Accueil > GUERRE DE LIBERATION > PARIS - CENTRE CULTUREL ALGERIEN : HOMMAGE ET EXPOSITION

PARIS - CENTRE CULTUREL ALGERIEN : HOMMAGE ET EXPOSITION

mardi 4 décembre 2012

50ème anniversaire de l’Indépendance DE L’ALGÉRIE

À L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION
DU 1er NOVEMBRE 1954

Hommage
au martyr Ahmed ZABANA

Cet hommage donnera lieu à une rencontre-débat
le Vendredi 7 décembre 2012

avec la participation de Abdelkader ZAHANA,
frère du martyr,

du moudjahid Mostafa BOUDINA,
président de l’Association nationale des anciens condamnés à mort et des moudjahidine

Mohammed BENABOURA

et Abderrahmane BENTAHAR.

Le 19 juin 1956, à quatre heures du matin, le martyr fut conduit de sa cellule de la prison de Serkadji vers la guillotine, alors qu’il répétait à voix haute :
« Je suis très heureux d’être le premier algérien à monter sur l’échafaud. Avec nous ou sans nous, l’Algérie vivra libre et indépendante ».
Il chargea son avocat de transmettre une lettre à sa mère.
« Ne pleurez pas et soyez fiers de moi »
« Mes chers parents, ma chère mère, Je vous écris sans savoir si cette lettre sera la dernière et cela, Dieu seul le sait. Si je subis un malheur quel qu’il soit, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car la mort pour la cause de Dieu est une vie qui n’a pas de fin et la mort pour la patrie n’est qu’un devoir. Vous avez accompli votre devoir puisque vous avez sacrifié l’être le plus cher pour vous.
Ne me pleurez pas et soyez fiers de moi. Enfin, recevez les salutations d’un fils et d’un frère qui vous a toujours aimés et que vous avez toujours aimé.
Ce sont peut-être là les plus belles salutations que vous recevrez de ma part, à toi ma mère et à toi mon père ainsi qu’à Nora, El Houari, Halima, El Habib, Fatma, Kheira, Salah et Dinya et à toi mon cher frère Abdelkader ainsi qu’à tous ceux qui partageront votre peine.
Allah est Le Plus-Grand et Il est Seul à être Équitable.
Votre fils et frère qui vous aime de tout son cœur. »

http://www.cca-paris.com/index.php?option=com_content&view=article&id=204:hommage-zabana&catid=39:hommageskalila&Itemid=77


EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIE DE MARC GARANGE

« Femmes Algériennes 1960 »
et « Retour en Algérie »

Exposition
du 5 décembre 2012
au 5 janvier 2013.

Vernissage mercredi 5 décembre 2012
à 18H30.

En 2004, Marc Garanger retourne dans la région même où il avait séjourné et photographié, uniforme sur le dos, quarante-cinq ans auparavant. Pour retrouver les lieux, les personnes, pour montrer ce que sont devenues ces femmes, raconter leur parcours depuis lors. Le voyage de Marc Garanger fut un temps d’échanges et de rencontres bouleversantes.

"En 1960, rappelle le photographe, je faisais mon service en Algérie. L’armée française avait décidé que les autochtones devaient avoir une carte d’identité française pour mieux contrôler leurs déplacements dans les "villages de regroupement". Comme il n’y avait pas de photographe civil, on me demanda de photographier tous les gens des villages avoisinants : Ain Terzine, Le Merdoud, le Maghine, Souk el Khrémis...

Pour cadrer ses portraits, Marc Garanger dit s’être souvenu des photos d’Edward Curtis avec les populations amérindiennes au début du XXe siècle.

Muni de son Leïca, le photographe aux armées a donc pris ses portraits en buste, avant de les recadrer sous format d’identité pour ses supérieurs. "C’est le visage des femmes qui m’a beaucoup impressionné. Elles n’avaient pas le choix.

Elles étaient dans l’obligation de se dévoiler et de se laisser photographier [...] J’ai reçu leur regard à bout portant, premier témoin de leur protestation muette, violente. Je veux leur rendre hommage."

http://www.cca-paris.com/index.php?option=com_content&view=article&id=225:expo-de-marc-garanger&catid=35:expositionskalila&Itemid=72



Voir en ligne : http://www.cca-paris.com/