ACTIONS DES ORGANISATIONS SYNDICALES TUNISIENNES


Mouvement ouvrier en Tunisie

SFAX, 1 mars 2011 (TAP)

L’Union régionale du travail à Sfax a annoncé, dans un communiqué publié lundi, qu’une grève générale régionale a été décidée pour jeudi, 3 mars 2011, en soutien aux revendications du peuple visant la démission du gouvernement.

Le bureau exécutif de l’union régionale a invité tous les travailleurs dans la région et leurs structures syndicales à un rassemblement, jeudi, devant la Maison de l’union.

Afin d’assurer la continuité des services essentiels et vitaux dans la région, le bureau a décidé de mobiliser des employés dans les secteurs tels que la santé (hôpitaux, et cliniques privées), l’eau, l’électricité et le gaz, outre la programmation de deux navettes vers et à partir de l’île de Kerkennah.

GABÉS, 1er mars 2011 (TAP)

Une grève générale a été observée mardi par l’Union régionale du travail (URT) à Gabès suite à l’appel lancé par la commission administrative de l’Union, lors de sa réunion, le 24 février dernier.

Le secrétaire général de l’URT, M. Sellami Majid, a affirmé que la grève a enregistré un taux de participation de plus de 90 pc.

Des foules de citoyens représentant divers secteurs dont notamment les établissements éducatifs et universitaires, se sont rassemblées devant le siège de l’union, scandant des slogans appelant

  • à la dissolution du gouvernement provisoire
  • et l’élection d’une assemblée constituante pour
    • l’élaboration d’une nouvelle constitution
    • et l’organisation des élections présidentielle et législatives.

Ces revendications ont été adressées aux ministères de l’Intérieur et des affaires sociales, le 24 février 2011.

Les manifestants ont également réclamé

  • la dissolution des conseils régionaux et municipaux
  • et la formation de commissions provisoires chargées des affaires des citoyens.