Accueil > TRIBUNES, ACTIVITÉS, LECTURES > "LÀ-BAS SI J’Y SUIS" - FRANCE INTER - ÉMISSION DE DANIEL MERMET - DU LUNDI AU (...)

"LÀ-BAS SI J’Y SUIS" - FRANCE INTER - ÉMISSION DE DANIEL MERMET - DU LUNDI AU VENDREDI DE 15H à 16H.

vendredi 27 mai 2011

Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous conseille de découvrir cette émission radio qui est la contrepoint extraordinaire de la propagande médiatique mondiale.
On peut l’écouter sur internet (voir plus bas), l’enregistrer en podcast et la réécouter sur Ipod, lecteur MP3 ou bien sur l’ordi à tout moment.

Le système de mass média( TV, radio et news) nous désespère de l’intelligence humaine, il nous avilit au rang d’individus décervelés, niant notre personnalité notre sens critique.
Il faut consommer, voter comme il faut (là où ça existe) et se taire.
Le règne de la pensée unique, du conformisme bien pensant et le « politiquement correct » sont de rigueur partout.

Sauf chez Daniel Mermet et quelques (très rares) autres médias qu’il faut faire découvrir autour de soi.

Cette semaine, “Là-bas si j’y suis” est en Espagne, avec les Indignés de la Puerta del Sol de Madrid. Un reportage de Daniel Mermet et Antoine Chao.

Ce qui se passe en Espagne est prometteur d’une libération de l’initiative citoyenne qui s’ébroue comme ce nageur au long cours qui a failli se noyer et redécouvre l’air vivifiant de l’atmosphère, après les angoisses et le désespoir des grands fonds et abimes de la société capitaliste.

Vous prendrez du plaisir en plus, car cet homme est un artiste plein de sensibilité et d’humour, ce qui ne gâche rien !


par Daniel Mermet
du lundi au vendredi de 15h à 16h

présentation

Là-bas et ici, il y est….

Avec les reporters, sa "bande de sons", Daniel tend son micro aux révoltés et enthousiastes de la planète, au coin de la rue comme aux antipodes, pour voir, entendre et faire entendre comment le monde tourne.

Avec toujours la même ambition : dénoncer ce qui ne va pas, souligner ce qui est bon, ce qui est beau et ce qui est juste. Le tout, avec cette qualité d’écriture radio et cette science du reportage qui n’appartiennent qu’à lui.

Daniel Mermet

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et après un parcours dans le dessin puis dans le théâtre, Daniel Mermet entre à France Culture en 1976 puis à France Inter en 1978.
Fiction, reportage, humour, érotisme, il joue avec toutes les ressources du langage radiophonique sans perdre de vue le "grand public". (“Dans la ville de Paramaribo,” “Chair de poule”, “La coulée douce”, “Bienvenue à bord du Titanic”).
Depuis septembre 1989 c’est "Là-bas si j’y suis", investigation et grand reportage hors du formatage médiatique et proche de la tradition du journalisme critique et engagé.

Mermet, dont le travail radiophonique a été salué par de nombreux prix, est aussi écrivain ("Nos années Pierrot", "Là-bas, Carnet de route", "L’île du droit à la caresse"…) et co-réalisateur du film documentaire "Chomsky et Cie".

aux micros, aux manettes...

  • Producteur / Productrice : Daniel Mermet
  • Réalisation : Khoi Nguyen et Franck Haderer
  • Attaché(e)(s) de production : Agnès Le Bot
  • Répondeur : Marina Touilliez

(Laissez vos messages au 01 56 40 37 37
begin_of_the_skype_highlighting 01 56 40 37 37 end_of_the_skype_highlighting)

Pour écouter et enregistrer les émissions :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2190

B. O.