août 2009: SITES – REVUES – PUBLICATIONS

Vous trouverez ici l’écho de quelques unes des publications, initiatives et activités intellectuelles, culturelles et sociales progressistes signalées ces dernières semaines au site par leurs auteurs, ou par des amis intéressés par leurs contenus.

Chaque fois que possible, des liens ou dossiers joints sont fournis pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent d’accéder aux ouvrages et sites signalés.

Avec les excuses de « SOCIALGERIE » pour quelques omissions involontaires, faute d’en avoir pris note à temps

Merci encore aux sites, blogs et amis qui ont bien voulu informer leurs lecteurs de l’ouverture de ce site.

  • LIVRES RÉCENTS

Cliche_2009-09-02_18-36-54.jpg

    • « LA PROMESSE – ÉCRITS DE PRISON » 2002 / 2009, par Marwan Barghouti., Édition Arcane 17, collection « écrits politiques », 288 pages, 17 €. Sortie prévue le 8 septembre.
      Edité d’abord en 2008 à Ramallah par le comité de soutien de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers palestiniens, l’ouvrage est pour la première fois disponible pour un public non arabophone.
      Reprend les principales déclarations, interviews, interventions politiques, ainsi que la plaidoirie du procès de Marwan Barghouti – incarcéré dans une prison israélienne depuis 2002, et condamné 5 fois à perpétuité. Lors du dernier congrès du FAtAh, le leader palestinien a été élu à l’instance suprême du mouvement.

Cliche_2009-09-04_12-42-12.jpg

    • « FIRST DO NO HARM: HUMANITARIAN INTERVENTION AND THE DESTRUCTION OF YOUGOSLAVIA », par David N. Gibbs, professeur d’histoire et science politique à l’Université d’Arizona, édité par l’Université Vanderbilt (USA). D N. Gibbs démontre, documents à l’appui, que l’agression occidentale n’avait rien d’une « intervention humanitaire », et réfute les versions mensongères véhiculées à l’époque par les grands médias. Les témoignages recueillis discréditent les « mythes » créés autour de la « bonne » guerre:
      • la rupture de l’accord de Holbrooke a été en réalité le fait de l’UCK et non des Serbes;
      • le torpillage de la rencontre de Rambouillet n’a pas été le fait de la délagation serbe, mais bien des « médiateurs » occidentaux prêts à provoquer l’affrontement (avec le bombardement du Kosovo -et sa soi-disant « guerre propre »- l’OTAN, sans raison d’être après la Chute du Mur de Berlin, espérait ainsi « argumenter » la nécessité de son existence );
      • le camouflage de la nature terroriste de l’UCK était soutenu par l’OTAN et les occidentaux;
      • la soi-disant amélioration des droits de l’homme au Kosovo grâce à l’OTAN est contredite par les frappes aériennes de l’OTAN, les meurtres et déplacements de population.L’intervention « humanitaire » de l’OTAN au Kosovo n’a servi qu’à augmenter l’échelle des atrocités.
        voir « Investig’Action » www.michelcollon.info, lire dans « l’info décodée », « l’article invité » [ Kosovo :Milosevic ne refusait pas une
        solution diplomatique
        ->http://www.michelcollon.info/index.php?view=article&catid=6&id=2226&option=com_content&Itemid=11]

Cliche_2009-09-02_22-29-23.jpg

    • Le livre de Chafik Mesbah « PROBLÈMATIQUE ALGÉRIE » , préfacé par Abdelhamid Mehri, (Alger, Ed. Le Soir d’Algérie, 2009, 542 pages), a été présenté dans le Soir d’Algérie par Benjamin Stora
      [http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/07/12/article.php?sid=85667&cid=2]
    • Bernard Sigg nous signale la sortie de son ouvrage « CROIRE N’EST PAS PENSER » aux éditions Golias de Villeurbanne
  • DROITS DE L’HOMME:
    • L’intervention du Pr Kamel Daoud, représentant la LIGUE ALGÉRIENNE DES DROITS DE L’HOMME, dans la région de Annaba, au sujet de la mort de Ikram et sur la demande de familles de harraga est rapporté par El Watan, et disponible sur le site de la LADH
  • « AKBOU, CENTRE DU MONDE » [http://soummam.unblog.fr]
    • Tahar Hammadache signale aussi l’exposition montée dans son village sur le thème central du 20 août 1956 et du 20 août 1955 (ainsi que le 25 août 1958 en France); les 70 planches « d’articles » évoquent l’apport de nombreux acteurs, y compris le PCA, les syndicalistes, les artistes, Messali Hadj, etc…
  • AUTRES SITES :
  • Dans le domaine de la SANTÉ, Omar Brixi a fait parvenir, en souhaitant réflexions et débats, le BULLETIN EN SANTÉ n°3 au sujet des problèmes soulevés par la pandémie de la Grippe A (H1N1).
    contact: obrixi@gmail.com, obrixi@gmail.com
  • Pour se détendre, 2 vidéos ont été signalées au site:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.