« LA VALLEE DES LOUPS – PALESTINE » LE FILM QUI NE SERA PAS PROGRAMME DANS VOTRE CINEMA

« La Vallée des loups – Palestine » ne sera pas programmée dans votre cinéma

vallee_des_loups.jpg

Le film turc La Vallée des loups – Palestine (Kurtlar Vadisi Filistin) est sorti en salle en Turquie et en Allemagne le 28 janvier 2011, avec deux mois de retard sur la date annoncée.

Toutes les ambassades israéliennes sont mobilisées depuis des mois pour empêcher la diffusion de cette œuvre dans des pays tiers.

Elles semblent avoir convaincu la plupart des diffuseurs occidentaux de s’abstenir de la présenter en salle et en DVD.

La Vallée des loups est une série de télévision qui met en scène les aventures du James Bond turc, Polat Alemdar. Au cours des dernières années, elle est devenue très populaire dans tout le Proche-Orient depuis que des télévisions satellitaires la diffusent en version arabe.

En 2006, la série a été portée pour la première fois au cinéma avec un film sur la guerre en Irak. Doté du plus fort budget de l’histoire du cinéma turc, il reproduisait avec minutie les crimes états-uniens, y compris la prison d’Abu Ghraib.

Le nouvel opus débute avec l’attaque pirate israélienne contre le navire humanitaire Mavi Marmara en eaux internationales. Polat Alemdar est alors envoyé en Israël pour venger ses compatriotes et abattre l’officier israélien qui a commandé l’opération. Mais Moshé est occupé à réprimer de la pire manière les Palestiniens…


« L’anti-Hollywood turc à l’assaut des crimes états-uniens »,

par Mireille Beaulieu,

Réseau Voltaire, 5 mai 2006.

LA VALLEE DES LOUPS – KURTLAR VADISI IRAK

L’anti-Hollywood turc à l’assaut des crimes états-uniens

par Mireille Beaulieu (Diplômée de géopolitique et chercheur en histoire du cinéma. Programmatrice cinéma, journaliste).