ALGER – PLACE HENRI MAILLOT


HENRI MAILLOT A ENFIN SA STÈLEblog algerieinfos – par Saoudi Abdelaziz- le 20 Mars 2014;


Place HENRI MAILLOT – Inaugurationjeudi 20 mars 2014 – par raina;


RENCONTRE AUTOUR DE L’HISTOIRE DU CAMION D’ARMES D’HENRI MAILLOTle samedi 5 avril 2014 – à 14 heures – Centre de ressources – 2 rue des Frères ADER – ALGERavec projection du film Kamel Boualem: «Algériennes, Algériens non musulmans Morts pour la Patrie».


maillot_journal.jpg

[

HENRI MAILLOT A ENFIN SA STÈLE

20 Mars 2014

Publié par Saoudi Abdelaziz

blog algerieinfos

 >http://www.algerieinfos-saoudi.com/2014/03/henri-maillot-a-enfin-sa-stele.html]

Les anciens moudjahidine d’El Madania (Clos-Salembier) exigent depuis longtemps qu’une stèle soit érigée dans leur quartier à la mémoire d’Henri Maillot. C’est chose faite.

L’inauguration a eu lieu hier, au cours d’une cérémonie organisée par l’association consacrée à la mémoire du chahid. Le nom de Henri Mailot a été donnée à la petite placette située en face du cimetière chrétien d’El Madania, où il repose.

Aspirant de l’armée coloniale, membre du Parti communiste algérien, Henri Maillot avait, le 4 avril 1956, détourné une très importante cargaison d’armes, qui, livrée aux maquis démunis, donnera un nouvel élan au combat libérateur.

L’opération avait été monté par les Combattants de la Libération, l’organisation de combat du parti communiste algérien et dont les membres rejoindront l’ALN après les accords conclus à Alger entre Abane Ramdane, responsable du CCE et la direction du PCA. Sadek Hadjerès, alors dirigeant du PCA, fut au cœur de l’opération Maillot dont il est l’un des rares survivants.

Il raconte ce haut fait d’arme:[[http://www.socialgerie.net/spip.php?article1198]]

http://www.youtube.com/watch?v=2PVh2Uj1M-M

La mémoire de ce martyr, tombé au champ d’honneur le 5 juin 1956, fait l’objet d’une dévotion constante. N. Guenifi avait ainsi filmé une de rencontres d’Algérois sur la tombe du héros:

http://www.youtube.com/user/nasredify

haut de page


Maillot_arton397-42c72.jpg

[

Place HENRI MAILLOT

jeudi 20 mars 2014 par raina

->http://raina-dz.net/spip.php?article397]

FACEBOOK-3.jpg

Conviés pour assister à la « baptisation » de la placette située en face du cimetière chrétien d’El Madania – Alger , au nom d’HENRI MAILLOT par l’association portant son nom, nous fûmes une soixantaine de personnes sur les lieux en ce mercredi 19 mars 2014 à 9 h du matin.

Étaient présents ses compagnons d’armes, ses amis et camarades de différentes générations; une minute se silence fut observée après une prise de parole de ABDELKADER GUERROUDJ son compagnon d’armes

Nous avons attendu un moment la venue des représentants de la Kasma et de l’APC d’El Madania qui ont brillé par leur absence ce jour là, pour nous envoyer par la suite des émissaires nous informer que la cérémonie se fera ultérieurement!

Qu’à cela ne tienne, les présents faute de plaque commémorative ont gravé dans leur mémoire et leur cœur cet événement d’autant plus que ces mêmes autorités locales avaient depuis quinze jours auparavant arrêté avec Yvette Maillot sœur du chahid HENRI ,les modalités pratiques de cet événement, la date et l’heure!

Après cela des gerbes de fleurs furent déposés sur la tombe du martyr, ou plusieurs intervenants ont pris la parole saluant sa mémoire.

Un présent parmi nous avait saisi cette occasion pour nous dire qu’HENRI MAILLOT a inscrit à jamais la grande place Algérie dans le cœur de l’histoire du combat anticolonialiste de notre peuple.

Personne ne pourra l’effacer, ni l’altérer

Gloire au Chahid HENRI et à tous les chouhada de notre immortelle guerre d’indépendance

Fateh Agrane

haut de page


raina_ptt-4.jpg

RENCONTRE AUTOUR DE

L’HISTOIRE DU CAMION D’ARMES

D’HENRI MAILLOT

Le samedi 5 avril 2014

à 14 heures

Au centre de ressources

2 rue des Frères ADER

ALGER

(rue qui mène à la rue de Tanger, juste après la Cinémathèque, sens Place Emir Abdelkader-Rue Ali Boumendjel, au 2ème étage)

RENCONTRE AUTOUR DE

L’HISTOIRE DU CAMION D’ARMES

D’HENRI MAILLOT

(4 avril 1956)

Avec la projection du film-documentaire

«Algériennes, Algériens non musulmans

Morts pour la Patrie»

réalisé par :Kamel Boualem

Rencontre organisée par le collectif

« MA NENSAOUCHE »

et le journal électronique

Raïna,

qui vous invitent à cette occasion à venir nombreuses et nombreux

haut de page


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.