Accueil > MAGHREB-MACHREQ EN MOUVEMENT > ALGÉRIENS TOUTES CATÉGORIES, CES PROGRAMMES U.S. VOUS VISENT DIRECTEMENT

ALGÉRIENS TOUTES CATÉGORIES, CES PROGRAMMES U.S. VOUS VISENT DIRECTEMENT

lundi 25 avril 2011


ALGÉRIENS TOUTES CATÉGORIES
CES PROGRAMMES U.S. QUI VOUS VISENT DIRECTEMENT

À PROPOS DU MEPI

MEPI en ALGERIE



À PROPOS DU MEPI


L’Initiative de Partenariat au Moyen Orient (MEPI) constitue la réponse du Gouvernement des Etats Unis aux appels pour le changement dans le Moyen Orient et en Afrique du Nord. L’initiative présidentielle, créée en 2002, et financée avec l’accord des deux partis du Congrès U.S., a amené les ressources, l’expérience ainsi que la détermination des Etats Unis pour appuyer les efforts visant à soutenir le mouvement des réformes à travers la région.

Sous la direction du Bureau de L’Initiative de Partenariat avec le Moyen Orient relevant du Bureau des Affaires du Proche Orient au Département d’Etat – œuvrant à travers ses bureaux régionaux à Abou Dhabi et Tunis – MEPI finance des programmes qui aident à mettre en place les pierres angulaires pour un changement démocratique. En cinq ans, MEPI a alloué plus de 430 millions de dollars au profit de plus de 350 projets dans 17 pays et territoires..

Les partenaires du MEPI comprennent des Organisations Non Gouvernementales (ONG) locales et internationales, des sociétés, des universités, des institutions internationales et dans certains cas, les gouvernements de la région. Le financement du MEPI est accordé en sus de l’assistance économique bilatérale fournie chaque année par les Etats Unis aux pays de la région.

BUREAUX RÉGIONAUX

Afin de mieux atteindre les objectifs de réforme démocratique dans la région en travaillant directement avec les partenaires locaux sur le terrain, MEPI a ouvert deux Bureaux Régionaux (ROs) au cours de l’été 2004.
Le RO d’Abou Dhabi se trouve dans les Emirats Arabes Unis (EAU) et couvre les pays du Golfe Arabe outre la Jordanie et le Yemen.
Le RO de Tunis se trouve en Tunisie et couvre les pays de l’Afrique du Nord ainsi que le Liban.
MEPI est une initiative politique des Etats Unis et, en tant que tels, les Bureaux Régionaux servent de liaison entre le bureau central du MEPI à Washington DC et les Ambassades des Etats Unis qui se trouvent dans la région, ils travaillent également directement avec les partenaires du MEPI, avec les participants au programme et avec d’autres réformateurs de la société civile ou au niveau de la "base".

BUREAU REGIONAL DE TUNIS (RO de Tunis)

Hébergé au sein de l’Ambassade des Etats Unis à Tunis, le Bureau Régional de Tunis gère les programmes MEPI
en Algérie,
en Egypte,
au Liban,
au Maroc,
et en Tunisie,

totalisant plus de 50 millions de dollars par an, destinés au financement des programmes.

Le RO de Tunis dispose d’une équipe de sept employés, dont des diplomates et des Employés Locaux, ayant de l’expérience dans la programmation des réformes démocratiques, dans le développement de la société civile, la diplomatie publique et la gestion des dons financiers.

Outre la coordination avec les Ambassades des Etats Unis à travers la région,
le RO de Tunis organise des conférences (telles que le Sommet des Femmes d’Affaires et la Conférence Alumni des Etudiants Leaders),
facilite les programmes d’échange (tels que le "Leaders for Democracy Fellowship Program" (Programme de Leaders Démocrates) et le "Business Internship Program for Young Arab Women" (Programme Interne d’Affaires pour Jeunes Femmes Arabes),
et fournit plusieurs possibilités de financement (tels que le programme des petits dons du MEPI et les dons d’urgence),
ainsi que les visites de soutien, les séminaires et les programmes de formation destinés à faire avancer les réformes.

