Accueil > CULTUREL > 4 DECEMBRE, SORTIE EN SALLES DE "ZERO" -FILM DE NOUR-EDDINE (...)

4 DECEMBRE, SORTIE EN SALLES DE "ZERO" -FILM DE NOUR-EDDINE LAKHMARI

mercredi 4 décembre 2013

Zéro de Nour-Eddine Lakhmari
(2012 - Maroc - 111’)

Amine Bertale, alias Zéro, est un petit flic qui passe son temps à recevoir des dépositions de plaignants, et à arpenter les rues de Casablanca avec Mimi, une jeune prostituée de 22 ans.

Son quotidien se résume en une perpétuelle confrontation et humiliation avec son père, handicapé, et son supérieur, le commissaire dont il dépend. Face à ce quotidien asphyxiant et alcoolisé, Zéro décide de tourner la page d’un passé hanté par la lâcheté, ...

Un "polar", dans le style des films noirs américains et profondément marocain : dénonciation de la corruption dans les milieux de la police et du monde des affaires, dénonciation des rapports patriarcaux père-fils, eux-mêmes produits par l’humiliation dont le père a été victime, etc.

Violence ? mais non sans tendresse. Voir la douleur de « Zéro » à la mort de son père, voir comment il accompagne sa maitresse Mimi, …

« Après Casanegra, je voulais faire un film dans la continuité de ce genre de cinéma noir. C’est une recherche sur la condition humaine à Casablanca, la ville qui me parle le plus. Ce cinéma noir, à la manière de Fritz Lang, me permet de parler de tout ce que je veux. De ces problèmes existentialistes, de cette société parfois schizophrène, etc. » Nour-Eddine Lakhmari

Lire la suite de l’interview dans le dossier de presse figurant dans la page :
http://maghrebdesfilms.fr/Zero,744
du site Internet du Maghreb des films

Sortie à Paris aux 3 Luxembourg
67, rue Monsieur le Prince
75006 PARIS


Venez nous rejoindre sur notre page Facebook :
Asso MaghrebDesFilms.


Le Maghreb des films