Accueil > CULTUREL > LE MAGHREB DES LIVRES, les 6 et 7 FEVRIER, PORTE DOREE A PARIS

LE MAGHREB DES LIVRES, les 6 et 7 FEVRIER, PORTE DOREE A PARIS

mardi 2 février 2010


Le Maghreb des livres 16e édition

des 6 et 7 février 2010

(gros plan sur les lettres algériennes)


Le programme du 16ème Maghreb des livres (cliquer ici...)

L’affiche du Maghreb des livres (cliquer ici...)


1) Dates et lieu de la manifestation

Le 16ème Maghreb des livres se tiendra les samedi 6 et dimanche 7 février 2010 au palais de la Porte-dorée, 293 avenue Daumesnil, Paris 12ème, à l’invitation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) : le samedi de 11h à 21h et le dimanche de 10h à 20h.


2) Un cadre exceptionnel

Traditionnellement accueilli par la Ville de Paris (qui reste bien sûr un partenaire majeur de l’opération), le Maghreb des livres 2010 fait un agréable détour par le palais de la Porte-dorée, où la CNHI (Cité nationale de l’histoire de l’immigration) nous a proposé de l’intégrer dans le programme de la manifestation « Générations : un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France », qui s’y déroule de novembre 2009 à avril 2010. Les visiteurs du Maghreb des livres pourront notamment visiter la superbe exposition permanente conçue sur ce thème par nos amis de l’association « Génériques ».


3) Objectifs du Maghreb des livres

  • Le premier objectif est de mettre en valeur l’ensemble de la production éditoriale relative au Maghreb « de là-bas » et au Maghreb « d’en France », qu’il s’agisse de littérature (roman et poésie) bien sûr, mais aussi des essais, B.D., beaux-livres, etc., parus dans le courant de l’année 2009.
  • Nous essayons aussi (deuxième objectif) de multiplier les espaces de réflexion à travers débats, rencontres et tables-rondes.

4) Au cœur de la manifestation : les livres et les auteurs

Les livres : sont concernés les livres édités (dans les 12 derniers mois) en France, au Maghreb… et ailleurs ; ouvrages en langues française, arabe et tamazight. Ils sont au cœur de la manifestation avec une grande librairie (et des milliers de volumes) au centre du bâtiment : la librairie des ouvrages édités en France (Philippe Touron et la librairie Le Divan) et celle des ouvrages édités au Maghreb (tenue par Roger Tavernier), en Belgique et au Québec : ces deux pays accueillent en effet une importante diaspora aux racines maghrébines, qui compte dans ses rangs d’excellents auteurs.

les auteurs : quelque 130 auteurs sont présents pour dialoguer avec leurs lecteurs et dédicacer leurs livres. Nous accueillerons particulièrement cette année de nombreux auteurs algériens, d’ici et de là-bas. Le public pourra « profiter » un peu plus de la présence des auteurs, à travers :

les cafés littéraires : une dizaine de cafés littéraires sont prévus avec un animateur (Pascal Jourdana) et deux ou trois écrivains que rapproche le thème de leurs ouvrages.

● deux autres formules que nous inaugurons, cette année, à travers un « kiosque » permettant d’alterner de courtes interviews individuelles par un journaliste et des lectures de textes par de jeunes comédiens.

le prix littéraire « Beur FM Méditerranée » sera remis au lauréat le samedi à 17h. Nous honorerons également les lauréats du prix lycéen « Coup de cœur de Coup de soleil ripts/tiny_mce/themes/advanced/langs/fr.js" type="text/javascript"> bsp ; raquo ; trong> décerné par notre section régionale du Languedoc-Roussillon.


5) Les débats, rencontres et tables-rondes

Outre les livres et les auteurs, nous offrons au public du Maghreb des livres (4 000 à 6 000 visiteurs chaque année) des espaces de débat et de réflexion :

6 tables-rondes, dont 2 sur l’Algérie :

  • la table ronde collégiens-lycéens, évoquée ci-dessous (point 6)
  • l’actualité : Le système universitaire maghrébin répond-il aux besoins des sociétés ?
  • l’histoire : 50 ans après la mort d’Albert Camus : le rôle des « libéraux » durant la guerre d’Algérie.
  • l’intégration : La place des Français maghrébins dans la fonction publique.
  • la littérature 1 : Après les « années noires » en Algérie : une nouvelle littérature ?
  • la littérature 2 : L’apport des écrivains maghrébins à la littérature française (en liaison avec la CNHI).

4 rencontres :

  • hommage à Saïd Bouziri, militant infatigable de l’intégration, disparu en juin 2009.
  • hommage à Henri Curiel et à Francis Jeanson (disparu en août 2009), compagnons des nationalistes algériens.
  • hommage à Paul Robert , lexicographe et éditeur, à l’occasion du centenaire de sa naissance en Algérie.
  • promotion du prix littéraire lycéens « Coup de cœur de Coup de soleil » organisé par les amis du Languedoc-Roussillon et qui connaît un succès croissant : avec 3 auteurs primés (Habiba Mahany, Mabrouck Rachedi et Abdellah Taïa) + 3 professeurs et 6 lycéens (de Montpellier, Perpignan et Sète) ayant participé à la sélection.

6) Participation de collégiens et lycéens :

un lycée et deux collèges concernés en Ile-de-France

● Pour le 15ème Maghreb des livres (2009), des collégiens et lycéens de Lillers (Pas-de-Calais) et de Paris ont travaillé, à l’automne 2008, sur un livre de Yasmina Khadra (« L’attentat ») et sur une B.D. de Jacques Ferrandez (« Carnets d’Orient »). Les élèves et leurs enseignants ont participé à un café littéraire du Maghreb des livres, en février 2009, avec les deux auteurs auxquels s’était joint Jean Lacouture, très intéressé par l’expérience. En mai 2009, Yasmina Khadra et Jacques Ferrandez, accompagnés de Benjamin Stora et Georges Morin se sont rendus à Lillers pour y retrouver les 3 classes de lycéens : matinée au lycée + table-ronde « ouverte » à tous les sujets dans l’après-midi. Fruit d’un vrai travail en amont, cette première participation active des collégiens et des lycéens au Maghreb des livres a particulièrement plu, tant au milieu éducatif qu’aux écrivains et au public.

● l’expérience se renouvelle donc depuis la rentrée de septembre 2009, avec la même classe d’un collège parisien, une autre dans le Val-de-Marne et deux classes d’un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis : les élèves de ces quatre classes participeront ainsi au 16ème Maghreb des livres de février 2010 autour des œuvres et en présence de Tahar Benjelloun, Maïssa Bey, Fouad Laroui et Boualem Sansal.


7) Des « espaces » originaux : jeunesse, revues et vidéos

Compte-tenu des surfaces dont nous disposons à la CNHI, nous avons pu rétablir cette année trois espaces qui étaient particulièrement appréciés à l’Hôtel de ville de Paris : l’espace-jeunesse au sein de la médiathèque Abdelmalek-Sayad, l’espace-revues où nous accueillerons des revues amies et un espace-vidéos permettant de projeter en boucle des documentaires.


8) Un lieu de forte convivialité avec le café-maure

Vieille tradition du Maghreb des livres et qui en renforce la convivialité : on peut y boire, se restaurer et poursuivre les conversations et les rencontres avec les auteurs et les amis retrouvés.


Voir en ligne : http://www.coupdesoleil.net/rubriqu...