Enrichir les contenus, améliorer la présentation

Ci après, un complément pratique à « Pourquoi ce site? », en date du 30 mai dernier
Après un mois d »essais et tâtonnements dans un cercle restreint d’amis bénévoles que je tiens à remercier ici, le site fait ses premiers pas. Il s’ouvre modestement aux internautes intéressés d’Algérie et d’ailleurs, avec ses imperfections, ses nombreuses insuffisances dans le contenu et dans la forme.
Bienvenue donc aux opinions, conseils et contributions
Mon espoir est que ceux et celles qui apprécient l’intérêt de l’initiative, contribueront à ce que le site réponde de plus en plus à leurs attentes.

De quoi s’agit-il concrètement ?
A chacun, et sans limite, de déterminer le champ et la nature de ses suggestions.

Pour ma part, je vois à stade deux sortes de problèmes à résoudre:

1. Sur le fond:

C’est évidemment le plus important
Quels sont les thèmes, les évènements, les questionnements qui méritent le plus d’être abordés ? La vingtaine de fichiers présentés à l’ouverture du site ne sont qu’une ébauche, fournie à titre indicatif. Elle est encore peu représentative de l’ensemble des centres d’intérêt qui pourraient s’intégrer dans diverses rubriques encore à créer, dans un processus d’enrichissement permanent.

2.Au plan de la forme,

Quelles sont les suggestions, les conseils, notamment techniques, pour améliorer la lisibilité et la commodité d’accès aux différents documents?

On aura remarqué par exemple le risque de confusion entre la date de mise en ligne du document et celle de sa parution dans un tout autre contexte historique.

L’intégration des documents dans une rubrique donnée n’est pas toujours pertinente, d’autant que certains documents auraient leur place dans plusieurs rubriques.

Il manque souvent aux documents présentés un rappel même bref des contextes socio-politiques de leur publication, des réactions suscitées etc..Une lacune que les commentaires et échanges espérés aideront sans doute à combler.

La longueur de certains documents peut faire problème. Faut-il envisager, en plus du document intégral (une des raisons dêtre de ce site) de l’accompagner d’un résumé (l’idéal serait de la faire également en arabe), ce qui suppose des participations plus nombreuses à ce travail utile.

Cher(e)s ami(e)s, je vous remercie de l’ intérêt que vous porterez à ces questions et à d’autres;

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.