ALGÉRIE MOUVEMENT OUVRIER ET QUESTION NATIONALE 1919 – 1954

Cet ouvrage remarquable de Nora Benallègue Chaouia, a été publié en Algérie il y a quelques années. Il est malheureusement introuvable actuellement car le premier tirage en a été épuisé et sa réédition se heurte à de nombreux obstacles qu’il n’est pas utile d’évoquer ici. Obstacles qu’il faut souhaiter provisoires.

Car l’ouvrage, fruit de longs travaux, est dans la lignée des recherches et publications des auteurs algériens tels que Mohamed Teguia, Taleb Bendiab ou Nacer Djabi qui ont replacé avec sérieux les luttes du mouvement ouvrier syndical algérien dans leur trajectoire nationale objective.

En véritable historienne, Nora Benallègue Chaouia s’écarte des a priori subjectifs et idéologiques pour fournir grâce aux données économiques, sociales et géopolitiques du contexte colonial algéro-français l’éclairage indispensable à la compréhension des évènements.

Une approche qui n’exclut pas l’empathie chaleureuse envers les hommes et les femmes, dans la société, le monde du travail et le monde politique « européen » et « musulman », qui ont fait découvrir avec courage et lucidité en Algérie la réalité de la lutte des classes et ses cheminements de lutte.

(On excusera la qualité des fac simile présentés, elle sera améliorée ultérieurement)

mvt_ouvrier_ben_allegue_1.jpg

mvt_ouvrier_ben_allegue_2.jpg

mvt_ouvrier_ben_allegue_3.jpg

mvt_ouvrier_ben_allegue_4.jpg

mvt_ouvrier_ben_allegue_5.jpg

mvt_ouvrier_ben_allegue_6.jpg

mvt_ouvrier_ben_allegue_7.jpg

mvt_ouvrier_ben_allegue_8.jpg

mvt_ouvrier_ben_allegue_9.jpg

mvt_ouvrier_ben_allegue_10.jpg

mvt_ouvrier_ben_allegue_11.jpg

mvt_ouvrier_ben_allegue_12.jpg

mvt_ouvrier_ben_allegue_13.jpg

mvt_ouvrier_ben_allegue_14.jpg

mvt_ouvrier_ben_allegue_15.jpg


message reçu

ALGÉRIE MOUVEMENT OUVRIER ET QUESTION NATIONALE 1919 – 1954

25 juin 2011 14:18

juste pour dire que le remarquable ouvrage de Nora Benallègue-Chaouia est disponible en librairie (en tout cas à Alger). Il a été réimprimé par l’OPU en 2010. salutations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.