CNCD, Pouvoir, agenda du changement :
Me Bouchachi s’explique sur tout
Pour Me Mostefa Bouchachi, appeler à la révolution en Algérie est porteur de trop grands dangers . C’est la LADDH (ligue des droits de l’homme) qu’il préside qui est à l’initiative de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) qui a animé la scène politique algérienne depuis un mois. Me Mostefa Bouchachi revient en détail sur les actions engagées, la scission de la CNCD et propose une feuille de route (...)
J’ouvre ce site « SOCIALGERIE ». à la demande de nombreux amis intéressés par les documents et les témoignages liés à l’histoire du mouvement national et social algérien.lire la suite...
Articles les plus récents
-
Me Mustapha BOUCHACHI, la CNCD et LES CONCEPTIONS DU CHANGEMENT EN ALGERIE
11 mars 2011 -
LE RAPPORT DU FMI QUI FÉLICITAIT LA LIBYE
11 mars 2011C’est « une coïncidence qui tombe mal » : dans son édition du mercredi 9 mars, Le Canard enchaîné relate l’existence d’un rapport positif du Fonds économique international (FMI) sur la situation économique de la Libye, publié le 15 février sur le site de l’institution, six jours après le début des émeutes à Benghazi.
Un document « bourré comme il se doit de données chiffrées et de statistiques » mais surtout « surréaliste », selon l’hebdomadaire satirique, puisqu’il « ne cesse de féliciter le colonel Kadhafi et (...) -
ABDELKADER ALLOULA TOUJOURS VIVANT !
11 mars 2011C’est vrai, Abdelkader Alloula était habité par un rêve fou, un rêve vrai, comme nous tous ses camarades communistes du PAGS : construire un monde meilleur et son message était clair « j’écris pour ceux qui travaillent et qui créent manuellement et intellectuellement dans ce pays, pour ceux qui de façon anonyme, construisent, édifient, inventent dans la perspective d’une société libre, démocratique et socialiste »
Même quand les vautours se sont agglutinés autour de notre parti détruit, quand les (...) -
L’ouvrière FATIMA YAHIAOUI : symbole d’un 8 MARS POUR LES LIBERTÉS, LES DROITS ET LA DIGNITÉ
8 mars 2011L’ouvrière FATIMA YAHIAOUI : symbole d’un 8 MARS POUR LES LIBERTÉS, LES DROITS ET LA DIGNITÉ
Socialgerie est heureux, après quelques jours d’une interruption technique indépendante de notre volonté, de reprendre ses livraisons le jour symbolique du 8 Mars.
Nos pensées vont en particulier à toutes les femmes qui dans le monde arabe prennent en cette difficile mais exaltante période une part importante aux changements démocratiques et sociaux.
Le témoignage sur Fatima Yahiaoui, une de ces nombreuses (...) -
L’EGYPTE DE 2011 SUIVRA-T-ELLE L’INDONESIE DE 1998 ?
4 mars 2011Cet article a été écrit et mis en ligne le 25 février 2011, soit avant le remplacement de Chaffiq par le nouveau chef de gouvernement souhaité par les jeunes égyptiens.
Le problème de fond reste le même.
LES DICTATEURS SONT « ÉJECTABLES » :
Montée et déclin des sbires militaires des États-Unis
L’histoire se répète-t-elle ?
Du « roi de Java » au pharaon d’Égypte
Par Michel Chossudovsky
Le 25 fevrier 2011
De Suharto à Moubarak : l’histoire se répète ? En mai 1998, le président Suharto d’Indonésie a (...) -
LES PEUPLES COMMENCENT A DÉMANTELER LA GRANDE PRISON DU « GMO » ARABO- ISRAËLO - AMÉRICAIN - Des intifadhat d’une nouvelle qualité.
1er mars 2011, par Sadek HadjerèsLES PEUPLES COMMENCENT A DÉMANTELER LA GRANDE PRISON DU « GMO » ARABO- ISRAËLO-AMÉRICAIN
LES PEUPLES COMMENCENT A DÉMANTELER LA GRANDE PRISON
DU « GMO » ARABO- ISRAËLO-AMÉRICAIN QUELS ENSEIGNEMENTS POUR UN PEUPLE ALGÉRIEN TRAUMATISÉ ? Des intifadhat d’une nouvelle qualité Depuis la fin de la seconde guerre mondiale il y a soixante dix ans, l’Empire US n’a cessé d’étendre et perfectionner sur toutes les régions de la planète ses instruments d’hégémonie globale. Sa superpuissance en plusieurs (...) -
MONDIALISATION : CONJURER LA CATASTROPHE
1er mars 2011La réflexion globale de André TOSEL, empreinte de rigueur et d’appel à la créativité, vient à point en particulier pour nos peuples du Sud méditerranéen au moment où ils se soulèvent pour la liberté et le changement (quel changement ?).
La question-clef est en effet pour nous, comme pour les peuples du reste de la planète : quelle alternative crédible et possible aux catastrophes humaines et naturelles que le libéralisme capitaliste ne cesse d’accumuler à des échelles de grandeur inédites ?
Pour (...) -
QUAND LA "RUE ARABE" SERT DE MODÈLE AU NORD
27 février 2011À partir de la Tunisie, la divine surprise qui a touché la rive sud de la Méditerranée n’est pas aussi simple qu’elle peut apparaître de prime abord.
Elle n’est évidemment pas issue de l’Irak. Envahi par l’armée américaine en 2003, sous prétexte de supprimer un tyran et d’y établir une démocratie, l’Irak a, au contraire, connu une involution outrageante dans le communautarisme et l’ethnisme, assortie d’une paupérisation encore plus grave que celle amenée par treize années d’embargo économique onusien, (...) -
TRAVAILLEURS DE SOCOTHYD - CINQ ANS D’ARBITRAIRE
27 février 2011jpg/socothyd_gd.jpg
Témoignage
par Khaled G.
... Aujourd’hui je suis allé avec Zoheir (le directeur d’Alger républicain), en compagnie de Rachid et Mohamed voir des ouvriers de SOCOTHYD (entreprise nationale de produits pharmaceutiques) qui brasse des milliards. Ils tenaient un sit-in devant leur usine, pour informer par l’intermédiaire du journal Alger républicain l’opinion publique et tous les travailleurs du secteur public de leur lutte exemplaire depuis 5 ans contre l’injustice, (...) -
LA LOI ALGERIENNE DES FINANCES ET LES "DÉMOCRATES"
27 février 2011L’article de Ahmed HALFAOUIest une démonstration du cynisme conjugué des "démocrates" libéraux locaux et de leurs maîtres et compères des économies occidentales ; Ils sont larrons qui s’entendent sur le dos des populations du Sud paupérisées, déstructurées, politiquement et idéologiquement fragilisées par la fable du marché sauveur. Les soulèvements en cours ne déboucheront sur le vrai "printemps arabe" que si les acteurs engagent dans les faits les démystifications qui remettront enfin au centre des (...)
Derniers commentaires