Accueil > CULTUREL > "MALI KO", UNE CHANSON POUR LA PAIX AU MALI

"MALI KO", UNE CHANSON POUR LA PAIX AU MALI

dimanche 20 janvier 2013

Paru dans "Reporters.dz"
LE 20 JANVIER 2013

En réaction à la situation de guerre que vit son pays, la chanteuse malienne Fatoumata Diawara a réuni 40 musiciens d’envergure internationale pour un appel à la paix en forme de chanson.

Sous le nom de “Voices United for Mali” , le collectif réunit Amadou & Mariam, Tiken Jah, Toumani Diabaté, Vieux Farka Touré, entre autres grands noms de la musique malienne et africaine.

La chanson dévoilée jeudi dernier s’intitule « Mali Ko » (« Pour le Mali » en langue bambara).
« Faisons attention pour ne pas perdre notre pays. Faites attention, sinon nos enfants et nos petits-enfants ne pourront pas lever la tête » , avertit Oumou Sangare.
« Réveillons-nous ! Nous sommes du même sang, donnons-nous la main », appelle Vieux Farka Touré,
tandis que Tiken Jah martèle : « Mali, tous ensemble, Mali indivisible, Mali tous unis, la paix n’a pas de prix ! »…

« Mali Ko » est un cri du cœur pour la paix et l’unité de ce pays qui a donné tant de grands musiciens à l’Afrique et au monde. Le clip est diffusé gratuitement sur Youtube.

Fatoumata Diawara, initiatrice du projet, a expliqué que le peuple malien n’avait plus d’espoir en ces hommes politiques.
« Quand la situation est difficile, les gens se tournent vers les musiciens qui indiquent la direction à suivre. »

La musique au Mali est, en effet, intimement liée à la tradition des griots, véritables dépositaires de la culture orale, que perpétuent des artistes tels que Yacouba Sissoko, Toumani Diabaté ou Habib Koité.

« Les artistes n’ont pas de frontières, c’est à eux de sensibiliser le peuple afin qu’ils prennent conscience des choses qui se passent dans leur pays », renchérit le rappeur malien Master Soumi.

L’Ivoirien Tiken Jah s’associe également à cet hommage au Mali, un pays qui lui tient particulièrement à cœur.

En plus de son message de paix et de fraternité, « Mali Ko » est aussi et surtout un concentré de l’extraordinaire richesse culturelle du Mali malheureusement menacée par la violence et l’ignorance.

{{{http://www.youtube.com/watch?v=elwA7SHM8_U}}}


Voir en ligne : http://www.reporters.dz/index.php?o...