Accueil > TRIBUNES, ACTIVITÉS, LECTURES > SA JUPE TROP LONGUE EST "PROVOCANTE"

SA JUPE TROP LONGUE EST "PROVOCANTE"

samedi 31 mars 2012

Sa jupe trop longue est "provocante"

la lycéenne est renvoyée chez elle

écrit par Stéphanie
Jeudi, 29 Mars 2012

Une lycéenne de 18 ans d’un établissement du Val-d’Oise (France) a été momentanément mise à l’écart de son établissement lundi pour une jupe trop longue, jugée "non conforme" au règlement vestimentaire et sujette à "provocation".

Priée de rentrer chez elle pour une jupe trop longue.

Lundi, l’élève de 18 ans s’est présentée devant le lycée Edmond-Rostand de Saint-Ouen-l’Aumône, dans le Val d’Oise, habillée d’une jupe longue.
Une longueur considérée par la proviseure comme étant "à connotation religieuse" et sujette à "provocation", selon Le Parisien qui relate l’information. Elle a été priée de rentrer chez elle et sa mère a été convoquée par la direction de l’établissement.

"Elle est en classe, la demoiselle est en cours, il n’y a pas de mesures éducatives qui ont été prises à son encontre. Simplement il y a eu un rappel à l’ordre par rapport à la tenue vestimentaire que nous imposons dans notre établissement de section professionnelle", a précisé jeudi une responsable du lycée sous couvert de l’anonymat. Elle s’est refusé à évoquer le caractère religieux de la tenue en cause.
"C’est un non-événement, j’ai le sentiment qu’on monte en épingle un malentendu entre l’équipe de la direction et cette jeune fille, un malentendu qui n’est pas sérieux", a expliqué Jean-Louis Brison, l’inspecteur d’académie du Val-d’Oise. Si l’inspection assure qu’il n’y a pas d’exclusion, elle considère que la tenue de la jeune fille est inadaptée à l’école publique, même si "elle enlève son voile avant d’entrer dans l’établissement".
Pour lui, "l’essentiel c’est que cette jeune fille suive ses études, arrive jusqu’à son examen et le réussisse pour s’insérer professionnellement".
L’inspecteur s’est entretenu avec la proviseure pour "calmer cet emballement" et a jugé que l’élève pouvait "continuer à s’habiller comme elle veut". (...) il n’y a aucune prohibition aussi longtemps que la tenue est décente".


Voir en ligne : http://www.uam93.com/news/sa-jupe-t...