Accueil > MOUVEMENT COMMUNISTE ALGERIEN > « TOI QUI ENTRE à LA BNF, N’OUBLIE PAS FERNAND IVETON »

« TOI QUI ENTRE à LA BNF, N’OUBLIE PAS FERNAND IVETON »

A L’OCCASION DE LA REMISE DU PRIX MAURICE AUDIN

samedi 30 juin 2012

A l’occasion de la remise traditionnelle du prix "Maurice Audin", le site "Algérie-infos" (Saoudi Abdelaziz) a rendu compte de la cérémonie autour de laquelle a été évoqué également la mémoire de son camarade Fernand IVETON, lui aussi victime comme tant d’autres patriotes algériens, des lois d’exception colonialistes adoptées et mises en oeuvre sous l’égide du gouvernement socialiste dans lequel, aux côtés de Guy Mollet, s’illustra aussi avec zèle le futur président de la République française François Mitterand.

La cérémonie de remise du prix Audin de mathématiques s’est déroulée le 22 juin à 14 h dans le petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France en présence de 140 personnes. Le Président du jury, Wendelin Werner, a remis leurs prix aux lauréats. A l’occasion du cinquantenaire de la signature des Accords d’Evian et de l’indépendance de l’Algérie, Gérard Tronel a remis, au nom de l’association Maurice Audin, un prix exceptionnel à Hacène Belbachir et à Tahar Boulemezaoud pour leurs contributions à la coopération franco-algérienne...

Au cours du colloque qui a suivi, La guerre d’Algérie, cinquante ans après, Henri Alleg, Roland Rappaport, Raphaëlle Branche, Mohamed Harbi, Nathalie Funès, Jean-Luc Einaudi, Gilles Manceron et Benjamin Stora, ont rappelé les circonstances dans lesquelles était née l’"Affaire Audin" et ce qu’elle avait de symbolique dans la mesure où elle avait généré des situations de non-droit "légalisées" par des procédures du type "pouvoirs spéciaux" et articles "ad-hoc" de la constitution de 1958.

Lire la suite sur le lien suivant

http://www.algerieinfos-saoudi.com/article-toi-qui-entre-a-la-bnf-n-oublie-pas-fernand-iveton-107602319.html


Voir en ligne : http://www.algerieinfos-saoudi.com/...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)