iReMMO – 7 & 14 FEVRIER: RENCONTRES DEBATS AVEC GÜLCIN ERDI LELANDAIS ET SALOUA BEN ABDA

irremo_LOGO-3.jpg

Rencontres – Débats

Mardi 7
_ et 14 février 2012

18h-20h

entrée libre

sans inscription


irremo_A_l_ombre_du_mur_-_3-2.jpg

Mardi 7 février 2012

Rencontre avec Gülçin Erdi Lelandais

autour de son ouvrage

Les altermondialistes en Turquie

Entre cosmopolitisme politique et ancrage militant

Longtemps dominés par le militantisme traditionnel au sein des partis politiques souvent clandestins, les milieux contestataires trouvent aujourd’hui, en Turquie, de nouvelles possibilités d’action sous l’égide de l’altermondialisme.

Inexistants dans les années 1980-1990, des mouvements de contestation sur des problèmes liés à la société néo-libérale prennent de l’élan.

Ils sont également le reflet des changements observés dans le champ politique turc depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP et l’affaiblissement du rôle politique des militaires.

En savoir plus

Gülçin Erdi Lelandais, docteure en sociologie de l’EHESS, spécialiste des mouvements sociaux, questions identitaires et de la Turquie, est actuellement chercheuse Marie Curie au “Centre for the Study of Globalisation and Regionalisation à l’Université de Warwick” au Royaume-Uni.


Ben_Abda_Figures_de_l_alteritie_redim.jpg

Mardi 14 février 2012

Rencontre avec Saloua Ben Abda

autour de son ouvrage

Figures de l’altérité

Analyse des représentations de l’altérité occidentale dans des romans arabes et francophones contemporains

Depuis le début du XXe siècle, le roman dans le monde arabe s’est interrogé sur l’Autre occidental. Quels sont les formes et les termes de ce débat dont la littérature s’est nourrie et qu’elle a en contrepartie enrichi?

Comment a-t-il évolué en fonction des événements historiques et de l’interrelation elle-même?

Les principales étapes de ce dialogue ininterrompu sont abordées dans cette étude, permettant de repérer les continuités et les changements dans les valeurs opposées ainsi que les stratégies de mise en question des récits de l’histoire.

Née en Tunisie et vivant en France, Saloua Ben Abda, docteur en lettres modernes, est critique littéraire et chercheur en littérature comparée. Elle a écrit de nombreux articles sur la littérature arabe ainsi que sur la littérature francophone du Maghreb.

Ses domaines de recherche sont le bilinguisme, les écritures de l’exil, la mémoire et l’altérité.


iReMMO – 5, rue Basse des Carmes

75005 Paris (Maubert Mutualité)

www.iremmo.org