Accueil > CULTUREL > BATNA – 12 OCTOBRE 2013 : MARATHON INTERNATIONAL DE MEDGHACEN : LE SPORT (...)

BATNA – 12 OCTOBRE 2013 : MARATHON INTERNATIONAL DE MEDGHACEN : LE SPORT COMME MOYEN DE PRESERVER LE PATRIMOINE

samedi 12 octobre 2013

écrit par Khaled Zeghmi

Bien plus qu’une manifestation sportive, le marathon international de Medghacen, prévu le 12 octobre prochain, à partir du complexe sportif de Batna jusqu’au mausolée de Medghacen, sera l’occasion une fois encore pour ses organisateurs d’y intégrer deux journées d’étude et d’information sur le patrimoine archéologique des Aurès.

Déjà à sa 4e édition, le marathon verra, par ailleurs, la participation de près de 1 200 athlètes professionnels ou amateurs venus de douze pays africains, arabes et européens.

Devenu emblématique de la région, le marathon a été initié en 2010 par l’Association des amis de Medghacen , actuellement présidée par Azzedine Guerfi. Véritable réussite, l’événement, malgré son indéniable intérêt sportif, avait pourtant été conçu dans le but d’attirer l’attention du grand public et des médias sur le patrimoine de la région des Aurès, mais aussi d’associer la population et les pouvoirs publics à la nécessaire sauvegarde des richesses archéologiques.

Ouvert dès jeudi prochain à 9h, l’association, en partenariat avec le Musée des antiquités d’Alger, organisera un atelier d’initiation à la mosaïque et à la poterie, destiné aux plus jeunes de la région, il sera animé par des professionnels issus du musée.
Toujours dans la même journée, et en présence des responsables culturels de la wilaya, se tiendront plusieurs conférences animées, entre autres, par M. Guerbabi, chef du service patrimoine de la DCW de Batna, et Agguerabi Bachir, ingénieur et docteur d’Etat en architecture. Ils donneront respectivement un aperçu sur le patrimoine historique des Aurès et les résultats d’une étude sur les vestiges de la station thermale de l’époque romaine des Amamra de Khenchela.

Mais ce type de manifestation est également un moyen d’accélérer la prise de conscience sur la dégradation du patrimoine archéologique algérien. Soumis aux aléas du temps, il est paradoxalement davantage menacé par la négligence et l’incivisme.
Symbole de la région, mais également de cette situation, le mausolée numide de Medghacen, situé dans la commune de Boumia et datant du IIIe siècle avant J.-C., est toujours classé parmi les monuments les plus menacés, bien que l’Algérie l’ait proposé en 2002 pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Travaillant à la préservation de l’histoire, l’Association des amis de Medghacen a également fait appel à Abdelouhab Zekagh, directeur général de l’OGEBC, et Roman Cortasa, représentant du groupement d’entreprises de restauration Catalogne-Algérie. Ils présenteront le programme d’action du consortium algéro-espagnol de prise en charge et de restauration du patrimoine culturel bâti. Leurs communications ainsi que celles de professeurs de l’Université Hadj-Lakhdar de Batna seront suivies le lendemain par une visite sur le terrain. La sortie effectuée par l’ensemble des experts conviés sera immanquablement l’occasion d’un état des lieux plus poussé. Une publication de l’association à ce sujet serait également la bienvenue.

http://www.reporters.dz/index.php?option=com_content&view=article&id=7889:marathon-international-de-medghacen--le-sport-comme-moyen-de-preserver-le-patrimoine&catid=7:culture&Itemid=8


VIDEO 2013

http://www.marathonmedghacen.com/?-video-



Voir en ligne : http://www.marathonmedghacen.com/#&...