MI-OCTOBRE 2009, SOMMAIRE DES PLUS RÉCENTS ARTICLES

Présentation des derniers articles mis en ligne sur le site SOCIALGÉRIE depuis le 9 Septembre 2009

Merci d’indiquer les éventuelles difficultés rencontrées à la recherche des textes souhaités.

Vos remarques, critiques et suggestions seront toujours les bienvenues.

LES JOURNÉES D’OCTOBRE 1988, VUES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

(récit et analyse de sadek Hadjerès, paru dans le Soir d’Algérie en 2008); mis en ligne le 7 octobre 2009.

« L’intifadha » d’Octobre 1988 … a résulté de la conjonction de problèmes de fond non résolus et de manipulations irresponsables du pouvoir. Ces quelques journées… ont ébranlé le régime autoritaire sur le moment et durant quelques mois. Mais la grande vague de fond n’a pu transformer la nature et les logiques hégémonistes du système…

Lire la suite …


OCTOBRE 1988, C’ETAIT AUSSI CELA

LA TORTURE DANS LES MOMENTS HISTORIQUES
;
mis en ligne le 7 octobre dans la rubrique « Documents »

Octobre 88, c’était aussi la torture à grande échelle…Un appel du PAGS (clandestin) d’avril 1971 montre la continuité des méthodes utilisées par les services de l’Etat-parti unique (cf 1965, le récit de Bachir Hadj-Ali dans « L’arbitraire ») y compris dans les périodes de grandes décisions progressistes où, comme en février-mars 71, la lutte s’était aiguisée jusque dans les sphères du pouvoir entre partisans et adversaires des nationalisations et de la réforme agraire.

Fin 1988 et en 1989, un comité national contre la torture avait démasqué les ignobles traitements infligés aux emprisonnés des journées d’Octobre 88. Plusieurs animateurs de ce comité, notamment membres du PAGS, ont été menacés puis dans les années 90 soit assassinés soit contraints à l’exil.

Lire la suite …


LES VIOLENCES INTERALGÉRIENNES

FATALITÉ OU MALADIE GUÉRISSABLE ?

mis en ligne le 11 octobre2009.

Ce très long texte a été initialement écrit en 1994-95, pour éclairer certains prolongements tragiques de la CRISE DU PPA MTLD DE 1949, tel que l’assassinat de BENNAI OUALI. Puis, avec la tragédie insoutenable des années 90, m’est encore mieux apparue la signification de ce phénomène. Les enseignements des faits relatés dans ce texte ont guidé mes prises de positon au cours des décennies écoulées. À travers souffrances et confusions, de nombreux courants politiques algériens en ont aujourd’hui une (…)

Lire la suite …


LE PARADOXE DE LA CONSOMMATION INÉGALITAIRE EN ALGÉRIE
, 28 septembre (Texte publié dans El Watan du 17 septembre 2009, rubrique « Débats-Idées »)

Une étude sérieuse et documentée qui tombe à point, alors que la détérioration aigüe et continue des conditions sociales incite les milieux dirigeants à culpabiliser et pénaliser les « consommateurs ». La démarche scientifique est appuyée sur la longue durée par des données statistiques nationales et internationales irréfutables . La démonstration intéresse les acteurs sociaux et politiques : elle démonte les mécanismes de la (…)

Lire la suite …


GAUCHES ALGERIENNES EN QUÊTE D’IDENTITE

ISLAM, MODERNITE, LUTTE DES CLASSES en ALGÉRIE

ÉCHANGES AUTOUR DE LA CRISE DU PAGS APRÈS 1990

mis en ligne le lundi 12 octobre 2009

L’article reprend la correspondance de Sadek Hadjerès, adressée le 24 septembre dernier à la « Fédération d’Oran du MDS ». Il fait écho (en posant deux questions) à un communiqué de la même Fédération, publié le 2 août précédent à l’occasion du quatrième anniversaire de la disparition de Hachemi Cherif.

Le document aborde des questions de fond qui préoccupent les progressistes soucieux d’œuvrer à une relance sérieuse des processus démocratiques et sociaux dans une Algérie sinistrée par les méfaits conjugués des hégémonismes locaux et néolibéraux internationaux.

