30 OCTOBRE – 1er NOVEMBRE- ALGER- SALON INTERNATIONAL DU LIVRE: BERNARD DESCHAMPS PRÉSENTE DEUX LIVRES RÉCENTS ÉDITÉS EN ALGÉRIE

ALGER – VIENT DE PARAÎTRE …

PRÉSENTATION AU SILA

SALON INTERNATIONAL DU LIVRE D’ALGER

Deux livres de Berrnard Deschamps

sortent des presses cette semaine

à Alger édités par El Ibriz,

pour être présentés au SILA

deschamps1.jpg

extrait du blog der Bernard Deschamps:

…/… je serai présent au SILA, les 30, 31 octobre et 1er novembre.

C’est pour moi une grande joie de pouvoir faire connaître aux Algériens, dans leur pays même, l’engagement d’une partie de la population gardoise pour leur indépendance, ainsi que le combat héroïque de leurs parents recrutés dans les mines de charbon des Cévennes et solidaires de celles et de ceux qui, sur leur territoire national, avaient pris le maquis.

Le Gard terre de Résistance rend ainsi hommage à la Résistance algérienne!

Maître Ali HAROUN, avocat, ancien dirigeant de la Fédération de France du FLN, ancien Ministre et qui fut membre du Haut Comité d’Etat qui sauva la République algérienne dans la tourmente des années 80-90, me fait le grand honneur de préfacer cette nouvelle édition qui intègre mes dernières recherches.

Le SILA est un des trois plus grands salons du livre du monde, en raison de l’importance du lectorat algérien, cultivé et avide de connaissances. Il avait été fréquenté l’an dernier par 1,2 millions de visiteurs.

Les organisateurs en attendent encore davantage cette année. M. MESSAOUDI Hamidou, son commisaire général annonçait ces derniers jours 922 exposants dont 290 maisons d’édition algériennes, 279 françaises et pour la première fois des éditeurs chinois.

Un grand nombre de conférences, de rencontres, de débats auront lieu avec des intervenants de divers pays (Algérie, Etats-Unis, Allemagne, pays arabes…) Régis DEBRAY et Roland DUMAS y participeront.

Des hommages seront rendus notamment à Mouloud FERAOUN à l’occasion du centenaire de sa naissance ainsi qu’à de grands disparus dans l’année, parmi lesquels Henri ALLEG, Pierre CHAULET et Jacques VERGES…

Le thème du salon est cette année: « Ouvre-moi sur le Monde »…Un objectif que je partage aussi pour mon pays la France!

sources:

  • http://www.bernard-deschamps.net/article-je-serai-au-salon-international-du-livre-d-alger-les-30-31-octobre-et-1er-novembre-120779861.html
  • http://www.bernard-deschamps.net/article-l-edition-de-mes-livres-en-algerie-118679822.html

B_Deschamps.jpg

“LES GARDOIS CONTRE LA GUERRE D’ ALGÉRIE”

Paix en Algérie de Etienne Ecuvillon.


“ LE FICHIER Z”

B_Deschamps_2.jpg

Ratonnade de André Balme