JEUDI 3 MARS à MARSEILLE: « LIBYE – LES RAISONS DU SOULÈVEMENT POPULAIRE »

LIBYE

LES RAISONS DU SOULÈVEMENT POPULAIRE

Conférence – débat

Jeudi 03 mars 19h00

Maison du Maroc

8, rue fort notre dame, 13007 Marseille.

1ère rue à gauche après la place aux huiles sur le quai de rive neuve du Vieux Port.

Depuis le 17 février 2011, la Libye est en ébullition. Un soulèvement populaire sans précédent secoue le régime autoritaire du colonel Kadhafi, en place depuis le 1er septembre 1969. Le peuple, dans son écrasante majorité, et sur le modèle de ses voisins Tunisien et Egyptien, demande le départ du clan Kadhafi.

Contrairement aux dictateurs tunisien et égyptien, ce dernier s’accroche au pouvoir, et promet au peuple libyen la guerre civile avec tout ce qu’elle peut charrier comme drames humains. Cette stratégie de la terre brûlée a déjà commencé. Plus de 1000 morts du fait de la répression qui s’est abattue sur les manifestants pacifiques depuis deux semaines.

Rien ne leur est épargné: assassinat à l’arme blanche, tir à la mitrailleuse lourde et utilisation de char de combat et d’avions de chasse pour stopper des marées humaines se dirigeant vers Tripoli pour la libérer du dictateur protégé par des mercenaires.

Pourtant, peut-on comparer le régime du colonel Kadhafi à ceux de ses voisins Egyptien et Tunisien.

N’a-t-on pas connu les dirigeants Libyens, sous des postures plus en phase avec l’aspiration des peuples de la rive sud de la Méditerranée (nationalisation des hydrocarbures, redistribution relative des richesses générées par la vente du pétrole et du gaz, gratuité de la médecine, alliance avec les régimes progressistes du sud de la planète, soutien indéfectible à la cause palestinienne et à toutes les luttes de libération à travers le monde, etc. …)?

Depuis quand ce régime a-t-il commencé à tourner le dos à son peuple?

Quelles sont les raisons qui poussent les Libyens à braver la mort en affrontant les mains nues, le mercenaire, le char de combat et l’avion de chasse?

Des militants Libyens à Marseille, tenteront de répondre à toutes ces questions,
lors de la réunion publique organiée par le

Collectif Solidarité Maghreb

Jeudi 03 mars 19h00

Maison du Maroc

8, rue fort notre dame, 13007 Marseille.

(1ère rue à gauche, après la place aux huiles sur le quai de rive neuve du vieux port en direction du pharo).

Contact : e-mail : solidarite.maghreb@gmail.com ou Tel : 06.33.04.55.91

Collectif Solidarité Maghreb: Alternative Libertaire-Marseille (AL) – Association des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis (ANPNPA-Marseille) – Association des Tunisiens en France (ATF) – Confédération Nationale du Travail (CNT) – – Fédération pour une Alternative Ecologique et Sociale (FASE) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Ligue des Droits de l’Homme (L.D.H.13) – Mouvement ETTAJDID de Tunisie – Nouveau Parti Anticapitaliste (N.P.A.13) – Parti Communiste Français (PCF13), Parti des Indigènes de la République (P.I.R Marseille) – Quartiers Nord/Quartiers Forts (QNQF) – Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP- Marseille)- Maison du Peuple Kurde (MPK-Marseille) – Rassemblement pour une Algérie Progressiste (RAP- Marseille) – Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD-Marseille)- Radio Kalima

Soutenu par: Association des Travailleurs Maghrébins de France(ATMF)–ATTAC Marseille-Cap Méditerranée – Europe Ecologie- Femmes en noir – Gauche Unitaire – Parti de Gauche (PG) – Rouge Vif 13 – Solidaires 13 – Survie 13 – UD.CFDT13

Vous voulez vous informer sur la situation en Afrique du Nord ?

Ecoutez chaque lundi de 18hà 19h et vendredi de 18h à 20h

Radio Kalima Algérie et Radio Kalima Tunisie sur Radio Galère

(88.4Mhz ou http://www.radiogalere.org)


Pour accéder au document téléchargeable et imprimable, cliquer ici …