C’est un appel double à réhabiliter la culture du débat et engager les actions communes dans l’esprit constructif et unitaire, pour mieux tirer à l’échelle nationale et mondiale les enseignements du passé

Lire l’article …


MIGRATIONS : l’appel aux dénonciations!, l’article mis en ligne le 
28 septembre 2009 reproduit deux documents. D’une part, deux articles récents du « Jornal Avante! », traduits du portugais, indiquent comment la nouvelle législation italienne sur l’immigration se voudrait en pointe juridique de la répression en Europe. D’autre part un article de Ould Sidi‐Rached, publié à l’automne 2005 dans Alger Républicain, au moment de la flambée des banlieues françaises.

Les articles montrent comment ce qui intéresse au plus haut point les gouvernants d’Europe depuis une centaine d’années c’est l’utilisation éhontée de main d’oeuvre à bon marché, de « chair à canon » dans ses guerres, et d’appoint démographique pour relever son taux de natalité.

Lire l’article …

Lire le poème de Jacques Prévert « Étranges étrangers… »


LA STIGMATISATION DES QUARTIERS POPULAIRES EMPÊCHE TOUTE CRITIQUE SOCIALE, 4 octobre, interview paru dans « L’HUMANITÉ ».

Saïd Bouamama, sociologue, chargé de recherche à l’IFAR – Lille, revient dans son dernier livre sur vingt ans d’observation et de recherche concernant les rapports entre la paupérisation des quartiers populaires, leur ethnicisation et les idéologies libérales qui en tirent profit. Le sociologue dissèque le culturalisme, présenté souvent comme la seule explication des problèmes des quartiers populaires et l’idée que leurs habitants ne s’en sortiraient pas du fait d’une religion, d’une culture ou d’un mode de vie …

Lire l’article …


Damas:50 partis communistes et ouvriers solidaires de la cause Palestinienne

كلمة الحزب الشيوعي اللبناني في مؤتمر الاحزاب الشيوعية والعمالية

mis en ligne le 3 octobre 2009

Allocution de Marie Nassif-Debs et la Résolution adoptée

Dans la capitale syrienne Damas, s’est déroulée récemment une rencontre de 50 partis communistes et ouvriers, en solidarité avec la lutte de libération du peuple palestinien.
Vous trouverez l’allocution de Marie Nassif-Debs, secrétaire générale adjointe du PC libanais, ainsi que la résolution adoptée en 6 points. Sont mentionnées également les perspectives de renforcement et d’élargissement de cette action, notamment la réunion en novembre d’une rencontre mondiale encore plus large à New Delhi (Inde).

lire l’article en arabe: …


INTERVIEW DE KHALED MESHAL, RESPONSABLE DU HAMAS 27 septembre 2009
par Ken Livingstone, ancien maire de Londres, qui écrit notamment :

« Au Moyen-Orient, la paix ne peut être réalisée que par des discussions entre les représentants élus , tant des Israéliens que des Palestiniens, à savoir le Hamas – ainsi que le Fatah.

… Pourtant, de l’avis de trop de gens, le Hamas reste opaque en tant qu’organisation . Ce qu’ils en savent provient de médias hostiles ; le Hamas n’a pas de visage. La plupart des gens pensent probablement que son dirigeant est un personnage dérangé du genre Osama Bin Laden. De fait, les partisans d’Al Qaida à Gaza sont tellement hostiles au Hamas qu’ils lui ont déclaré la guerre. Pour ces raisons, j’ai pensé qu’il était important d’interviewer Khaled Meshal, dirigeant de facto du Hamas qui vit en exil en Syrie. »

Lire la brève…, et accéder à l’article sur le site Michel Collon


« L’HÉGÉMONISME US TIRAILLÉ ENTRE DEUX VISIONS STRATÉGIQUES », mis en ligne le 1er octobre 2009,

Cette brève reprend l’
INTERVIEW DE MOHAMED HASSAN, PAR MICHEL COLLON ET GRÉGOIRE LALIEU –
paru sur le site de Michel Collon (L’info décodée).

