voir en ligne : http://www.algerieinfos-saoudi.com/...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)