Accueil > SOCIAL ET SYNDICATS > SOLIDARITE AVEC LES ENSEIGNANTS EN LUTTE

SOLIDARITE AVEC LES ENSEIGNANTS EN LUTTE

samedi 14 novembre 2009

……

(Extraits d’une déclaration de la Fédération d’Oran du MDS qui nous est parvenue datée du 13 novembre 2009)
Texte intégral peut être consulté sur le site de la Fédé d’oran du MDS)

Algériennes, Algériens !

En dépit des désagréments causés par la grève, ne vous laissez / ne nous laissons plus manipuler contre les enseignants ! Car leurs intérêts sont ceux de nos enfants, leur dignité est la nôtre, et ce sont tout d’abord des citoyens qui partagent avec nous les préoccupations de justice sociale, de juste répartition du revenu national, de dégoût face à la corruption généralisée, de rejet de toutes les formes de hogra et de refus de toute répression contre celles et ceux qui luttent pour faire respecter leur dignité quand cette dernière est bafouée par les institutions comme dans le cas présent ! Ils aspirent comme nous et oeuvrent – à contre-courant d’une minorité d’entre eux qui militent pour laisser l’Ecole emprisonnée dans sa chape intégriste – à une Ecole désidéologisée, ouverte à l’universalité, tournée vers le développement de l’intelligence, de l’esprit critique, de la rationalité et du savoir et vers la formation de citoyens aux défis de ce 3ème millénaire et à la nécessaire refondation d’une Algérie "de son temps", moderne et démocratique, conformément aux vœux et à l’esprit de ceux qui se sont sacrifiés pour son Indépendance !

-  Exprimons toute notre solidarité aux enseignants et à leurs syndicats autonomes dans leurs luttes légitimes, en cours ou annoncées pour prochainement, pour la reconnaissance de leur fonction sociale et exigeons leur respect, car c’est seulement avec des enseignants respectés que l’on peut réformer en profondeur une Ecole sinistrée par les politiques successives qu’elle a subies !

-  Condamnons l’instrumentalisation effrénée, jusqu’à en déshumaniser les personnels et agents, des appareils judiciaires et de sécurité contre eux, à l’instar de tous les citoyens en lutte pour une vie digne !

-  Exigeons l’ouverture d’un dialogue responsable avec leurs représentants syndicaux et leur représentation légitime dans la Tripartite, réduite arbitrairement à ce jour à la seule représentation de la non représentative UGTA qui, en l’occurrence, n’a pas manqué de participer dans certaines localités au harcèlement des enseignants grévistes !

-  Dénonçons la poursuite acharnée de l’obstruction de l’avenir de la Nation à travers la détérioration progressive de notre Ecole !

La Fédération d’Oran du MDS