Cette analyse de Mohammed Hassan est consacrée aux enjeux lointains et aux graves menaces que les cercles agressifs des USA et d’Israël font peser sur l’Iran et sur la paix régionale et peut être même mondiale.

Lire la BREVE …

À propos des « vues » de Brzezinski, SOCIALGERIE invite à se référer à une analyse similaire, dans l’article de Sadek Hadjeres, publié en juin 2003 dans le Quotidien d’Oran, sous le titre : IRAK , CONTINUITÉ DE LA STRATÉGIE HÉGÉMONISTE DES USA.

Lire cet article, mis en ligne sur socialgerie le 2 octobre 2009, sous le titre:

« LA PARTIE LA PLUS VISIBLE DE L’ICE-BERG IMPÉRIALISTE »


L’ISLAMISME POLITIQUE ET LES MUTATIONS MONDIALES, mis en ligne le 13 octobre 2009
Analyse de Sadek Hadjeres pour un débat à « Synaspismos », Athènes, le 4 Juin 1996, à l’invitation des départements théorique, de politique extérieure et des relations internationales de ce mouvement de gauche.
Abordant la question sous de multiples facettes, l’exposé souligne l’importance d’un effort de lucidité et d’objectivité, malgré la révolte et les inquiétudes que suscitent ces problèmes dans des régions sensibles du monde contemporain et de la Méditerranée.
(Pour saisir la complexité de l’objectif visant à instaurer l’Etat de droit et la démocratie dans de telles conditions, consulter aussi l’article de Ammar Belhimer dans Le Soir d’Algérie et l’article de Ali Bayramoglu dans Le Monde du 14 octobre sur « L’islam et la politique en Turquie.. . »

Lire l’article …


LA NOTION D’ISLAM POLITIQUE, article du Soir d’Algérie, mis en ligne le 15 octobre 2009.

Le mérite selon moi (S. H.) de l’article de Ammar Belhimmer, qui commente les travaux de Charles Tripp et Ali Allawi, est de rappeler la relation dialectique entre représentations humaines et réalités socio-historiques. Le poids de ces dernières, comme le soulignait déjà Ibn Khaldoun en son temps, est déterminant. Il incite par là les combattants de la liberté et de la justice sociale à ne pas tomber dans les brouillages subjectifs qui obscurcissent à leur détriment les enjeux réels. D’où le besoin (…)

Lire la suite …

En document joint accès au texte de Jacques Berque:  » QUEL ISLAM ? « 


ENSEIGNEMENTS D’UN ANNIVERSAIRE du PCA, mis en ligne le 27 septembre.

Contribution d’octobre 1996 … c’était le soixantième anniversaire de la fondation à Alger du Parti Communiste Algérien. A cette occasion, l’association « Espaces Marx » de Bordeaux avait invité des vétérans de ce parti à une commémoration-débat.

L’exposé de Sadek Hadjerès s’est porté sur un certain nombre d’enseignements des luttes menées par ce parti et leur actualité pour les nouvelles générations dans les conditions tragiques des années 90.

Lire l’article…


LA CONTRIBUTION TOUJOURS ACTUELLE DE « IDIR EL-WATANI » (1949) AU DÉBAT NATIONAL, mis en ligne le 27 septembre 2009.

Comme annoncé dans la lettre d’information de la mi-septembre 2009, SOCIALGERIE poursuit la publication des textes susceptibles d’éclairer les épisodes de crise du mouvement national.

L’article reprend ici la contribution en 2001 de Sadek Hadjeres au « Colloque sur le mouvement national et la revendication amazigh. »

… . Le thème se rattache à un épisode du mouvement national qui, à mes vingt ans, a marqué profondément mon engagement politique ultérieur et ma philosophie de la vie. Mais l’émotion …

Lire la suite…


«MARX N’A JAMAIS ETE AUSSI UTILE», mis en ligne le 27 septembre, reprise d’un article de Samir AMIN paru dans « MARIANNE »

Le site présente périodiquement des contributions soulignant l’actualité de la pensée de Marx, en particulier 
dans les problèmes aigus vécus dans les pays de la « périphérie ».

