Accueil > CULTUREL > 10 FEVRIER, aux 3 LUXEMBOURG, PROJECTION DE "NOS LIEUX INTERDITS", FILM DE (...)

10 FEVRIER, aux 3 LUXEMBOURG, PROJECTION DE "NOS LIEUX INTERDITS", FILM DE LEILA KILANI.

mardi 8 février 2011


Au Maroc, quelques années après l’indépendance et durant quatre décennies, la torture et la disparition forcée ont été érigées en procédé.
En 2004, l’Instance « Équité et Réconciliation » a été mise en place par des défenseurs des droits humains avec l’accord du roi Mohamed VI.
Son objectif : enquêter sur la disparition et l’incarcération arbitraires de milliers d’opposants et d’indemniser leurs familles.

« Nos lieux interdits »
de Leila Kilani,
projeté jeudi 10 février à 21h,
au cinéma Les 3 Luxembourg
(67, rue Monsieur le Prince - Paris 01 46 33 97 77),
est un documentaire relatant les travaux de l’Instance.


La jeune réalisatrice accompagne, durant trois ans, quatre familles en quête de vérité à propos de certains de leurs membres disparus ou emprisonnés : « L’enjeu du film est de faire exister des gens qui ont été effacés politiquement au point de disparaître au sein de leurs familles ».

La projection sera suivie d’un débat animé par Mouloud Mimoun, avec la participation de la réalisatrice et de Tewfik Allal , coordonnateur du Manifeste des libertés.

Pour en savoir plus (résumé des films, etc.), ouvrez la lettre d’information publiée sur le site Internet : http://maghrebdesfilms.fr/Lettre-d-information-du-3-fevrier?var_mode=calcul

Cette projection est organisée dans le cadre du Maghreb des films en partenariat avec le Manifeste des libertés.



Pour adhérer à l’association Le Maghreb des films.
Vous serez ainsi « partenaire » de la manifestation ; vous participerez à la définition de ses orientations et de sa programmation ; et vous serez informés des réalisations du Maghreb des films et contribuerez à animer l’association.
Rendez-vous à la page Association du site : http://maghrebdesfilms.fr/Bulletin-d-adhesion

Le Maghreb des films