LE MEPI ET D’AUTRES EFFORTS DE REFORMES

MEPI fait partie d’autres efforts de réformes déployés dans la région.
Tandis que le MEPI est un programme bilatéral des Etats Unis qui répond aux défis démocratique, économique, éducationnel et en matière d’égalité des sexes,
l’Initiative Elargie du G8 pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord (BMENA) est un programme multilatéral séparé entrepris par le Groupe des 8 nations les plus industrialisées (G8). Lancé au cours du Sommet de Sea Island abrité par les Etats Unis en 2004, le BMENA appuie plusieurs initiatives de réformes, tel que leForum pour le Futur et la Fondation pour le Futur. (http://bmena.state.gov/c16716.htm)
Même si le MEPI demeure une initiative présidentielle des Etats Unis gérée par le Département d’Etat, il n’en travaille pas moins davantage à développer et à appuyer le BMENA et d’autres initiatives de réforme, ce qui, à son tour, aide à réaliser les buts du MEPI.

Source : www.french.medregion.mepi.state.gov


MEPI en ALGÉRIE

Ci-après une liste des programmes en cours et achevés en Algérie avec, entre parenthèses, le pilier de réforme MEPI.

_____

PROGRAMMES EN COURS

Les programmes suivants sont spécifiques à l’Algérie (sauf indication contraire). [les piliers de réforme MEPI sont entre parenthèses].

ABA

Enquête judiciaire de base [Démocratie] – L’Association Juridique Américaine (ABA) est sur le point de finaliser une enquête de base sur le système judiciaire dans le cadre d’un programme bilatéral avec le Ministère Algérien de la justice, l’Institut de formation judiciaire et l’Association Juridique Américaine pour aider au développement de la programmation future.

ASP BOUDIAF

Agir pour le Développement Social
– Ce projet est destiné à renforcer les capacités des ONG locales actives dans le domaine des réformes démocratiques en leur assurant des programmes de formation et des consultations spécifiques.
Ce programme servira aussi à mettre en place des réseaux entre les ONG locales et les autres acteurs de la société civile, des agences gouvernementales, et de la communauté des affaires.
La composante principale du programme comprend une formation en gestion et en techniques financières pour les responsables de 40 ONG travaillant dans les domaines des droits de l’homme et de la femme, et des activités des jeunes, avec un suivi en termes de consultations auprès de 10 ONG pour assurer leur efficacité sur leur lieu de travail.

CENTRE D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION
SUR LES DROITS DE L’ENFANT ET DE LA FEMME
(CIDDEF)

Campagne pour sensibiliser les citoyens aux positions des partis politiques concernant les problèmes lies aux femmes
– L’objectif de cette subvention est d’aider CIDDEF à mettre en exergue les positions des partis politiques algériens sur des thèmes tels que la violence conjugale, la santé des femmes ou les problèmes de l’emploi dans la perspective des élections 2007.
Au terme d’une enquête auprès des partis politiques utilisant un questionnaire sur mesure, CIDDEF coordonnera la diffusion radiophonique des messages de membres de différents partis et organisera une conférence de presse pour discuter des résultats.
La subvention sera aussi utilisée pour produire et distribuer des posters et des brochures destinés à l’éducation des citoyens concernant les positions des partis, à stimuler l’intérêt des citoyens dans les élections et à fournir aux gens des raisons concrètes pour vote.

CREATIVE ASSOCIATES

Programme de Partenariat entre écoles [Education]
– En partenariat avec le Ministère Algérien de l’Education Nationale,
ce projet qui s’étend sur plusieurs années vise à

  1. améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais en tant que langue étrangère ;
  2. renforcer l’usage de la technologie d’information et de communication dans le secteur de l’éducation ; et
  3. augmenter les opportunités de partenariat entre institutions éducatives.

Le projet et les activités suggérées dans le cadre du Programme de Partenariat entre écoles sont complémentaires et sont conçus pour appuyer et faciliter les efforts continus de réforme qui sont déjà entrepris par le Ministère de l’Education Nationale et plusieurs parties prenantes, des responsables ministériels, des administrateurs, des inspecteurs, des enseignants, des parents, des étudiants sans oublier le secteur privé.