Éminent professeur d’économie politique du développement, Samir AMIN est le directeur du Forum du Tiers-Monde….

Lire la suite …


CHEIKH KHALED BENTOUNÈS, CHEF DE LA TARÎQA ALAWIYA,
 le 26 septembre, article paru dans El Watan

Un entretien à la jonction des approches savantes et du vécu populaire. Au delà des interprétations politiques de la tenue de ce colloque dans le contexte des luttes de pouvoir en Algérie, il donne matière à réfléchir, en visitant une des multiples façons de vivre l’islam, comme religion, pratique sociale, culture et civilisation.

Il surprendra sans doute plus d’un, tellement sont forts, y compris dans le monde islamique, les penchants aux représentations (…)

Lire la suite …


Le 27 septembre SOCIALGERIE a tenu à rendre hommage à HACÈNE BENRAHAL:

ancien rédacteur d’Alger républicain, Hacène Benrahal était venu au PCA avec la vague ardente des jeunes conscients des nouvelles tâches de libération sociale et culturelle dans une Algérie fraîchement indépendante. … J’oserais dire qu’il a représenté comme tant de ses camarades, le type de militants qui ont fait (…)

Lire l’article HACÈNE BENRAHAL NOUS a QUITTÉS


HOMMAGE À RABAH BOUAZIZ, le 14 octobre 2009

« … le regretté Rabah Bouaziz a fait partie de ces nombreux combattants qui durant la guerre de libération se sont comportés en patriotes éclairés. Non seulement ils ne sont pas tombés dans les pièges de la « chasse aux sorcières » contre les porteurs d’idées progressistes, notamment « berbéristes » et communistes, mais à ma connaissance (à vérifier auprès d’historiens) lui-même comme le colonel Ouamrane, le colonel Si Sadeq (Dehilès) et d’autres … »

Lire l’hommage de A. Noureddine,


Dans INVITATIONS À LIRE septembre-octobre 2009

SOCIALGERIE présente des lectures, livres et film qui lui ont été signalés.

Ceci est aussi un appel à nous signaler les ouvrages, sites ou manifestatiions culturelles susceptibles d’intéresser les lecteurs progressistes, dans un éventail politique et idéologique diversifié.

Entre autres thèmes

AUTOUR DU 11 SEPTEMBRE 2001 deux analyses d’experts hautement qualifiés. L’une de Russie situe l’attentat dans son contexte de provocation « mondiale », l’autre, des USA, est une remise en cause fortement argumentée de la version officielle de ces événements

AU SUJET DE CUBA, le livre de Selim LAMRANI signalé à SOCIALGERIE par plusieurs lecteurs.

SUR « L’IMMIGRATION SOUS SURVEILLANCE » telle que pratiquée en Europe et en France plus particulièrement, avec toutes les atteintes aux droits de l’homme, SOCIALGERIE présente trois livres,

« DOUCE FRANCE : RAFLES, RÉTENTIONS, EXPULSIONS », d’un collectif autour de Olivier Le Cour Grandmaison;

« LES CLASSES ET QUARTIERS POPULAIRES. PAUPÉRISATION, ETHNICISATION ET DISCRIMINATION », de Said Bouamama;

« REJET DES EXILÉS – Le grand retournement du droit d’asile », de Jérôme VALLUY.

LE FILM « Al-BI’R-LE PUITS, DE BÉATRICE DUBELL, documentaire autour des engagements et liens de solidarité et de lutte qui se sont développés à Lyon, entre Français et Algériens, pendant la Guerre d’Indépendance de l’Algérie.

PARMI LES LIVRES DE PUBLICATION RÉCENTE:

« RETOUR EN ALGÉRIE » de Abdelmadjid KAOUAH,

« LE RAPT », dernier roman de Anouar BENMALEK,

« LES ARABES ET LA SHOAH » de Gilbert ACHCAR.

ET UN POÈME DE MAHMOUD DARWICH: « SI NOUS LE VOULONS… Nous serons un peuple… »

Pour lire l’article de présenation de ces ouvrages, cliquez ici …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.