Accueil > FEMMES > HOMMAGE AUX MOUDJAHIDATE ALGÉRIENNES D’ORIGINE EUROPEENNE
JACQUELINE GUERROUDJ, DAME DE L’ANNÉE 2010
HOMMAGE AUX MOUDJAHIDATE ALGÉRIENNES D’ORIGINE EUROPEENNE
PAR LA FONDATION « OMAR OURTILANE » INTERNATIONALE
mercredi 10 mars 2010
L’évènement relaté par le quotidien arabophone « El KHABAR » n’est pas ordinaire (pages 15 et 16 de l’édition du 9 mars, voir pièce jointe).
Il est digne de la mémoire du journaliste algérien éminent dont la Fondation porte le nom, le regretté Omar Ourtilane, tombé victime du terrorisme durant la décennie noire 90.
Plusieurs anciennes résistantes de la guerre de libération, d’origine européenne, ont été ainsi honorées à l’occasion de la journée internationale du 8 Mars, en hommage à leur lutte et leurs sacrifices pour la liberté et la dignité du peuple algérien, à contre-courant de l’hostilité dominante de leur communauté d’origine.
Avec Jacqueline Guerroudj, leur doyenne de plus de 90 ans, ancienne condamnée à mort , distinguée comme « Dame de l’année 2010 », la Fondation a aussi honoré Annie Steiner, Lucette Hadj Ali, Yvette Maillot et Eliette Loup, en présence également de Djamila Bouhired, Louisette Ighilariz, Fattouma Ouzegane et plusieurs autres de leurs compagnes de lutte et de prison.
Jacqueline Guerroudj a déclaré : « J’ai embrassé la cause des travailleurs lorsque j’ai découvert les malheurs endurés par les Algériens sous le régime colonial. C’est ce peuple qui m’a fait connaître la voie du combat que j’ai engagé contre l’oppression depuis si longtemps. Je n’ai pas renoncé et ne renoncerai jamais à mon combat. Je crois toujours à ce en quoi j’ai cru et ne m’en éloignerai pas. Pour moi, toute votre présence représente beaucoup ».
Annie Steiner de son côté a estimé que leur combat portera tôt ou tard ses fruits mais, en trouvant heureuse l’initiative, se dit attristée à la pensée de toutes celles que personne n’évoque et qui sont tellement nombreuses…
SOCIALGERIE a déjà fait connaître de nombreux épisodes des luttes engagées par ces militantes. D’autres suivront, pleins d’enseignements et d’encouragements pour les luttes futures.
Hommage à la presse algérienne, aux organisations, institutions et citoyen(ne)s qui restituent au peuple et à la société ces « précieux héritages » de leur Histoire.