NDI

Création de coalition et formation en matière de management au profit des partenaires politiques [Démocratie]
– Dans le cadre d’un programme pour le renforcement des partis politiques,
l’Institut Démocratique National ( NDI) travaille afin de faciliter la coopération entre les partis politiques et les organisations de la société civile et d’expliquer au public le processus électoral en Algérie.
Le but du programme consiste à rehausser la responsabilité et la transparence des partis politiques et des organisations de la société civile pour mieux représenter les intérêts des citoyens et plaider en faveur de la réforme politique.

UNIVERSITÉ DE NEW YORK (NYU)

Conseils en matière de gestion des médias [Démocratie]_ – L’Université de New York s’est associée avec le Groupe de Développement du Journalisme ( JDG) et des organisations locales d’informations pour lancer un programme de conseils en gestion des médias en Algérie et au Maroc.
Ce programme innovant assistera la presse écrite locale dans l’amélioration des normes du journalisme et de la rentabilité.
Il favorisera également l’indépendance et l’objectivité, pour répondre au besoin de créer un changement durable dans le milieu des médias au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

_____

PROGRAMMES RÉGIONAUX

Des Algériens, individus ou groupes, ont participé aux programmes suivants qui ont eu lieu dans deux pays ou plus de la région. [Le pilier de réforme MEPI est mentionné entre parenthèses.]

PROGRAMMES RÉGIONAUX EN COURS

• ABA – Réseau des femmes juristes arabes [Femmes]

• Arab Civitas – Projet Citoyen[Education, Démocratie]

• Beyster Institute – Programme MEET US [Economie]

• Beyster Institute – Etudiants leaders aux Etats-Unis [Education]

• CAWTAR – Participation de la femme à la gouvernance locale [Femmes, Démocratie]

• CEPPS – Projet pour le renforcement de la démocratie

• CLDP – Programme de développement du droit commercial [Economie]

• CLDP – Appui MEFTA à la FTA et à l’OMC [Economie]

• ECA – Mini bourse pour accéder à la langue anglaise [Education]

• ECA – Stages dans des entreprises américaines au profit de jeunes femmes arabes [Femmes, Démocratie]

• Freedom House - Nouvelles Générations

• FSVC – Partenariat pour l’Excellence financière, Partie II [Economie]

• ICNL - Centre International pour le Code Non Lucratif

• Internews – Initiative pour des médias ouverts et pluralistes [Démocratie]

• IREX – Alliance Moyen-Orient et Afrique du Nord pour les initiatives de développement des médias [Démocratie]

• NCSL – Assistance technique au personnel parlementaire [Démocratie]

_____

PROGRAMMES RÉGIONAUX ACHEVÉS

• ENGOSC – Ateliers de planification stratégique [Démocratie]

• Freedom House – Enquête sur la liberté des femmes [Femmes, Démocratie]

• University Partnerships – Programme de partenariat entre universités aux Etats-Unis et au Moyen-Orient [Education]

_____

PROGRAMMES RÉALISÉS

Les programmes suivants sont spécifiques à l’Algérie et ont déjà été réalisés [Le pilier de réforme MEPI est mentionné entre parenthèses.]

CARE

Cercle pour l’Action et la Réflexion autour de l’Entreprise (CARE) :
Sessions de formation pour les décideurs algériens sur les principes de la réforme économique et le marché mondial [Economie]
– Cette subvention est prévue pour favoriser la compréhension et appuyer la réforme économique auprès des intervenants en tant que médiateurs dans la perception publique de la réforme économique.
Ce projet comprend des séminaires, conduits par un économiste du Fonds Monétaire International ou de la Banque Mondiale, qui couvrent les principes de l’économie de marché, la mondialisation et le commerce en mettant l’accent sur les coûts de l’ouverture de l’économie algérienne.

