PARIS – 8 & 9 FEVRIER: NAQD AU MAGHREB DES LIVRES

MAGHREB_LIVRES.jpg

Téléchargez ici le pré-programme (à jour au 22.01.2014)

http://www.coupdesoleil.net/pdf/l0220114155111.pdf


Chers ami(e)s, auteur(e)s, lecteur(trices)s, abonné(e)s,

La revue NAQD sera présente au Maghreb des Livres des 8 et 9 février 2014, Mairie de Paris.

Nous serions heureux de vous y retrouver pour vous remettre en mains propres le dernier né de la collection « La nouvelle donne géostratégique. Maghreb/Machrek. Sahara/Sahel ».

Aidez-nous en diffusant l’info dans vos réseaux.

Avec toute notre amitié

Daho Djerbal

Editor Publisher

Tel. Office : +213 21 73 43 52

Fax. Office::+213 21 73 43 52

revue.naqd@gmail.com

revue_naqd@yahoo.fr

http://www.revue-naqd.org


NAQD_31_2.jpg

Nouvelle donne géostratégique

aux Maghreb-Machrek, Sahara-Sahel

31ème numéro de la revue NAQD

«C’est un numéro qui fera date.» Le professeur Daho Djerbal en fait une promesse.

NAQD, la célèbre revue d’études et de critique sociale sort son 31e numéro. Un numéro aux avant-goûts apocalyptiques, suintant le «printemps arabe» dont il saisit les intonations, racle les undergrounds, identifie les enjeux et surtout les menaces pesantes (dépeçage, dénationalisation des Etats, etc.), et fait la part belle aux stratégies nouvelles des «puissants» de ce monde et que charrie dans son sillage la présente séquence historique. NAQD se consacre entièrement à la nouvelle donne géostratégique au Maghreb-Machrek, Sahara-Sahel, à grands renforts de chercheurs, académiciens, sociologues, historiens, hommes politiques… de tous bords et à la qualification et la renommée indéniables.

Il en est ainsi d’Alain Joxe (Le bout du rouleau et la démocratie), de Georges Corm (Religion et politique : une relation perverse), de Gérard Chaliand (Les enjeux de l’échiquier au Proche et Moyen-Orient : un état des lieux), de Saïda Bedar (La stratégie des Etats-Unis en Irak et dans la région du Golfe), de Salim Chena (L’Etat dans les relations transnationales. Le cas de l’espace saharo-sahélien), de Bernard Genet (Nouvelle approche de la géostratégie africaine), d’André Bourgeot (Sahara : espace géostratégique et enjeux politiques), de Damien Deltenre (Gestion des ressources minérales et conflits au Mali et au Niger), de Raphaël Granvaud (De l’armée coloniale à l’armée néocoloniale et Interventions militaires françaises en Afrique. Nouvelle donne géopolitique), Manlio Dinucci (Le dépeçage de la Libye et Les missionnaires de l’Africom), Tewfik Hamel (De la «LongWar» à l’«Asia-Pacific Pivot» : vers la non-centralité de la guerre irrégulière ?).

Engagement anti-impérialiste en bandoulière, qui ne se dément pas, Daho Djerbal veut tirer les «leçons» du chaos programmé ou déjà en cours.
«Car la menace de déstabilisation des Etats, résume-t-il, de remise en question des souverainetés territoriales et nationales pèse de tout son poids sur notre présent et notre futur immédiat.» A bon lecteur…

[Mohand Aziri

El Watan

le 23 janvier 2014
->http://www.elwatan.com/-00-00-0000-243121_113.php]


naqd.jpg

pour plus de détails voir sur socialgerie

NAQD N°31 – LA NOUVELLE DONNE GÉOSTRATÉGIQUE