5 OCTOBRE – Paris – « ACB OUVRE LES GUILLEMETS » AVEC DERRI BERKANI: « PÉRIPLE ANDALOU », et ADRIEN CARAGUEL: « LES NOYAUX D’ABRICOT – ITINÉRAIRE D’UN ENFANT D’ALGÉRIE »


[« L’ACB OUVRE LES GUILLEMETS »

Mercredi 5 octobre à 19 heures->doc1587]

à

Derri BERKANI

pour son ouvrage

« Périple andalou »

Paru aux Editions l’Harmattan

Pour quelle raison Abderraman Avercane, médecin au seuil de la retraite entreprend-il un éprouvant périple à l’extrême sud de l’Espagne, avec pendue au cou, par un long cordon de cuir, une clé en bronze ?
Ce curieux objet, transmis comme une relique au sein de la famille, était censé avoir appartenu à une aïeule morisque chassée de Grenade en 1609.
A neuf ans vint son tour de sacrifier au rite de passation. Sa grand-mère Mina lui fit prêter serment de ne retourner en Andalus, qu’humblement à pied ou sur un âne. Avec les années, il avait rangé ce rituel dans l’armoire du folklore familial riche en bizarreries.

À la soixantaine bien tassée, la loi sarkozyenne sur l’ADN lui remet en mémoire le célèbre décret royal de Philippe III sur la Limpezza di sangre, prétexte à l’éradication des Morisques. Le Rebeu du XXIe siècle subira-t-il le même sort?

Présentée par Marie-Joëlle Rupp

& à

Adrien CARAGUEL

pour son ouvrage

« Les noyaux d’abricot

itinéraire d’un enfant d’Algérie »

Paru aux Editions l’Harmattan

Suivre les pérégrinations d’Adrien, cet adolescent de 16 ans qui accompagne son père à dos de mulet dans les montagnes de Kabylie, c’est découvrir quelques aspects de l’Algérie coloniale dans cette région, mais également la vie de quelques jeunes dans la première moitié du 20e siècle.

À travers le récit tendre du jeune héros où se bousculent, dans des situations vécues, des rencontres aussi inattendues que remarquables, fraternelles, amoureuses, nous pénétrons dans cette Algérie –la Kabylie natale du jeune Adrien mais aussi le Constantinois- où s’inscrivent déjà les prémices de la grande Révolte.

Le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord en 1942 va-t-il peser sur le destin de l’auteur, qui nourrit depuis son plus jeune âge une passion pour les avions et le pilotages?

Présenté par Nourredine Saadi

Soirée animée par Arezki Metref

Entrée libre à l’ACB

37 bis rue des Maronites Paris 20e

Métro Ménilmontant

Retrouvez toute l’actualité de l’ACB sur

http://www.acbparis.org/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=6&Itemid=42

Association de Culture Berbère (ACB)

37bis rue des Maronites – 75020 – Paris

Tel : 01 43 58 23 25 / Fax : 01 43 58 49 75

Mail : contact@acbparis.org

Site : http://www.acbparis.org