HOCINE SAADI

Les Femmes Algériennes Aujourd’hui
– Le réalisateur algérien Houcine Saadi produit et assure la distribution d’un documentaire décrivant la vie et les réalisations de quatre femmes algériennes.
Parmi ces femmes, la présidente d’une organisation non gouvernementale pour invalides, une rédactrice d’un journal d’expression arabe, la plus jeune élue à l’Assemblée Nationale Algérienne, et une des meilleurs éditeurs de journaux au pays. Saadi compte utiliser ce documentaire pour montrer comment le rôle des femmes algériennes a changé depuis la violence aveugle qui a secoué le pays au cours des années 1990, ainsi que la capacité de ces femmes et d’autres à engendrer le changement positif.

ASSOCIATION CULTURELLE POUR LA PROMOTION DE LA CITOYENNETÉ

Renforcer la Démocratie en Algérie [Démocratie]
– cette subvention octroyée à l’ONG algérienne “Association Culturelle pour la Promotion de la Citoyenneté” a permis à des activistes laïcs et islamistes à travers le pays d’échanger leurs points de vue et de développer une stratégie pour les problèmes politiques auxquels leur pays fait face.
Les participants vont établir une liste de recommandations et de projets pour suivi et mise en œuvre et vont publier et distribuer les actes de leurs débats.

CHAMBRE ALGERIENNE DU COMMERCE & DE L’INDUSTRIE

}

Renforcer le secteur des PME en Algérie [Economie]
– Cette subvention permettra à la Chambre Algérienne du Commerce et de l’Industrie d’organiser une conférence pour les promoteurs algériens de PME (dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des produits chimiques ayant un potentiel de croissance vers l’exportation.
Deux experts américains en gestion et marketing organiseront des ateliers autour des questions suivantes : l’augmentation des bénéfices des PME, l’expansion des activités, le financement, les échanges avec les partenaires étrangers et la concurrence dans le contexte de l’OMC.

INTERNEWS

Projet de réforme de la politique Internet en Algérie [Démocratie]
– Ce programme, mis en œuvre par Internews Network Global Internet Policy Initiative (GIPI), comprend un dialogue public/privé sur l’établissement d’une stratégie nationale pour améliorer l’accès et l’usage d’Internet en Algérie.
GIPI œuvre avec les entreprises privées et le Gouvernement Algérien pour développer une politique Internet compatible avec les pratiques internationales.

ISED Solutions

Renforcer le rôle des femmes promoteurs [Femmes, Economie]
– En s’associant avec des partenaires locaux, ISED Solutions fournit une assistance technique , des modules de formation, la supervision, l’accès à des ressources et travaille à la mise en réseau de femmes chefs d’entreprises.
Ce projet vise éventuellement la mise en place d’un Centre Pilote pour le Développement des entreprises des femmes en Algérie à l’instar du Centre déjà établi en Tunisie.

Sakai

}

Programme de Partenariat éducatif [Economie]
– Cette subvention mettra à la disposition du gouvernement algérien un autre outil pour atteindre ses objectifs ambitieux en faisant venir en Algérie une équipe technique de Sakai pour conduire un atelier de formation sur l’architecture du logiciel et la conception des outils Sakai d’apprentissage à distance.
Des concepteurs et des programmeurs de Sakai visiteront l’Algérie pour conduire une série de sessions de formation pour aider au renforcement des capacités algériennes et l’utilisation du système Sakai : un effort pour le développement d’un logiciel pour la conception, la construction et le déploiement d’un nouvel environnement de collaboration et d’apprentissage pour l’enseignement supérieur.

SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES

Formation des porte-parole ministériels [Démocratie]
– Cette subvention a permis de promouvoir une plus grande transparence au niveau du gouvernement ainsi que la responsabilité de la presse en sensibilisant les attachés de presse et les chargés de la communication auprès des ministres, les journalistes politiques algériens et les enseignants universitaires en journalisme au rôle très important joué par les porte-parole ministériels dans la diffusion des informations auprès du public.
En coopération avec le Syndicat National des Journalistes, des experts américains ont animé plusieurs ateliers de formation au profit des porte-parole ministériels.

MINISTÈRE AMÉRICAIN DES FINANCES

Assistance technique pour la réforme de la dette du trésor [Economie]
– ce programme a apporté une assistance technique pour aider le gouvernement algérien à développer une stratégie pour la gestion de sa dette, un régime de politique monétaire et une planification budgétaire à moyen terme.


Sources : bulletins du MEPI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)