Accueil > SOCIAL ET SYNDICATS > DJELFA : DES MÉDECINS CUBAINS FONT BAISSER LES MORTALITES INFANTILE ET (...)

DJELFA : DES MÉDECINS CUBAINS FONT BAISSER LES MORTALITES INFANTILE ET MATERNELLE

mardi 24 avril 2012

Les taux de mortalité infantile et maternelle ont « sensiblement » reculé dans la wilaya de Djelfa, ont indiqué les responsables du secteur de la santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

D’une prévalence moyenne de 32 décès pour 1000 nouveaux nés en 2007, le taux de mortalité infantile est passé, en 2011, à 16,5 pour 1000 naissances dans cette wilaya, ont révélé à cet égard des responsables locaux du secteur lors d’une journée d’étude sur « le programme de protection sanitaire mère–enfant », qu’ a abritée récemment l’école paramédicale de la wilaya.

Le taux de mortalité maternelle a chuté, pour sa part, à une moyenne de 19,5 cas pour 100.000 naissances, contre une cinquantaine de décès pour 100.000 naissances, dans le passé, ont-ils ajouté.

Pour sa part la représentante du ministère de la Santé et de la Population, Dr Messaoui Hayet a évoqué plusieurs facteurs qui ont contribué à la baisse de la mortalité infantile dans la wilaya de Djelfa, dont une « présence de 149 médecins et personnel médical cubains à travers l’ensemble des établissements sanitaires de la wilaya », spécialisés en gynécologie-obstétrique, en réanimation, en radiologie, en pédiatrie et néonatalogie.

Sources : Algérie1.com



Voir en ligne : http://www.algerie1.com/info-des-re...